Hamilton l’égal de Prost, Vettel 3e !
- Updated: octobre 30, 2016
Une semaine après sa victoire aux Etats-Unis, Lewis Hamilton récidive au Mexique et décroche sa première victoire sur le Circuit des Frères Rodriguez, sa 51e en carrière. Le Britannique devance finalement Nico Rosberg et Sebastian Vettel qui arrache la 3e place dans les derniers instants de la course. Retour sur la course !
Place au dix-neuvième rendez-vous de la saison au Mexique. La dénouement approche et le titre pilote est encore en jeu entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg. 26 points les séparent. L’Allemand peut devenir champion du monde dès ce Grand-Prix si Lewis Hamilton ne finit pas mieux que 10e. Quant à la grille, peu de changements. Romain Grosjean s’élancera finalement de la voie des stands suite à un changement de son fond plat à l’issue des qualifications. Renault est parvenu à remplacer le châssis endommagé de Jolyon Palmer. Le Britannique sera bien au départ de cette course et partira depuis la 21e place. Les conditions météorologiques sont chaudes : 19°C dans l’air, 47°C sur la piste ! Du côté des stratégies, seules les deux Mercedes et les deux Ferrari ont opté pour partir en gommes tendres. Le reste du Top 10 partira en gommes super-tendres.
Les feux s’éteignent et les pilotes partent à l’assaut de la longue ligne droite. Lewis Hamilton bloque ses roues au premier virage et coupe ce dernier. Nico Rosberg manque de peu l’accrochage avec Max Verstappen. Nico Hulkenberg Derrière, les accrochages et les coups de roue sont nombreux. Esteban Gutierrez envoie Pascal Wehrlein en tête-à-queue qui vient percuter Marcus Ericsson. Le Suédois parvient à repartir mais l’Allemand –à qui il manque sa suspension avant gauche- reste sur le carreau. La voiture de sécurité est déployée. Daniel Ricciardo rentre aux stands et monte les pneus médiums. Il est imité par Jolyon Palmer et Marcus Ericsson. Sebastian Vettel alerte son écurie d’une éventuelle crevaison suite à un contact avec Felipe Massa. Ferrari décide de le laisser en piste. Inquiétude également chez Lewis Hamilton. Le Britannique s’inquiète de l’état de ses pneus et des températures de ses freins. Les commissaires ouvrent une enquête au sujet du contact entre Max Verstappen et Nico Rosberg. A la fin du 3e tour, la voiture de sécurité s’efface. Lewis Hamilton gère parfaitement son envol et conserve la tête de la course à la sortie du premier virage. Dans le peloton, Kevin Magnussen profite de l’aspiration pour se défaire de Jenson Button et grimpe au 12e rang. Daniel Ricciardo remonte depuis la 17e place. L’Australien est actuellement 15e. 10e, Carlos Sainz alerte son écurie d’un éventuel problème de boite de vitesse. Dans le 6e tour, le DRS peut désormais être activé. Max Verstappen l’utilise pour se coller dans les échappements de la Mercedes. A la fin du 9e tour de course, les commissaires décident de n’infliger aucune sanction à Nico Rosberg et à Max Verstappen. Ces derniers ouvrent une nouvelle enquête qui concerne l’accrochage entre Esteban Gutierrez et Pascal Wehrlein. Cette enquête est classée sans suite. A la fin du 12e tour, Romain Grosjean déclenche la première vague de ravitaillement. Le Français est imité un tour plus tard par Max Verstappen.
A la lutte pour la 6e place, Sebastian Vettel commence à s’impatienter derrière Felipe Massa qui joue la carte du blocage. A la fin du 14e tour, Nico Hulkenberg passe aussi à son stand pour monter des pneus médiums. Au même instant, les commissaires infligent la première pénalité du weekend à Carlos Sainz. L’Espagnol a été jugé responsable de son incident avec Fernando Alonso qui a été envoyé en hors-piste par la Toro Rosso. Il écope d’une pénalité de 5 secondes. Dans le 18e tour, Lewis Hamilton, seul en tête avec une avance de 5,7 secondes, ravitaille et cède le commandement de la course à Nico Rosberg. L’Allemand ne ravitaille que trois plus tard, accompagné de Kimi Raikkonen. Au même moment, Daniel Ricciardo tente de tirer son épingle du jeu des ravitaillements. L’Australien se retrouve entre Sergio Perez et Max Verstappen. Les deux monoplaces se défont de la Force India. Le muret des stands Red Bull ordonne à Daniel Ricciardo de laisser passer Max Verstappen qui dispose de gommes plus fraiches. Pendant ce temps, Sebastian Vettel poursuit sa course en tête avec ses pneus tendres. L’Allemand préfère retarder son arrêt au maximum grâce au très bon rythme qu’il affiche. Dans le 26e tour, Sergio Perez s’explique avec les deux Williams. Malgré des freinages tardifs, le Mexicain ne passe pas et est rappelé à son stand deux tours plus tard. Il ressort derrière Felipe Massa tandis que Valtteri Bottas creuse un écart de cinq secondes. A la fin du 28e tour de course, Ferrari rappelle Sebastian Vettel aux stands mais il continue sa course. Il faut attendre le 32e tour pour voir l’Allemand entrer dans la voie des stands pour monter les gommes médiums. Il ressort juste derrière Kimi Raikkonen en difficulté avec ses pneumatiques. Lewis Hamilton récupère les commandes de la course et dispose d’une avance de 4,8 secondes sur Nico Rosberg. Le pilote Mercedes est sous la pression de Max Verstappen qui revient à coup de dixièmes. Un tour plus tard, on ordonne au Néerlandais de diminuer son rythme afin de préserver sa gomme. Au même moment, la Formula One Managment nous transmet les vitesses de pointe enregistrées à la fin de la ligne droite des stands. Valtteri Bottas pointe à 372,54km/h et se rapproche du record de Juan Pablo Montoya. Au sein du peloton, les coéquipiers s’expliquent et notamment les pilotes Sauber. Felipe Nasr se débarrasse de Marcus Ericsson pour le gain de la 11e place. A 31 tours de la fin, Sergio Perez et Felipe Massa poursuivent leur explication mais rien n’évolue pour le moment. A l’entame du 42e tour de course, Nico Rosberg se retrouve pris au piège dans le trafic et voit revenir Max Verstappen. Néanmoins, l’Allemand profite du DRS pour dépasser les retardataires tandis que le Néerlandais doit jouer la carte de la patience, faute de pouvoir activer son DRS.
A 26 tours de la fin, Lewis Hamilton est aussi confronté aux retardataires regroupés dans un peloton de huit monoplaces. Ceci permet à Nico Rosberg de revenir à moins de 4 secondes de son coéquipier. Dans le 46e tour de course, Kimi Raikkonen observe un deuxième arrêt et repart en pneus médiums. Fernando Alonso en fait de même un tour plus pour monter des pneus tendres. Au même instant, Sebastian Vettel demande à son écurie si ses adversaires iront au bout de la course ou opteront pour un dernier arrêt. Dans le 50e tour de course, Max Verstappen tente une manœuvre audacieuse sur Nico Rosberg. Néanmoins, le Néerlandais manque de peu le tête-à-queue et est contraint de s’incliner face à Nico Rosberg en difficulté avec le trafic. L’Allemand conserve sa 2e place tandis que la Red Bull a perdu sa seule chance de grimper sur la 2e marche. Un tour plus tard, Daniel Ricciardo observe un deuxième arrêt et repart en pneus tendres. L’Australien repart devant Kimi Raikkonen et revient sur Nico Hulkenberg. Dans le peloton, Esteban Gutierrez tente un dépassement sur Esteban Ocon. Les deux hommes s’accrochent mais la Haas finit par passer. Les Haas font voler le carbone. Romain Grosjean et Daniil Kvyat s’accrochent dans le stadium mais poursuivent leur course. Les commissaires ouvrent une enquête et décide d’infliger une pénalité de cinq secondes à Daniil Kvyat. Rien est joué dans le peloton. Jenson Button et Jolyon Palmer sont à la lutte pour la 11e place. Finalement, la McLaren prend l’avantage sur la Renault grâce au DRS dans le 61e tour. Quelques positions devant, Nico Hulkenberg est confronté au retour de Kimi Raikkonen qui dispose de gommes en meilleur état.
A 8 tours de la fin, Sebastian Vettel revient à moins de trois secondes de Max Verstappen. Malgré ses gommes tendres neuves, Daniel Ricciardo ne parvient pas à faire la jonction. Les écarts se stabilisent entre Kimi Raikkonen et Nico Hulkenberg. Au même moment, Jolyon Palmer voit revenir Fernando Alonso dans ses rétroviseurs à cause d’une gomme vieille de 62 tours. Les deux hommes manquent de peu l’accrochage dans le 66e tour. Devant, Sebastian Vettel est à moins d’1,7 secondes de Max Verstappen. Quelques places derrière, Kimi Raikkonen fait l’extérieur sur Nico Hulkenberg qui part en tête-à-queue. Dans le 68e tour, Sebastian Vettel tente un dépassement sur Max Verstappen qui rate son freinage et court-circuite la chicane. Le Néerlandais gagne un avantage mais ne veut pas céder sa 3e place. Cette confrontation permet à Daniel Ricciardo de revenir sur le podium. Les commissaires ouvrent une enquête sur l’incident entre Verstappen et Vettel qui sera évaluée après la course. Au même moment, Daniel Ricciardo tente une manœuvre à l’intérieur sur Sebastian Vettel. Les deux hommes se touchent mais la lutte pour la 3e place prend fin.
Finalement, dans toute cette agitation, Lewis Hamilton remporte sa 51e victoire en carrière et égalise Alain Prost au nombre de victoires en carrière. Il devance Nico Rosberg qui minimise une nouvelle fois les pertes au championnat en prenant la 2e place. Max Verstappen franchit la ligne d’arrivée à la 3e position mais sa place est incertaine. Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo sont provisoirement classés 4e et 5e. Kimi Raikkonen prend la 6e place finale et devance Nico Hulkenberg qui n’a pas pu concrétiser son très bon début de course. Valtteri Bottas et Felipe Massa profitent de leur impressionnante vmax pour prendre les 8e et 9e positions. Sergio Perez a tout essayé pour se défaire des monoplaces de Grove. Il achève son Grand-Prix nationale à la 10e place. Le feuilleton Verstappen-Vettel-Ricciardo se poursuit dans la cool room. Les commissaires décident finalement d’infliger une pénalité de cinq secondes au temps de course de Max Verstappen. Le Néerlandais retombe au 5e rang et cède sa 3e place à Sebastian Vettel qui décroche un nouveau podium pour la Scuderia Ferrari après une période de disette. Cet incident ne devrait pas en rester là. Pour ceux qui aiment la F1 et ne veulent pas se prendre la tête avec leur passion, La F1 en Continu vous invite à hiberner pour les deux prochaines semaines !