Williams dévoile son line-up
- Updated: novembre 3, 2016
Valtteri Bottas et Lance Stroll défendront les couleurs du Williams F1 Team en 2017.
Expérience et stabilité de mise
Williams F1 Team a profité de la pause entre le Grand-Prix du Mexique et le Grand-Prix du Brésil pour officialiser le nom de ses pilotes pour la saison 2017. Il s’agit de l’expérimenté Valtteri Bottas et du jeune rookie canadien Lance Stroll.
Face à la nouvelle réglementation technique de 2017, l’écurie de Groves n’a pas voulu renouveler entièrement son line-up pour 2017. Après un baquet libéré par le futur retraité Felipe Massa, le départ de Valtteri Bottas vers Renault a été un temps évoqué mais ne se fera pas finalement.
Le Finlandais sera le fer de lance de l’écurie en 2017. Fort de 75 Grand-Prix au compteur, Valtteri Bottas connait désormais parfaitement la structure britannique qui l’a formé et poussé dans le grand bain de la Formule Un en 2013. Depuis, il s’est offert trois première ligne en qualification et neuf podiums entre 2014 et 2016 -son dernier podium date du Grand-Prix du Canada 2016 où il avait terminé à la 3e place. Il est maintenant à la recherche de sa première victoire en Grand-Prix !
Valtteri Bottas : « Tout d’abord, je suis vraiment content de disputer ma cinquième saison en Formule Un avec Williams en 2017. Cela va être une saison excitante avec tous ces changements de réglementation qui nous offrent une opportunité de revenir un peu plus vers le haut de la hiérarchie. Comme toujours, je me battrai à 100% pour l’écurie. Je remercie Frank, Claire, et toute l’écurie Williams de renouveler leur confiance. J’aimerais également remercier tous les membres de l’équipe, cela va être agréable de travailler encore ensemble à l’usine et en piste. J’aimerais également souhaiter une chaleureuse bienvenue à Lance. Je suis impatient de voir ce que nous pouvons réaliser ensemble.«
Le Canada à nouveau représenté en F1
A l’image de Nico Hulkenberg, Pastor Maldonado et Valtteri Bottas -pour ne citer que les récents exemples, Williams F1 Team fera de nouveau débuter un rookie en provenance de son programme de jeunes pilotes: Lance Stroll. Agé de 18 ans, ce jeune Canadien a rejoint les rangs de l’écurie de Frank Williams en fin d’année 2015 après une saison passée au sein de la Ferrari Driver Academy.
Lance Stroll a fait ses armes dans différents championnats nationaux de karting. Il a débuté sa carrière en monoplace en 2014 en participant au championnat de Formule 4 Italie avec le Prema Powerteam. Naturellement, son ascension l’a conduit en Formule 3 toujours avec l’écurie Prema. En 2015, il termine 5e du championnat de F3 et s’offre une 8e place au Grand-Prix urbain de Macau. Il confirme sa progression en 2016 et s’offre le titre pilote en remportant 14 des 30 courses de la saison.
Comme Max Verstappen, le Canadien effectuera un saut direct entre la Formule 3 et la Formule Un. Depuis le mois d’août, il poursuit son apprentissage de la F1 et réalise des séances d’essais privés à bord la Williams FW36 de 2014. Son arrivée en F1 marque également le retour du drapeau canadien sur les grilles de départ qui était absent depuis 2006 et le licenciement de Jacques Villeneuve par BMW Sauber. Avec un tel palmarès, parviendra-t-il à devenir le troisième Canadien victorieux en Grand-Prix après Gilles et Jacques Villeneuve ? Réponse en 2017 !
Lance Stroll : « Participer à la saison 2017 de Formule Un est incroyable. Je ne peux suffisamment remercier Williams pour leur témoignage de leur confiance en mon pilotage. Courir en F1 était quelque chose dont je rêvais depuis que je suis un enfant. Quand j’ai commencé sérieusement le karting, la F1 était le but ultime, plus particulièrement quand j’ai commencé ma carrière en monoplace en 2014.
2017 va être une grande phase d’apprentissage pour moi, mais je suis impatient d’absorber tout ce que Williams peut partager avec moi afin que je m’améliore. Je vais prendre les choses course par course, tour par tour et j’espère progresser avec l’expérience comme je l’ai fait quand je roulais en Formule 4 et puis en Formule 3.
J’ai apprécié le succès en karting, en F4, en Toyota Racing Series et plus récemment en F3 – j’ai gagné dans chaque catégorie où j’ai roulé- donc je crois avoir ma chance en F1. Je suis très reconnaissant à tous ceux qui m’ont aidé à atteindre ce niveau.«
Les baquets disponibles se font rares
A la suite de cette annonce, il ne reste plus désormais que sept baquets disponibles pour la saison 2017. Manor et Sauber F1 Team n’ont pas encore annoncé leurs plans pour la saison 2017. Force India, Renault et Haas cherchent activement un deuxième pilote pour venir épauler respectivement Sergio Perez, Nico Hulkenberg et Romain Grosjean.