La F1 en continu
Don't Miss

Hamilton pour 0.007

Lewis Hamilton s’adjuge la pole position du Grand-Prix de Singapour 2014, retour sur les qualifications :

« Q1 : Ferrari 1-2 comme à la belle époque »

La séance de qualifications démarre dans le début de la nuit de Singapour. La température dans l’air est de 27°C, la piste est à 37°C. Daniil Kvyat est le premier à s’élancer. Les 22 concurrents à l’exception des pilotes Lotus ont chaussé les gommes tendres pour leur première tentative. Nico Rosberg est le premier pilote à partir à la faute et est contraint d’enclencher sa marche arrière. Même constat pour Romain Grosjean qui rencontre des problèmes de freins.

Pendant ce temps, Lewis Hamilton et Ferrari se disputent la tête de la séance mais le dernier mot revient au Britannique. Esteban Gutierrez décide monter les pneus super-tendres et est étonnement rapide puisque le Mexicain décroche le 2e chrono. Alerte est donné chez les autres écuries et tous les pilotes décident de repasser aux stands afin d’effectuer une dernière tentative avec les gommes les plus tendres.

Finalement, Kimi Raikkonen s’offre le meilleur temps de la Q1 et devance son coéquipier Fernando Alonso. Malgré une apparition tardive en piste et des gènes occasionnées par les pilotes retardataires, Sebastian Vettel parvient à se qualifier pour la Q2, tout comme Romain Grosjean. Adrian Sutil, Pastor Maldonado, Jules Bianchi, Kamui Kobayashi, Max Chilton et Marcus Ericsson sont les éliminés de cette séance.

« Q2 : Williams se sauve, JEV sur le carreau »

Décidément, la Scuderia Ferrari semble avoir retrouvé ses couleurs dans la nuit de Singapour. A peine le drapeau vert brandit et les pilotes accourent en piste, munis de leurs pneus super-tendres. Alors que Felipe Massa réalise une première référence, Kimi Raikkonen lui répond aussitôt en s’emparant du meilleur tour, 1 seconde plus vite que le chrono du Brésilien. Fernando Alonso en fait de même et se hisse en 2e position, juste derrière son coéquipier dont l’écart les séparant n’est que de 31 millièmes.

A l’issue de cette première vague de chrono, seules les deux Williams et les deux Force India ne sont pas qualifiés avec les habitués : Gutierrez et Grosjean. Alors que la qualification semble assurée pour Hamilton, Raikkonen, Alonso, et Ricciardo, Nico Rosberg ne prend pas de risque et repart pour sécuriser sa participation à la Q3. L’Allemand reprend la tête du classement, tandis que les deux Williams parviennent à entrer dans le Top 10, Jenson Button et Jean-Eric Vergne font les frais de cette amélioration et rejoignent les deux Force, Esteban Gutierrez, et Romain Grosjean sur le banc des éliminés.

« Q3 : Mercedes encore et toujours »

La tension est palpable dans les stands, ils ne sont plus que 10 en piste, et 6 d’entre eux semblent être en mesure de se battre pour la pole position. Mais au terme des premiers chronos ou Lewis Hamilton et Nico Rosberg étaient en retrait, ce sont Felipe Massa et Daniel Ricciardo qui sortent du lot, sous le museau des Ferrari. Retour aux stands, Lewis Hamilton demande à son équipe d’ajouter plus d’appuis sur son aileron avant. Les pilotes reprennent la piste, malheureusement Kimi Raikkonen n’aura pas le droit à une seconde tentative à cause d’un problème technique.

Ni même Felipe Massa qui part à la faute et perd toute possibilité d’amélioration. Daniel Ricciardo fait l’inverse et s’empare de la pole position sous les acclamations du public. Mais les Mercedes déboulent consécutivement, Nico Rosberg pense avoir décroché la pole mais son coéquipier la lui arrache pour 7 millièmes. Sebastian Vettel vient se porter à hauteur de son coéquipier et prend la 4e place. Fernando Alonso retombe à la 5e place, aux côtés de Felipe Massa. Quatrième ligne 100% finlandaise avec Kimi Raikkonen et Valtteri Bottas. Les deux rookies 2014 : Magnussen et Kvyat, se chargent de fermer le Top 10.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien