La F1 en continu
Don't Miss

Renault se met en ordre de bataille

Après avoir annoncé son retour en Formule Un au mois de décembre 2015, Renault a organisé aujourd’hui une conférence au sein de son Technocentre Renault à Guyancourt pour dévoiler les grandes lignes de son implications en sport mécanique.  Beaucoup d’informations nous ont été transmises par le constructeur français mais ne paniquez pas, La F1 en continu se charge de vous récapituler cette présentation !

Des nouveaux noms en pagaille

Attention, accrochez-vous ! Pour son retour en Formule Un, Renault a totalement revu son département compétition. Renault Sport cède sa place à deux nouvelles entités : Renault Sport Racing et Renault Sport Cars.

Renault Sport Racing regroupera tous les différents programmes sportifs à savoir : la Formule 1, la Formule Renault 2.0, le Renault Sport R.S. 01 Trophy, la FIA Formula E avec e.dams Racing, et son département compétition-client œuvrant en rallye et sur les circuits. Cette nouvelle structure sera basée à Enstone en Angleterre et à Viry Châtillon en France.

En parallèle de cela, une autre structure voit le jour à partir de la division de Renault Sport. Il s’agit de Renault Sport Cars. Cette structure se concentrera exclusivement sur la création et la production de la gamme RS du constructeur français dédiée à la route. Les activités de Renault Sport Racing serviront donc de vitrine à Renault Sport Cars. Ces deux entités assureront également le transfert de technologies de la piste à la route.

Place au Renault Sport Formula One Team

Le sujet le plus attendu de cette conférence de presse était la présentation du programme Formule Un de Renault. A tour de rôle, ont été présenté le nom de l’écurie, les pilotes,  l’organigramme de l’équipe et enfin la livrée de la nouvelle monture. En 2016, le Losange fera donc son retour en Formule 1 sous l’appellation Renault Sport Formula One Team.

> Les pilotes

Quant au choix de ses pilotes, Renault a misé sur la jeunesse. Malgré sa nomination par Lotus F1 Team l’an dernier, Pastor Maldonado a été écarté de l’aventure Renaut Sport F1 Team et ne sera pas au départ de la saison 2016 de Formule Un. Le baquet laissé vacant a été attribué à un certain Kevin Magnussen qui fera son retour au sein des paddocks après avoir été écarté par McLaren.

Le Danois compte une saison en catégorie reine (ndlr : 2014 avec McLaren) et un podium à son actif. Par ailleurs, ce choix n’est pas surprenant étant donné que le fils de Jan Magnussen avait également remporté le championnat 2013 de Formule Renault 3.5. Il portera le même numéro qu’en 2014 à savoir le #20. Au lendemain de la présentation, Frédéric Vasseur a fait savoir que Stoffel Vandoorne faisait partie des candidats en lice pour ce baquet mais McLaren a refusé de céder son pilote.

L’autre baquet a été attribué à Jolyon Palmer, également confirmé par Lotus F1 Team l’an passé. Le Britannique a bénéficié de nombreuses séances d’essais libres avec Lotus en 2015 pour se préparer à la Formule Un et s’acclimater aux usines d’Enstone. Le fils de Jonathan Palmer compte aussi un beau palmarès dans les formules de promotion avec notamment un titre en GP2 Series lors de la saison 2014 avec DAMS. Avant de faire ses premiers pas en tant que titulaire, le pilote anglais a dû choisir un numéro comme le stipule le réglement. Sans grande surprise, il a repris la numéro qu’il portait lors de ses essais libres, à savoir le #30.

Enfin, Renault F1 Team aura également un Français au sein de ses rangs. Il s’agit du champion GP3 Series en titre Esteban Ocon. Le Français a été prêté par Mercedes pour la saison 2016. Il occupera la fonction de troisième pilote/pilote de réserve et sera amené à participer à des séance de roulage au cours de l’année. Il n’est pas un inconnu du giron d’Enstone étant donné qu’il avait fait partie du Lotus F1 Team Junior. En parallèle de ce programme, il participera à la saison 2016 du DTM avec ART GP qui aligne une Mercedes.

> L’organigramme de l’écurie

L’écurie française a d’ors et déjà annoncé une vague massive de recrutement pour les saisons à venir. Au niveau de la direction, Renault a confirmé la présence de Cyril Abiteboul en tant que directeur général de Renault Sport Racing et de Guillaume Boisseau qui sera à la direction des marques du Groupe Renault.

Carlos Ghosn a également officialisée l’arrivée d’un nouveau venu : Frédéric Vasseur ! Le fondateur de l’écurie ASM dans les années 1990 puis de l’écurie ART en 2004 fera ses débuts en Formule 1. Au sein de cette organigramme, il sera à la fois le Team Manager de l’écurie Renault Sport Formula One Team et le Directeur de la Compétition Renault Sport Racing.

Sur le plan technique, on retrouve Nick Chester et Rémi Taffin respectivement Directeur Technique Châssis et Directeur Technique Moteur. Après quatre saisons passées chez Mercedes et quatre titres en poche, Bob Bell fait son grand retour au sein de la firme d’Enstone. Il occupera la fonction de Directeur de la Technologie F1. Il supervisera le fonctionnement technique entre les sites de Viry et d’Enstone et fixera une direction logique sur le développement du châssis et du moteur.

> La Renault R.S. 16 se dévoile

Au cours de cette conférence, Carlos Ghosn a également levé le voile sur une monoplace qui suscite bien des interrogations. En effet, à l’heure actuelle nous ne savons toujours pas si la monoplace présentée est véritablement la Renault R.S. 16 qui disputera la saison 2016, ou si il s’agit d’une Lotus E23 aux couleurs de 2016.

Malgré cela, les dirigeants de l’écurie ont révélé quelques informations. La monoplace 2016 sera sensiblement la même qu’en 2015 étant donné que l’écurie n’a pas eu le temps de penser une toute nouvelle voiture pour 2016. Les principaux changements de cette nouvelle monoplace ont été effectués sur la partie arrière de la monture afin de pouvoir intégrer le nouveau V6 Renault R.E. 16. Les instances dirigeantes ont aussi prévenu que la livrée noire et jaune dévoilée lors de cette présentation, évoluera d’ici Melbourne.

A la recherche des jeunes talents !

En parallèle de son retour en F1, Renault a également officialisé la mise en place d’une filière de détection de jeune talent à l’image de la Ferrari Driver Academy et du Red Bull Junior Team. Cette dernière portera le nom de Renault Sport Academy.

Pour sa première année d’existence, la Renault Sport Academy encadrera quatre pilotes provenant des World Series by Renault. Les quatre lauréats sont :

Oliver Rowland (champion Formule Renault 3.5 2015). Le Britannique prendra part à la saison 2016 du GP2 Series au sein de l’équipe MP Motorsport.

Jack Aitken (champion de la FR2.0 ALPS et de l’Eurocup FR2.0). Il participera au championnat 2016 du GP3 Series avec l’écurie anglaise Arden.

Louis Delétraz (champion de FR2.0 NEC 2e de l’Eurocup FR2.0). Le Suisse prendra la direction de la Formule V8 3.5 (ex-Formule Renault 3.5) où il évoluera au sein de l’écurie Fortec Motorsport.

Kevin Joerg (3e de l’Eurocup FR2.0). Deuxième pilote suisse membre de la RSA, il roulera cette année en GP3 Series avec l’écurie DAMS qui fait ses débuts dans ce championnat.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien