La F1 en continu
Don't Miss

Lewis Hamilton entre deux interruptions

Lewis Hamilton remporte pour la deuxième fois de sa carrière le Grand-Prix du Japon et accroît son avance aux championnats. Le Britannique remporte sa 8e victoire de la saison au terme d’une course marquée par la pluie occasionnant de nombreux incidents dont celui de Jules Bianchi dont les informations concernant son état de son santé sont encore à prendre au conditionnelles. Retour sur la course ! 

Les météorologues ne se sont pas trompés, la course va belle et bien se disputer dans des conditions humides avec de fortes précipitions. Les pilotes ont pu voir l’état de la piste dans leur tour d’information. Romain Grosjean a déclaré au micro de Canal + qu’il était impossible de conduire, faute de visibilité, à l’inverse de son compatriote : Jean-Eric Vergne qui veut disputer la course. Entre-temps, la pluie s’est intensifiée et les commissaires ont décidé de donner le départ de la course sous voiture de sécurité. Il n’y a donc pas de tour de formation et le compteur de tour comptabilise le premier tour. On prévient dans la radio de Lewis Hamilton que la quantité d’eau est plus importante qu’au moment de ses tours de formation. Sebastian Vettel observe beaucoup d’aquaplaning. Bien que sous la voiture de la sécurité, Marcus Ericsson perd le contrôle de sa monoplace dans le dernier virage du circuit. La FIA préfère déployer le drapeau rouge et de faire patienter les pilotes dans la voie des stands qui attendent désormais l’arrivée de leurs mécaniciens. Après quelques minutes d’arrêt dans les stands, la FIA annonce que la course pourra reprendre, derrière la voiture de sécurité, à 8H25. Les pilotes ont l’obligation de s’élancer en pneus pluies.

La course repart à 8H25 derrière la voiture de sécurité pour jauger le niveau d’eau sur la piste. Même derrière la voiture de sécurité, les rebondissements interviennent avec l’abandon de Fernando Alonso qui gare sa monture dans les esses lors du tour de reprise. 5 tours couverts, toujours sous régime de voiture de sécurité, Lewis Hamilton se plaint de ne pas pouvoir mettre en température ses freins. Le retour de la pluie sur le circuit est prévu dans une trentaine de minutes. Les avis favorables pour lancer la course se succèdent : Lewis Hamilton, Jean-Eric Vergne, et Jenson Button, entre autre. Finalement, après 10 tours couverts, la course prend enfin ses droits emmenée par Nico Rosberg.  Nico Rosberg parvient à conserver la tête de la course, aucun incident n’est à déplorer. Pastor Maldonado et  Jenson Button décident de chausser les gommes intermédiaires. Felipe Massa se plaint du manque de visibilité. Il n’y a pas de changement dans la hiérarchie et aucuns risques inconsidérés ne sont pris. Le pari de Jenson Button semble fonctionner puisqu’il tourne dans les mêmes temps des leaders. Daniel Ricciardo est alerté et décide de s’arrêter, l’Australien est suivi par une grande partie du peloton  à l’exception des deux Mercedes, de Felipe Massa, de Sebastian Vettel, de Nico Hulkenberg, d’Adrain Sutil, et de Jules Bianchi. Ils en font de même un tour plus tard. Massa ressort derrière son coéquipier tandis que Vettel prend l’avantage sur Ricciardo.

Nico Rosberg s’immobilise lors du 14e tour et repart au 2e rang. Le grand gagnant des arrêts aux stands est Jenson Button puisqu’il pointe désormais à la 3e place. Lewis Hamilton est seul en piste et réalise le record du secteur 1 mais une faute à Spoon lui fait perdre de précieuses secondes qui vont être bénéfiques pour Nico Rosberg qui reprend le commandement de la course. Felipe Massa est sous la menace des deux Red Bull depuis quelques tours, mais le Brésilien ne parvient pas à défendre sa position à l’épingle et se fait dépasser par Sebastian Vettel. Daniel Ricciardo ronge son frein dans la ligne droite avant le 130R, faute du manque de vmax. L’Australien patiente jusque dans les esses où il fait l’extérieur sur le pilote Williams et grimpe au 6e rang. Dans son malheur, Felipe Massa est rejoint par Valtteri Bottas qui se fait aussi dépasser à l’épingle par Sebastian Vettel. Daniel Ricciardo fait exactement la même manœuvre sur le Finlandais et gagne aussi une place. 16e, Jean-Eric Vergne est en difficulté avec ses gommes intermédiaires et décide de s’arrêter. Le Français repart 20e. Romain Grosjean s’arrête aussi au 21e tour. Nico Rosberg et Lewis Hamilton se suivent à une seconde d’intervalle. La malchance se poursuit chez Ferrari lors de l’arrêt de Kimi Raikkonen qui perd du temps à cause d’un problème de pistolet. La direction de course autorise à la fin du 24e tour l’utilisation du DRS. Petite frayeur de Lewis Hamilton à l’entame du premier virage du 27e tour où le Britannique freine fort et part à l’extérieur.

Au 29e tour, Lewis Hamilton reprend les commandes du Grand-Prix du Japon avec l’aide de son DRS en attaquant son coéquipier par l’extérieur. Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo décident d’effectuer un nouvel arrêt lors du 30e tour. 2 tours plus tard, Jenson Button s’arrête mais perd quelques secondes à cause d’un redémarrage tardif. Nico Rosberg, seul en 2e position, observe son second arrêt et perd aussi du temps aux pits. Kevin Magnussen est l’auteur d’un beau 360 mais cela ne va pas lui faire oublier sa course anonyme. Lewis Hamilton décide de s’arrêter au 36e tour, laissant Daniel Ricciardo avec le commandement de la course mais dans le trafic. On annonce l’intensification de la pluie sur la ligne droite des stands dans les radios des écuries. L’Australien passe à son stand mais ressort derrière Jenson Button. La pluie est belle et bien de retour pour 15 minutes selon les informations de Force India. Sebastian Vettel et Jean-Eric Vergne sont les premiers pilotes piégés. Les deux pilotes du giron Red Bull ne perdent que quelques secondes dans leur escapade. Valtteri Bottas s’arrête au 39e tour mais reste devant Felipe Massa.

Pendant ce temps, Daniel Ricciardo revient dans les échappements de Jenson Button à 13 tours de la fin. L’utilisation du DRS est finalement interdite par les commissaires lors du 41 tours. Kevin Magnussen et McLaren décide rechausser les gommes pluies. Adrian Sutil est le premier piégé par le retour de la pluie et abandonne après avoir immobilisé sa monture dans le mur. Au même moment, Daniel Ricciardo parvient à dépasser Jenson Button pour le gain de la 4e place. Le Britannique décide de monter les gommes pluies. Jules Bianchi est annoncé sortant dans le virage 7. La voiture de sécurité entre en piste. Le ballet des arrêts aux stands recommencent. La pluie s’intensifie, les services médicaux s’affairent au virage 7 où se trouve Adrian Sutil et dans le virage 15 où l’on ne sait pas ce qui s’est passé. Aucune nouvelle du côté de l’arrêt de Jules Bianchi, ce qui inquiète les mécaniciens de chez Marussia. Le drapeau rouge est brandi, la course ne redémarrera pas après 45 tours couverts.

Lewis Hamilton décroche finalement sa première victoire à Suzuka et devance Nico Rosberg qui se contente de la 2e place. Sebastian Vettel monte finalement sur le podium car il occupait la 3e place un tour avant le drapeau rouge. Daniel Ricciardo échoue aux pieds du podium. Jenson Button perd lui aussi de belles chances de briller à cause du drapeau rouge et termine 5e. Valtteri Bottas se classe 6e, juste devant Felipe Massa, 7e. Nico Hulkenberg prend la 8e place et devance Jean-Eric Vergne, 9e. Sergio Perez s’empare du dernier point restant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien