La F1 en continu
Don't Miss

L’attribution des numéros en Formule 1

Ayrton_Senna_McLaren_MP4-6_1991_United_StatesDans cette rubrique, nous allons revenir sur l’historique et l’évolution de la Formule 1 depuis la creation du championnat en 1950. La FIA a récemment décidé de modifier le règlement concernant la numérotation de monoplaces de Formule 1. Chaque pilote aura dés à présent un numéro permanent pour le reste de sa carrière… Petit retour en arrière, car cette règle a été modifiée à plusieurs reprises…

Depuis 1950 cette règle de numérotation de la Formule 1 a évolué quelques fois. Dans les années 50 et 60, les numéros étaient attribués aléatoirement et les pilotes portaient un numéros différents à presque chaque édition. Les numéros étaient distribués au bon vouloir de chaque organisateur et suivaient généralement l’ordre des demandes d’inscription. Pour exemple, Graham Hill courra 19 fois avec le numéro 1 sur sept saisons alors que le pilote anglais n’a été titré qu’à deux reprises.

À partir de 1973 les règles changent. Les écuries reçoivent les nombres au hasard, avant de se voir en 1974 attribuer des numéros en fonction du classement constructeurs de 1973. Ces numéros resteront globalement gelés d’une saison à l’autre, sauf bien évidemment pour le numéro 1, attribué au champion du monde en titre, et le numéro 2, qui reviendra à l’équipier de ce même champion du monde. De ce fait, l’équipe dont le pilote perdait le titre, récupérait les anciens numéros des nouveaux vainqueurs. Lorsqu’une écurie décidait de ne plus courir, ou déclarait forfait, c’est le team avec des chiffres les plus élevés qui héritait des numéros libérés.

En 1996 la règle est modifiée. La numérotation se fait désormais en fonction du classement constructeur de la saison précédente. Exception est faite pour l’écurie qui fait courir le champion du monde en titre, même si ce dernier a obtenu la couronne avec un autre team. À titre d’exemple, en 2007 l’équipe McLaren arbore les numéros 1 et 2 grâce à l’arrivée de Fernando Alonso, titré la saison précédente avec Renault F1. Le team britannique n’avait pourtant obtenu que la troisième place au classement constructeur lors de la saison 2006. Cette règle était en vigueur jusqu’à la saison passée.

Le règlement autorise désormais à partir de la saison 2014, les pilotes à choisir le numéro de leur choix pour le reste de leur carrière en Formule 1. Si deux pilotes avaient souhaité le même numéro, celui étant mieux classé au championnat lors de la saison 2013 avait la priorité quant à son souhait. Il y a quelques semaines, nous vous avions d’ailleurs révélés quels étaient les numéros choisis par les pilotes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien