La F1 en continu
Don't Miss

Victoire de Hamilton, le championnat relancé !

Lewis Hamilton remporte sa 7e victoire de la saison à l’issue du Grand-Prix Singapour. Double victoire pour Lewis Hamilton puisqu’il repart de Singapour avec la tête du championnat qui est complétement relancé.

Premier coup de théâtre avant même le départ. Mercedes a relevé un problème sur le volant de la W05 de Nico Rosberg, problème qui se confirme lors du coup d’envoi du tour de formation puisque la Mercedes reste bloquée sur la piste et est reconduite aux stands. Kamui Kobayashi doit mettre pied à terre dans le tour de formation à cause d’un problème mécanique. Lewis Hamilton conserve logiquement la tête de la course alors que Fernando Alonso bondit de la 5e place pour se porter en 2e position, mais coupe le premier virage. Il se fait repasser quelques mètres plus loin par Sebastian Vettel. Williams et McLaren font le spectacle au sein du peloton et sont à la limite de percuter le mur. Nico Rosberg a pu prendre le départ et doit désormais remonter dans la hiérarchie. Les investigations fusent à la fin du 3e tour : Fernando Alonso est sous enquête des commissaires pour avoir coupé le premier virage, même chose pour Kevin Magnussen pour un dépassement à la limite qui l’a envoyé à l’extérieur de la piste. Aucune autre action n’est menée. Les problèmes sur le volant de Nico Rosberg sont toujours présents, l’Allemand concède 33 secondes de retard et ne semble pas se débarrasser si facilement de la Marussia de Max Chilton. Jules Bianchi fait partie des malchanceux du début de course puisque lui aussi connait un problème technique avec ses batteries. En lutte pour les points, Toro Rosso joue la carte de l’équipe et demande à Kvyat de s’écarter pour laisser passer Vergne sur une stratégie différente.

Fin du 9e tour, Adrian Sutil est le premier à s’immobiliser. Nico Hulkenberg en fait de même un tour plus tard. Felipe Massa est le premier homme du Top 10 à s’arrêter. Kimi Raikkonen, Valtteri Bottas, Jean-Eric Vergne suivent le mouvement dans les stands. Nico Rosberg est à l’agonie avec une voiture dépourvu d’électronique : impossibilité d’utiliser le DRS, limiteur de vitesse, et problème de monter rapport. Mercedes annonce qu’elle va effectuer un nouveau changement de volant sur la monoplace de Rosberg. Vettel, Alonso, Ricciardo rentrent au même moment. Lewis Hamilton observe son arrêt lors du 13e tour et repart devant Sebastian Vettel. Au tour suivant, Nico Rosberg s’arrête mais la tentative de changement de volant ne fonctionne pas et le pilote Mercedes fait signe d’abandonner pour préserver son moteur. Pendant ce temps, Lewis Hamilton caracole en tête et devance toujours Sebastian Vettel. Fernando Alonso suit en 3e position et est précédé par Daniel Ricciardo. Felipe Massa gagne une place lors des arrêts aux stands et est 5e. Kimi Raikkonen et Jenson Button perdent une place et sont désormais 6e et 8e. Valtteri Bottas est provisoirement intercalé entre les deux champions à la 7e place. Jean-Eric Vergne est 9e mais a reçu une pénalité de 5 secondes lors de son prochain arrêt pour avoir coupé la ligne de course. Kevin Magnussen ferme le Top 10 à la fin du 16e tour. Esteban Gutierrez est le troisième homme à renoncer avant la mi-course. Daniel Ricciardo ne parvient pas à réaliser un rythme solide malgré le fait qu’il ait réalisé le meilleur tour en course. Max Chilton doit repasser à son box lors du 20e tour à cause d’une crevaison. Fernando Alonso reprend la meilleur tour en course. A la fin du 22e tour, la seconde vague des arrêts aux stands débutent avec Felipe Massa. On ordonne à Kimi Raikkonen d’attaquer pour minimiser le temps perdu. Revenu à moins de deux secondes de Vettel, Fernando Alonso passe aux stands et chausse les gommes super-tendres. L’under-cut fonctionne pour Fernando Alonso qui s’empare de la 2e place et compte une avance de 3 secondes sur le pilote Red Bull. Sebastian Vettel tombe à la 3e place mais est reparti avec des gommes tendres. Romain Grosjean et Sergio Perez sont à la lutte pour la 11e place, mais le Français ne parvient pas à percer la défense du Mexicain qui l’agace.

Le premier rebondissement de cette course intervient au 31e tour avec l’entrée de la voiture de sécurité entre en piste après la perte de l’aileron avant de Sergio Perez qui délaisse un grand nombre de débris sur la piste. Cette perte a été causée par Adrian Sutil qui a fermé la porte sur l’aileron avant du pilote Force India. L’agitation reprend dans les stands :  Fernando Alonso, Jenson Button, Kimi Raikkonen en profitent pour changer leurs gommes. A la fin du 35e tour, les pilotes retardataires peuvent doubler la voiture de sécurité pour revenir se mettre en queue de peloton. 38e tour : la course reprend ses droits, Adrian Sutil peut repartir la conscience tranquille car les commissaires n’ont pas poursuit d’autres actions pour son accrochage avec Perez. Nouveau départ prudent, Sebastian Vettel n’a pas réussi à se porter à hauteur de Hamilton lors de la ré-accélération. Lewis Hamilton prend le large et compte une avance de 6 secondes après seulement deux tours de course. La série noire se poursuit pour Sauber avec un nouveau double abandon avec l’immobilisation définitive d’Adrian Sutil. A la fin du 44e tour, Daniil Kvyat et Jean-Eric Vergne bouclent leur dernier arrêt, tout comme Sergio Perez. Kévin Magnussen en fait de même lors du 47e tour. Marcus Ericsson  profite des arrêts aux stands pour se porter au 14e rang le temps quelques tours avant le retour de Daniil Kvyat et de Sergio Perez. Dans son dépassement sur Marcus Ericsson, Daniil Kvyat est aussi dépassé par le pilote Force India qui récupère la 14e place.

A 9 tours de la fin, Lewis Hamilton réalise enfin son ultime arrêt mais repart derrière Sebastian Vettel et est sous la menace de Daniel Ricciardo. Le quadruple champion du monde doit s’incliner au tour suivant à cause de pneus trop usés. Malgré une belle prestation jusqu’au 55e tour, Jenson Button est obligé d’abandonner et laisse la lourde tâche  à Kimi Raikkonen de dépasser Valtteri Bottas. La fin de course voit le retour de Kevin Magnussen et Jean-Eric Vergne dans le Top 10 au détriment de Pastor Maldonado qui pouvait espérer glaner son premier point de la saison. La tension est palpable puisque Sebastian Vettel est sous la menace de Daniel Ricciardo et Fernando Alonso qui peuvent utiliser leur DRS. Jean-Eric Vergne fait une fin de course fantastique et se débarrasse en un tour et demi de Nico Hulkenberg, Kimi Raikkonen, Sergio Perez et Valtteri Bottas. Malheureusement pour ce dernier, une erreur le fait tirer tout droit et retombe à la 11e place. Sergio Perez profite des nombreuses luttes pour dépasser Kimi Raikkonen et prendre la 7e place.

Finalement, Lewis Hamilton décroche une nouvelle victoire à Singapour et reprend la tête du championnat. Sebastian Vettel devance son coéquipier à l’arrivée en terminant 2e. Daniel Ricciardo a résisté aux assauts de Fernando Alonso pour prendre la dernière marche du podium. Fernando Alonso est donc 4e. Nouvelle course passée dans l’ombre pour Felipe Massa mais empoche les 10 points de la 5e place. Après un long passage à vide, une accumulation de malchance, et un grand nombre de pénalité infligée lors de cette course, Jean-Eric Vergne réalise le meilleur résultat de sa saison 2014 en prenant le 6e rang. Sergio Perez assure la 7e place. Kimi Raikkonen est 8e et devance Nico Hulkenberg. Kévin Magnussen s’empare du dernier point de cette course.

1Lewis HamiltonMercedes2h00:0460
2Sebastian VettelRed Bull Racing-Renault+13.53460
3Daniel RicciardoRed Bull Racing-Renault+14.27360
4Fernando AlonsoFerrari+15.38960
5Felipe MassaWilliams-Mercedes+42.16160
6Jean-Eric VergneSTR-Renault+56.80160
7Sergio PerezForce India-Mercedes+59.03860
8Kimi RäikkönenFerrari+1:00.64160
9Nico HulkenbergForce India-Mercedes+1:01.66160
10Kevin MagnussenMcLaren-Mercedes+1:02.23060
11Valtteri BottasWilliams-Mercedes+1:05.06560
12Pastor MaldonadoLotus-Renault+1:06.91560
13Romain GrosjeanLotus-Renault+1:08.02960
14Daniil KvyatSTR-Renault+1:12.00860
15Marcus EricssonCaterham-Renault+1:34.18860
16Jules BianchiMarussia-Ferrari+1:34.54360
17Max ChiltonMarussia-Ferrari+1 Lap59
RetJenson ButtonMcLaren-Mercedes+8 Laps52
RetAdrian SutilSauber-Ferrari+20 Laps40
RetEsteban GutierrezSauber-Ferrari+43 Laps17
RetNico RosbergMercedes+47 Laps13
DNSKamui KobayashiCaterham-RenaultDNS0

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien