La F1 en continu
Don't Miss

Hamilton règne à domicile

Contrat rempli pour Lewis Hamilton qui rafle une troisième victoire en terre britannique sur le circuit de Silverstone. Il devance Nico Rosberg, et Fernando Alonso au terme d’une course au dénouement indécis jusqu’au drapeau à damier. Retour sur ce Grand-Prix de Grande-Bretagne 2015 !

Le tour de formation s’élance dans la fraîcheur anglaise. Les thermomètres affichent 19°C dans l’air, 33°C sur la piste. Ils ne seront que 19 pilotes à prendre part au 925e Grand-Prix de l’histoire de la Formule 1 étant donné que Felipe Nasr a rencontré un problème technique dans son tour d’installation. Les deux Mercedes réalisent un très mauvais départ et perdent les commandes de la course au profit de Felipe Massa et Valtteri Bottas qui ont bondi au départ. Lewis Hamilton parvient tout de même à reprendre la 2e place à Valtteri Bottas. Derrière, du grabuge il y en a eu. Romain Grosjean, Pastor Maldonado Jenson Button sont déjà à pieds. Nico Hulkenberg, 9e, pointe déjà au 5e rang. Fernando Alonso  doit repasser aux stands pour changer son aileron avant que les mécaniciens de McLaren ont du mal à refixer. La voiture de sécurité entre en piste. Il semblerait que Pastor Maldonado est rencontré un problème mécanique et son écurie lui a ordonné de s’arrêter. Romain Grosjean a été déstabilisé par une Sauber et Daniel Ricciardo au départ et a heurté  Pastor Maldonado.

A la fin du 3e tour, la voiture de sécurité s’efface. Lewis Hamilton porte une attaque dès la ligne de fin de voiture de sécurité. Le Britannique bloque et tire tout droit. Valtteri Bottas bénéficie d’une meilleure vitesse de sortie de virage pour récupérer la 2e place. Kimi Raikkonen se porte également à hauteur de Nico Hulkenberg mais ne parvient à prendre l’avantage. Max Verstappen perd le contrôle de sa Toro Roso à la sortie du virage 2 et immobilise sa monoplace dans le bac à gravier. Le Hollandais ne peut repartir et est contraint à l’abandon. Sebastian Vettel a de nouveau perdu une position au profit de Sergio Perez. L’Allemand se retrouve désormais 9e. A la fin du 6e tour, le DRS peut être activé. Sebastian Vettel en profite pour repasser Sergio Perez. Devant, Williams et Mercedes s’échangent les records du tour.

Pour la première fois en tête d’un Grand-Prix cette année, Williams ordonne à ses pilotes de ne pas s’attaquer. Toutefois, le Finlandais est plus rapide grâce à son DRS. A la fin du 11e tour, Daniel Ricciardo, 12e, est le premier homme à s’arrêter. Il est imité au tour suivant par Carlos Sainz Jr, puis par Kimi Raikkonen. Au 15e tour, on s’agite du côté de Mercedes, sans doute pour intimider Williams et forcer l’écurie de Grove à s’immobiliser. Sebastian Vettel passe aussi aux stands. Il semble que cela soit la bonne solution de passer aux stands puisque Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel enchaînent les records dans les différents secteurs. Chose inédite cette année, les quatre premiers sont regroupés en 4 secondes à la fin du 16e tour. Fin du 18e tour, Fernando Alonso repasse à nouveau aux stands pour monter des gommes durs. Les pilotes Ferrari se retrouvent derrière Marcus Ericsson qui n’a toujours pas effectué d’arrêt.

Lewis Hamilton est le premier des quatre hommes de tête à s’immobiliser. Le Britannique ressort devant Sergio Perez avec une piste claire. Au même moment, Kimi Raikkonen se défait de Marcus Ericsson. Du côté de Williams, on fait rentrer Felipe Massa alors que Mercedes en fait de même avec Nico Rosberg. Les deux hommes ressortent au coude à coude dans les stands, mais derrière Lewis Hamilton dont la stratégie semble avoir fonctionné. Daniel Ricciardo est à nouveau dans les stands alors que Valtteri Bottas passe aussi aux stands. Le Finlandais ressort derrière Lewis Hamilton et Felipe Massa. Il manque de peu de se faire dépasser par Nico Rosberg, mais le pilote Williams à nouveau d’une meilleure sortie de virage. Les écarts entre les hommes de tête se stabilisent. Red Bull décide finalement de retirer Daniel Ricciardo de la course. L’Australien se plaignait depuis quelques tours d’un manque de puissance.  La météo semble incertaine à la mi-course. En effet, on entend du côté de Kimi Raikkonen la possible arrivée de la pluie à hauteur du virage 15. L’arrivée imminente de la pluie est confirmée par la plus part des écuries, l’incertitude plane désormais au tour de la zone qui sera touchée en première par la pluie.

 A la fin du 32e tour de course, Carlos Sainz Jr met un terme à sa course et s’arrête à la sortie du dernier virage du circuit. Le double drapeau jaune étant insuffisant pour évacuer la Toro Rosso en toute sécurité, les commissaires ont décidé de mettre en place la Virtual Safety Car : les positions et les écarts sont figés en piste. A la fin du 35e tour, le régime de Virtual Safety Car est terminé. La pluie tombe sur Silverstone. Les spectateurs sortent les anoraks et les parapluies. Les écuries se préparent dans les stands à un éventuel changement de gommes. Bien que peu présente dans la première partie du circuit, la pluie tombe en abondance dans la deuxième partie du circuit. Les pilotes en pneus slicks sont glisses et à l’arrêt. Nico Rosberg bénéficie de ses conditions difficiles pour prendre l’ascendant sur Valtteri Bottas et récupérer la 3e place. Lewis Hamilton est aperçu en hors-piste à hauteur du virage de Copse. Du côté de chez Ferrari, on décide de faire rentrer Kimi Raikkonen pour monter les gommes tendres. Mercedes annonce à Lewis Hamilton que la pluie a cessé mais qu’elle peut revenir dans 5 minutes. Nico Rosberg semble retrouver des couleurs dans ces conditions humides et se débarrasse de Felipe Massa.  Derrière, la stratégie de Kimi Raikkonen n’est pas la bonne. Le Finlandais est au ralenti avec ses gommes intermédiaires et se fait dépasser par Sergio Perez pour le gain de la 8e place.

La pluie s’intensifie à 8 tours du but. Nico Rosberg revient comme un boulet de canon sur Lewis Hamilton à hauteur de 2 secondes sur les 4 derniers tours. Lewis Hamilton décide de rentrer aux stands pour chausser les gommes intermédiaires. La plus part des pilotes imite le Britannique à l’exception de Rosberg, Massa, et Bottas. La pluie est de plus en plus glissante, même pour les pilotes en gommes intermédiaires.  Le classement a évolué à l’issue de l’agitation dans les stands. Sebastian Vettel se retrouve au 3e rang, tandis que Fernando Alonso est provisoirement dans les points, à la 10e place. L’objectif des pilotes est de rejoindre l’arrivée sans trop endommager leurs monoplaces. Will Stevens se fait piéger à la réaccélération et percute le mur de pneus. L’Anglais peut repartir en piste, mais sans aileron avant. Kimi Raikkonen décide de repasser aux stands afin de monter des pneus intermédiaires plus frais. On annonce à nouveau dans les radios que la pluie risque de s’intensifier dans les deux derniers tours de course.

Finalement, et sous un rayon de soleil, Lewis Hamilton vient glaner un troisième succès à domicile tant espéré. Il devance la Mercedes de Nico Rosberg et la Ferrari du discret Sebastian Vettel dans cette course. Felipe Massa, auteur d’un début de course sensationnel, doit se contenter de la 4e place. Valtteri Bottas prend la 5e place après avoir résisté au retour de Daniil Kvyat, 6e. Nico Hulkenberg décroche une nouvelle 7e place et devance Kimi Raikkonen. Sergio Perez permet à Force India de placer les deux VJM08-B dans les points en terminant 9e. Au terme de 8 courses ô combien difficile, Fernando Alonso est enfin récompensé en s’emparant du dernier point de la 10e place. Le pilote McLaren ouvre également son compteur de points dans cette saison 2015.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien