La F1 en continu
Don't Miss

L’intersaison 2016 en brève

A moins d’une semaine du coup d’envoi de la première semaine d’essais hivernaux 2016, La F1 en Continu redémarre ses moteurs après une longue pause pour repartir à l’assaut d’une sixième campagne en Formule 1. Si comme nous, vous avez opté pour l’option hibernation dans l’espoir que l’intersaison passe plus vite, faisons un point sur l’actualité des dernières semaines ! 

Les ingénieurs ont également leur mercato

Dall’Ara quitte Sauber

Présent depuis la saison 2000 au sein du Sauber F1 Team, Giampaolo Dall’Ara a annoncé son départ de l’écurie helvétique où il occupait le poste de directeur de l’ingénierie en piste. L’Italien s’est déjà assuré un programme 2016 en rejoingnant BMW et l’écurie Mtek (DTM) qui alignent un certain Timo Glock.

Deux anciens de Ferrari chez Manor

Tous deux remerciés par la Scuderia Ferrari à la suite de la restructuration du Cheval Cabré, Pat Fry et Nicolas Tombazis se retrouveront chez Manor Racing en 2016. Pat Fry officiera en tant que consultant dans le développement des capacités d’ingénierie, tandis que Nicolas Tombazis s’est vu confier la charge de responsable de l’aérodynamisme. Ils seront sous les ordres d’un ancien pensionnaire du McLaren F1 Team : Dave Ryan, directeur sportif de l’équipe.

Capito fait son retour en F1 avec McLaren

Détenteur de trois titres en WRC avec Volkswagen, Jost Capito effectuera son retour au sein des paddocks de la Formule 1 après 20 ans d’absence. L’ancien patron de Volkswagen en WRC a annoncé son départ de la firme allemande pour rejoindre McLaren Racing dont il sera le directeur de l’équipe. Il remplace Jonathan Neale, nommé chef des opérations de McLaren Technology Group. Il s’agira d’un retour en F1 pour Jost Capito qui avait travaillé entre 1996 et 2001 pour le compte de l’écurie Sauber avant de partir pour Ford puis Volkswagen.

Les circuits font peau neuve

Lifting complet pour le Hungaroring

Le circuit de l’Hungaroring fait peau neuve pour la saison 2016. Les 4,381km de la piste hongroise sont en cours de resurfaçage. 52km² de gazon ont également été rajoutés et les vibreurs des virages 4 et 11 ont été refait pour mieux convenir aux pilotes Moto. Les travaux devraient se terminer au début du mois d’avril afin d’accueillir le meeting du WTCC qui se tiendra du 22 au 24 avril 2016.

Sepang en travaux

Le circuit de Sepang effectue également des travaux de resurfaçage de sa piste qui ne concernent que quelques secteurs. A cela s’ajoute d’autres travaux au niveau des vibreurs, des voies de dégagement et des voies de drainage. Avec ces travaux, les dirigeants du circuit entendent bien conserver leur Grade 1 et leur Grade A accordés par la FIA et la FIM afin d’accueillir encore la Formule 1 et le Moto GP.

Aston Martin n’ira pas en F1

Après de longs mois de spéculations, Aston Martin a finalement fait taire les rumeurs qui annonçaient sa venue en Formule 1. C’est par la voix d’Andy Palmer -directeur général d’Aston Martin- dans les colonnes du Figaro que le constructeur britannique a démenti un éventuel rachat de l’écurie Force India.

Andy Palmer : « Nous n’avons pas les moyens d’investir en F1. Le seul intérêt du sport automobile pour une marque comme la nôtre est de démontrer en course la qualité des technologies de nos voitures de route et je ne vois pas en quoi une participation en Grand Prix pourrait mettre ce transfert en valeur ».

Williams réorganise son équipe

L’écurie de Grove a procédé quelques changements au sein de ses pilotes de développement. Du côté des partants, on retrouve Susie Wolff (ndlr : retraité) et Adrian Sutil qui occupaient respectivement les postes de pilote de simulateur/développement et de pilote de réserve. L’écurie britannique n’a pas tardé à confirmer l’arrivée de Gary Paffett au sein de ses rangs pour reprendre la place de pilote de simulateur laissée vacante.

Pirelli a fait revenir la F1 en France

A la fin du mois de janvier dernier, Pirelli Motorsport a organisé des essais privés  afin de tester sa gamme de pneus pour piste humide. De ce fait, le manufacturier italien s’est rendu en France, sur le circuit du Castellet qui bénéficie du système d’arrosage de la piste le plus perfectionné. Mais Pirelli n’a pas fait le voyage tout seul étant donné que Red Bull, Ferrari et McLaren étaient également présents dans le Var avec leurs monoplaces 2015.

Tout a été mis en œuvre pour éviter que les écuries présentes tirent un quelconque avantage de ces deux journées d’essais.  A cette occasion, Red Bull et Ferrari ont fait venir leurs pilotes titulaires à savoir Daniel Ricciardo, Daniil Kvyat, Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen. McLaren a préféré faire rouleur son troisième pilote Stoffel Vandoorne.

Bien évidemment, les chronos enregistrés ne valent pas grand chose. Chaque écurie devait réaliser un programme précis et utilisaient des prototypes pneumatiques full wet différents. Les pilotes ont emprunté la piste de 3,530km. Au total, ce sont 659 tours -soit 2326km- qui ont été bouclés par les trois écuries au cours des deux journées d’essais. Pirelli s’est dite satisfaite des roulages et des données récoltées et espère que ces essais seront renouvelés en cours de saison.

Grosjean dévoile son casque

Nouvelle saison, nouvelle écurie et nouveau casque pour Romain Grosjean ! Le Français a dévoilé il y a peu de temps les nouvelles lignes de son casque reprenant des motifs semblables à ceux présents sur les casques de ses débuts. Le design a été réalisé par Adrien Paviot et peint par BS Design.

Les Télévisions payantes s’emparent de la Formule 1 !

Après le rachat des droits de la Formule 1 par Canal + en France, en 2013, c’est autour des publics britanniques et espagnols de voir disparaître la F1 des chaînes de télévision gratuite. En Angleterre, la BBC a finalement renoncé à diffuser les Grand-Prix suite à des restrictions budgétaires de la chaine. C’est finalement la chaîne Channel 4 qui diffusera la Formule 1 aux côté de l’autre chaîne de télévision Sky Sport Formula One. Le scénario s’est reproduit en Espagne où La Sexta et Antena 3 n’ont pas renouvelé leur contrat. Les espagnoles devront donc s’abonner à Movistar pour pouvoir suivre la saison 2016.

Les à-côtés

Surtees décoré

Le 1er janvier dernier, le champion du monde 1964 John Surtees a été décoré Commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique pour ses services rendus au sport mécanique.

Claire Williams s’engage dans l’associatif

Claire Williams a été nommée vice-présidente de l’association « Spinal Injuries Association ». Cette association accueille et soutient les personnes qui ont été blessé à la colonne vertébrale. L’écurie Williams F1 Team est très impliquées dans cette association depuis l’accident de son fondateur Franck Williams en 1986, devenu handicapé.

Red Bull Racing occupe son intersaison …

Red Bull Racing n’a pas vraiment eu le temps de se reposer lors de cette intersaison. L’écurie autrichienne a tout bord pris la direction de ski dans les Alpes de Kitzbühel en Autriche avec sa RB7…

Elle a ensuite musclé sa préparation en allant se confronter à l’équipe de rugby Bath Rugby, en Angleterre, et toujours accompagnées par sa RB7.

Ils nous ont quittés …

Tyler Alexander (1940-2016)

L’Américain Tyler Alexander nous a quitté à l’âge de 75 ans. Il fut notamment l’un des fondateurs de l’écurie McLaren Racing aux côtés de Bruce McLaren, au début des années 1960. Il avait participé à de nombreux projets pour le compte de l’écurie de Woking, avant de se retirer de l’équipe en 2008.

Maria Teresa De Filippis (1926-2016)

L’Italienne Maria Teresa De Filippis a rejoint le paradis des pilotes de Formule 1 le 9 janvier dernier. Elle fut la première femme à prendre part à des Grand-Prix de Formule 1 entre 1958 et 1959. Elle participa à trois Grand-Prix en 1958 avec une Maserati 250F. Son meilleur résultat est une 10e place obtenue lors du Grand-Prix de Belgique 1958.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien