La F1 en continu
Don't Miss

Retour en Europe victorieux pour Rosberg

Après 13 courses de disette, Nico Rosberg retrouve le chemin de la victoire à l’occasion du Grand-Prix d’Espagne avec la manière. Retour sur la course ! 

Le soleil catalan a de nouveau répondu présent pour la course. Les thermomètres affichent 25°C sur la piste, 45°C dans l’air. Tous les pilotes s’élancent en gommes médiums. Nico Rosberg réalise un excellent départ à l’inverse de Lewis Hamilton qui est part du côté sale de la piste. Il perd une place au profit de Sebastian Vettel qui pointe désormais au 2e rang. Derrière le peloton s’agite mais aucun accrochage n’est à signaler. Après avoir bataillé lors des premiers virages, Kimi Raikkonen est parvenu à se défaire des Toro Rosso. En revanche, mauvais départ des deux Red Bull qui se retrouvent éjecté du Top 10. Ce sont les deux Lotus de Romain Grosjean et Pastor Maldonado qui héritent des deux places perdues et intègrent le Top 10. Felipe Massa ne tarde pas à attaquer pour revenir sur son coéquipier. Le Brésilien prend l’avantage sur les deux Toro Rosso de Sainz et Verstappen qui semblent moins en verves que lors des qualifications. Cela se confirme dès le 5e tour étant donné que Carlos Sainz Jr perd encore une place au profit de Pastor Maldonado qui a réussi à dépasser son coéquipier Romain Grosjean lors du tour précédent à l’issue d’un petit contact. Le Français perd une nouvelle place face à Daniel Ricciardo. La Red Bull semble avoir retrouvé de la vitesse en ce début de course puisque l’Australien fond sur la Toro Rosso de Carlos Sainz qu’il dépasse pour le gain de la 9e place. Bloqué par Max Verstappen depuis le 5e tour, Pastor Maldonado trouve l’ouverture sur le Néerlandais au début du 8e tour.

Pendant ce temps, aux avant-postes, Lewis Hamilton annonce à sa radio qu’il ne peut pas revenir sur Sebastian Vettel à cause d’une dégradation de pneus trop importante. Nico Rosberg creuse l’écart et compte une avance de plus de 7 secondes à la fin du 10e tour. Malgré les risques de fortes dégradations de pneus, Lewis Hamilton passe à l’attaque et se place dans les échappements de la Ferrari de Sebastian Vettel. A la fin du 11e tour, les premiers arrêts interviennent avec notamment : Daniil Kvyat, Nico Hulkenberg, et Jenson Button. A la fin du 13e tour, Lewis Hamilton observe son premier ravitaillement mais tarde à repartir à cause d’une fixation de roue difficile. Le Britannique repart juste derrière Pastor Maldonado. Sebastian Vettel en fait de même un tour plus tard et repart devant Lewis Hamilton. A la fin du 14e tour, le leader de la course Nico Rosberg rentre aux stands et laisse le commandement provisoire à Kimi Raikkonen. Pastor Maldonado est aussi vu dans les stands et confirme le contact survenu avec Romain Grosjean étant donné que son équipe arrache un élément de son aileron arrière. Carlos Sainz poursuit sa descente au classement et pointe au 14e rang après avoir cédé sa 13e position à Daniil Kvyat. Kimi Raikkonen est le dernier homme du Top 5 à s’arrêter et opte pour une stratégie différente en chaussant les gommes dures. Le Finlandais ressort derrière Valtteri Bottas. Après 21 tours couverts, l’écart se resserre entre Vettel et Hamilton, mais le double champion du monde ne parvient pas à trouver l’ouverture malgré l’avantage du DRS. Auteur d’un bon début de course, Pastor Maldonado est mal-récompensé puisqu’il erre au 18e rang. A la fin du 28e tour, Fernando Alonso doit tirer sa révérence à domicile. En effet, en délicatesse avec ses freins depuis quelques tours, le pilote Espagnol manque son freinage lors de son immobilisation. Toutefois, aucun blessé n’est à déceler du côté des mécaniciens. A la fin du 33e tour, Lewis Hamilton effectue son deuxième arrêt et ressort dans le trafic. Il est imité par Felipe Massa, 6e. Ferrari décide de retarder le ravitaillement de Sebastian Vettel alors qu’au même moment, Lewis Hamilton a la piste dégagée et enchaine les meilleurs tours. Du côté de chez Williams, Felipe Massa revient petit à petit sur Kimi Raikkonen qui revient à son tour sur Valtteri Bottas dont les gommes médiums s’usent de plus en plus. A 26 tours de la fin, Felipe Nasr trouve l’ouverture sur Marcus Ericsson pour le gain de la 10e place.

8 tours après Lewis Hamilton, Sebastian Vettel effectue son deuxième (et dernier ?) arrêt. La stratégie laisse à penser que Ferrari se dirige vers une stratégie en deux arrêts pour l’Allemand, alors que Mercedes s’oriente vers un troisième arrêt pour Hamilton. Kimi Raikkonen imite son coéquipier mais repart en pneus médiums. Un nouvel incident dans les stands intervient au 42e tour. En effet, Romain Grosjean rate son freinage lors de son immobilisation et emmène deux mécaniciens : plus de peur que de mal pour les hommes d’Enstone qui ont pu réaliser l’arrêt du Français. Le pilote Lotus doit désormais rattraper son retard pour accrocher de nouveaux points. A 20 tours du but, Nico Rosberg s’immobilise et ressort derrière Lewis Hamilton qui doit faire un dernier arrêt. Au même moment, Kimi Raikkonen récupère sa 5e place au détriment de Felipe Massa qui ne peut pas résister aux gommes médiums et plus fraiches du Finlandais. A 18 tours de la fin, Pastor Maldonado est contraint de garer sa monoplace dans son box : deuxième abandon dans ce Grand-Prix. A moins de 15 tours de l’arrivée, Lewis Hamilton réalise son dernier arrêt et bénéfice du trafic rencontré par Sebastian Vettel pour récupérer la 2e place. Le pilote Ferrari est sous la menace d’un possible retour des deux finlandais : Bottas et Raikkonen. L’écart se réduit entre les deux hommes : Kimi Raikkonen compte moins d’une seconde de retard sur Bottas et peut activer son DRS. Le pilote Ferrari ne trouve pas l’ouverture et Valtteri Bottas a également le droit d’activer son DRS grâce au trafic. En lice pour le point de la 10e place, Carlos Sainz profite de l’erreur de son coéquipier Max Verstappen pour s’en défaire et intégrer provisoirement le Top 10. L’Espagnol poursuit son attaque jusque dans les derniers kilomètres et parvient à dépasser Daniil Kvyat pour le gain de la 9e place malgré un gros contact survenu lors du dépassement qui a contraint le héros local à couper la chicane.

Finalement, et sans la moindre opposition, Nico Rosberg renoue avec la victoire à l’issue du Grand-Prix d’Espagne qu’il aura mené d’une main de maître. Lewis Hamilton doit se contenter de la 2e place tandis que Sebastian Vettel grimpe sur la troisième marche du podium. Valtteri Bottas aura bien résisté face aux assauts de son compatriote et sécurise sa 4e place. Kimi Raikkonen se charge de compléter le Top 5 et devance Felipe Massa. Daniel Ricciardo décroche les points de la 7e place tandis que Romain Grosjean décroche la 8e place. Carlos Sainz et Daniil Kvyat sont crédités respectivement des 9e et 10e places.

Pos.PiloteÉcurie Écart
1Nico Rosberg Mercedes1:41:12.555s
2Lewis Hamilton Mercedes+17.551s
3Sebastian Vettel Ferrari+45.342s
4Valtteri Bottas Williams+59.217s
5Kimi Räikkönen Ferrari+1:00.002s
6Felipe Massa Williams+1:21.314s
7Daniel Ricciardo Red Bull+1 lap
8Romain Grosjean Lotus+1 lap
9Carlos Sainz Toro Rosso+1 lap
10Daniil Kvyat Red Bull+1 lap
11Max Verstappen Toro Rosso+1 lap
12Felipe Nasr Sauber+1 lap
13Sergio Perez Force India+1 lap
14Marcus Ericsson Sauber+1 lap
15Nico Hulkenberg Force India+1 lap
16Jenson Button McLaren+1 lap
17Will Stevens Marussia+3 laps
18Roberto Merhi Marussia+4 laps
RT Pastor Maldonado LotusDNF
RT Fernando Alonso McLarenDNF

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien