La F1 en continu
Don't Miss

Rosberg réalise un hold-up à Monaco !

Nico Rosberg remporte sa troisième victoire de rang à Monaco à l’issue d’une course au dénouement dantesque alliant accident et erreurs humaines. Il rejoint par la même occasion le cercle fermé des triples vainqueurs d’affilé en Principauté. Retour sur ce Grand-Prix de Monaco risque de rester dans les annales de cette saison 2015.

Avant même le départ de la course, il faut savoir que la grille de départ a été bouleversée par quelques pénalités. Suite à un changement de boîte de vitesse, Romain Grosjean, 11e, a reçu une pénalité de 5 places : il partira depuis la 16e place (ndlr : 15e grâce à la pénalité de Carlos Sainz). Auteur du 8e temps, Carlos Sainz devra s’élancer depuis la voie des stands pour s’être présenté tardivement à la pesée obligatoire lors de la Q1.  Quant à la météo, le soleil et le ciel bleu sont au rendez-vous. Les thermomètres affichent 18°C dans l’air et 37°C sur la piste.

Lewis Hamilton se fait une première frayeur en tardant à démarrer au moment du lancement de tour de formation. Lewis Hamilton réalise toutefois un parfait envol et conserve la tête de la course, derrière Nico Rosberg se maintient au 2e rang. Sebastian Vettel garde sa 3e place malgré le meilleur départ des Red Bull et une petite glissade à Sainte-Dévote. Derrière, ça s’accroche. Fernando Alonso envoie Nico Hulkenberg dans le rail à hauteur du virage de Mirabeau. Le pilote Force India parvient à repartir pour regagner son stand. L’incident entre les deux hommes est désormais sous l’investigation des commissaires. Felipe Massa fait aussi partie des victimes du premier tour monégasque et doit repasser à son stand pour changer son aileron avant mais cède déjà un tour de retard au leader Lewis Hamilton. A la fin du 4e tour, l’avance entre les deux hommes de tête est déjà de 2.2 secondes. Lotus connait une première alerte sur la monoplace de Pastor Maldonado, 8e, qui connait des problèmes de surchauffe au niveau des freins arrières. Max Verstappen tente alors de pousser le pilote vénézuélien dans ses derniers retranchements. La fougue du jeune pilote hollandais lui endommage son aileron avant suite à un contact avec la Lotus. Le drapeau jaune est brandit dans le secteur 2 pour signaler la présence des éléments de carbone de l’aileron avant de Verstappen. Toutefois, le pilote Toro Rosso parvient à prendre l’avantage sur le pilote Lotus en prenant l’intérieur à Sainte-Dévote. Les commissaires ont rendu leur verdict quant à l’incident entre Hulkenberg et Alonso : Fernando Alonso devra observer une pénalité de 5 secondes lors de son arrêt ravitaillement. Pastor Maldonado doit finalement abandonner et rejoint son stand au ralenti lors du 8 tours.

A la fin du 15e tour, Valtteri Bottas et Carlos Sainz sont les premiers dans le voie des stands pour effectuer leur arrêt. Devant, Sebastian Vettel passe à l’attaque et commence à se rapprocher de la monoplace de Nico Rosberg : 1.1 secondes d’écart. Romain Grosjean effectue également son arrêt au 18e tour et ressort devant Valtteri Bottas. Après 22 tours de course, aucun des hommes du Top 5 ne s’est arrêté. Mercedes ordonne à ses pilotes de hausser leur rythme : Hamilton s’exécute et décroche le meilleur tour en course tandis que Rosberg porte l’écart à 1.7 secondes entre lui et Vettel. Mais la tête de course fait face au trafic et notamment à la lutte pour la 14e place entre Ericsson-Sainz-Hulkenberg. Lewis Hamilton et Nico Rosberg perdent du temps, cela profite à Sebastian Vettel qui revient dans les échappements de son compatriote. L’under-cut commence à être envisagé mais la rapidité avec les gommes tendres ne satisfait pas Mercedes et Ferrari. Au 29e tour, Daniil Kvyat est le premier homme du Top 5 à s’immobiliser et ressort entre les McLaren de Jenson Button et Fernando Alonso. Max Verstappen s’immobilise aussi au 30e tour mais tarde à repartir à cause de problèmes de fixation des roues arrières. Il ressort en 13e position.  Nico Hulkenberg, Felipe Nasr et Fernando Alonso sont dans la voie des stands à la fin du 33e tour.

Fernando Alonso observe sa pénalité de 5 secondes mais parvient à conserver sa 9e place, synonyme de points. A la fin du 37e tour, Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo s’arrêtent pour monter les gommes tendres. Nico Rosberg et Kimi Raikkonen en font de même un tour plus tard. Rosberg conserve l’avantage face à Vettel tandis que Raikkonen s’empare de la 5e place de Daniel Ricciardo. Auteur d’un solide début de course, Fernando Alonso est contraint à un nouvel abandon à l’amorce du 42e tour suite à un problème de boite de vitesse. Cela permet à Felipe Nasr et Romain Grosjean de grimper dans le Top 10. Max Verstappen doit désormais attaquer pour pouvoir réintégrer le Top 10 et se retrouve dans les échappements de Bottas. Mais il se retrouve sous la menace du retour de Lewis Hamilton qui va lui prendre un tour. Le Hollandais décide de s’arrêter une seconde fois à la fin du 47e tour pour rechausser les gommes super-tendres. Ça s’excite dans les radios : Sergio Perez annonce qu’il doit économiser de l’essence pour sauver sa 7e place ; Romain Grosjean fait état d’une monoplace (ndlr : sa E23) au comportement imprévisible ; Bottas se plaint d’un train arrière instable mais l’écurie lui demande d’aller le plus loin possible. Kimi Raikkonen s’impatiente à la vue de l’absence totale de drapeaux bleus pour dépasser les retardataires. Le grand vainqueur du trafic s’appelle Max Verstappen qui gagne 2 places au 56e tour, au détriment de Bottas et Sainz, en suivant de près la monoplace de Sebastian Vettel qui a la priorité sur les retardataires.

Le pilote Toro Rosso réduit rapidement l’écart sur Romain Grosjean, 10e. Par ailleurs, le pilote Williams s’immobilise une dernière fois afin de chausser des gommes neuves. A l’issue du 61e tour, Sebastian Vettel se défait de Romain Grosjean qui s’écarte habillement pour ne pas perdre son point au profit de Max Verstappen. Les deux hommes se retrouvent coller l’un à l’autre. Malheureusement, la fougue de Max Verstappen lui coûte sa belle course. Le pilote Toro Rosso freine trop tardivement, puis vient percuter la monoplace de Romain Grosjean pour finir dans le mur de Sainte-Dévote. La voiture de sécurité virtuelle est déployée avant la l’envoi en piste de la véritable voiture de sécurité : la Mercedes AMG GT. Les pilotes se ruent aux stands. Parmi eux, nous retrouvons la Mercedes de Lewis Hamilton qui s’attarde à cause d’erreurs de ses mécaniciens et l’obligation de laisser passer les voitures rentrantes. Dans cette incompréhension totale, le leader de la course ressort en 3e position et laisse le commandement de la course à Nico Rosberg, ainsi que la 2e position à Sebastian Vettel. L’inquiétude demeure pour savoir à qui revient la 2e place car les deux champions du monde sont ressortis au coude à coude. Mais au vu des images, Sebastian Vettel a franchi la ligne de voiture de sécurité en premier. Dans la cohue de cet incident, signalons tout de même que Max Verstappen s’en sort indemne tandis que la monoplace de Romain Grosjean semble pouvoir rallier l’arrivée. Les commissaires se sont dépêchés pour évacuer la Toro Rosso, toutefois le Tec Pro semble fortement endommagé mais il n’est pas programmé de réparer les barrières.

A 7 tours du but, la course reprend ses droits. Nico Rosberg s’envole tandis que Sebastian Vettel se retrouve sous la menace de Lewis Hamilton qui prend tous les risques. Derrière, Daniel Ricciardo tente le tout pour le tout pour grimper dans le Top 5. L’Australien tente l’intérieur à Mirabeau mais percute la Ferrari de Kimi Raikkonen. Sous la menace d’une possible pénalité, Red Bull décide d’inverser les positions entre Daniil Kvyat (4e) et Daniel Ricciardo (5e) afin que ce-dernier puisse se mettre à l’abri d’une pénalité qui le ferait sortir du Top 5. Mais les commissaires avertissent Red Bull qu’il n’y aura pas d’autres actions que l’investigation, et donc de pénalité. L’Australien se retrouve à la lutte pour la 2e place avec Sebastian Vettel et Lewis Hamilton.

Mais contre toute attente, et profitant d’une situation quasi-inespérée, Nico Rosberg vient empocher une troisième victoire d’affilées dans les rues de Monaco, la deuxième cette saison après le Grand-Prix d’Espagne. Il devance ainsi la Ferrari de Sebastian Vettel qui a pu contrer les assauts de Lewis Hamilton, 3e -le grand perdant de cette course qui avait toutes les cartes en main pour une deuxième victoire monégasque. Daniil Kvyat termine finalement 4e après que son coéquipier, Daniel Ricciardo, 5e, lui ait rendu sa position dans les derniers mètres, ne pouvant pas dépasser Lewis Hamiton. Kimi Raikkonen achève sa course au 6e rang. Sergio Perez réalise une course solide et accroche les points de la 7e place. Après 5 courses de disettes, McLaren inscrit ses premiers points avec Honda grâce à la 8e place de Jenson Button. Felipe Nasr bénéficie des déboires de Max Verstappen et Romain Grosjean pour prendre la 9e place. Carlos Sainz Jr impressionne à nouveau en terminant 10e après s’être élancé des stands.

Pos.PiloteÉcurieÉcart
1Nico Rosberg Mercedes1:49:18.420
2Sebastian Vettel Ferrari+4.486
3Lewis Hamilton Mercedes+6.053
4Daniil Kvyat Red Bull+11.965
5Daniel Ricciardo Red Bull+13.608
6Kimi Räikkönen Ferrari+14.345
7Sergio Perez Force India+15.013
8Jenson Button McLaren+16.063
9Felipe Nasr Sauber+23.626
10Carlos Sainz Toro Rosso+25.056
11Nico Hulkenberg Force India+26.232
12Romain Grosjean Lotus+28.415
13Marcus Ericsson Sauber+31.159
14Valtteri Bottas Williams+45.789
15Felipe Massa Williams+1 lap
16Roberto Merhi Marussia+2 laps
17Will Stevens Marussia+2 laps
RT Max Verstappen Toro RossoDNF
RT Fernando Alonso McLarenDNF
RT Pastor Maldonado LotusDNF

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien