La F1 en continu
Don't Miss

4 sur 4 et grand chelem pour Rosberg !

Nico Rosberg s’offre une septième victoire consécutive à l’issue du Grand-Prix de Russie. L’Allemand a dominé son sujet en décrochant la pole position, le meilleur tour en course et en menant les 53 tours de course au programme -ce qui lui assure son premier grand chelem en Formule Un. Le podium est complété par Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen. Retour sur cette course !

Avant même le départ de la course, il faut signaler la pénalité de 5 places infligée à Sebastian Vettel pour avoir changé sa boite de vitesse. Malgré ses problèmes de système de récupération d’énergie, Lewis Hamilton s’élancera bien de la 10e place. Mercedes a été en mesure d’éviter la pénalité de changement de moteur en utilisant l’unité de puissance de la Chine. Les thermomètres affichent 16°C dans l’air, 42°C en piste. Les feux s’éteignent et le coup d’envoi du Grand-Prix de Russie est donné pour 53 tours.

Nico Rosberg réalise un très bon départ et conserve la tête de la course à l’entame du deuxième virage. Kimi Raikkonen parvient à prendre l’avantage sur Valtteri Bottas et se porte en 2e position. Son compatriote retombe à la 3e place. Mais c’est derrière que les contacts et les abandons surgissent à l’amorce du virage 2. La victime majeure de cette incident est Sebastian Vettel qui est percuté à deux reprises par Daniil Kvyat. La course du quadruple champion se termine dans le mur extérieur du virage 3 –suspension avant droite arrachée. Nico Hulkenberg et Ryo Haryenton sont également arrêtés dans le virage 2. A la fin du premier tour de course, la voiture de sécurité est déployée. Les deux Red Bull, Esteban Gutierrez et Sergio Perez sont dans les stands pour réparer les dommages reçus lors de ce premier tour. Les accrochages ont permis à Lewis Hamilton, Renault et McLaren de revenir dans le classement. Le Britannique se retrouve 5e, les deux Renault sont désormais 9e et 10e tandis que Fernando Alonso se voit à la lutte avec Romain Grosjean pour la 7e place.

Après trois tours couverts, la voiture de sécurité s’efface. Lewis Hamilton et Valtteri Bottas profitent de l’aspiration pour se défaire respectivement de Felipe Massa et Kimi Raikkonen pour le gain des 4e et 2e positions. Chaussé des gommes médiums, Daniil Kvyat peine à se défaire des concurrents du fond de peloton. Le Russe bataille longuement avec Marcus Ericsson et Pascal Wehrlein et doit s’incliner face au Suédois à la Force India de Sergio Perez revenue dans ses échappements. Le pilote Red Bull est informé deux tours plus tard qu’il écope d’un stop and go de 10 secondes pour les accidents qu’il a occasionné. Esteban Gutierrez écope lui aussi d’un drive through pour avoir causé l’accrochage entre lui, Ryo Haryento et Nico Hulkenberg. Dans le septième tour de course, Lewis Hamilton se défait de Kimi Raikkonen pour le gain de la 3e place. Le Britannique a dans sa ligne de mire Valtteri Bottas. A la fin du 12e tour, Carlos Sainz est le premier pilote à s’arrêter aux stands. Felipe Nasr en fait de même un tour plus tard suite au début d’une crevaison lente.

Aux avant-postes, Lewis Hamilton laisse s’échapper Valtteri Bottas tandis que Kimi Raikkonen le rattrape. Au même instant, Nico Rosberg enchaine les  meilleurs tours en course et bénéficie d’une avance de 10,7 secondes. A l’entame du 16e tour, Bottas, Hamilton et Raikkonen se tiennent en une seconde. Cependant, Valtteri Bottas préfère ravitailler à la fin du 16e tour. Il est imité un tour plus tard par Lewis Hamilton qui ressort dans les échappements du Finlandais. Ferrari et Kimi Raikkonen préfèrent retarder leur arrêt aux stands pour tenter de prendre l’avantage sur la Williams. Felipe Massa s’immobilise également. A l’amorce du 19e tour, Lewis Hamilton prend l’avantage sur Valtteri Bottas au virage 2 et récupère la 2e position virtuelle. Le Britannique revient désormais sur Max Verstappen et Fernando Alonso qui ne se sont pas arrêtés. L’Espagnol doit s’incliner dans la deuxième zone de DRS face au pilote Mercedes. A la fin du 20e tour, Kimi Raikkonen ravitaille et ressort devant Valtteri Bottas. La vague d’arrêts aux stands se terminent avec les ravitaillements de Jenson Button, Max Verstappen, Fernando Alonso et Nico Rosberg à la fin du 22e tour. Bénéficiant du DRS, Carlos Sainz prend l’avantage sur Jolyon Palmer pour la 13e position. Néanmoins, l’Espagnol est sous enquête des commissaires  pour avoir poussé un autre pilote en dehors des limites de la piste.

A la mi-course, Nico Rosberg caracole en tête et devance la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Kimi Raikkonen. Valtteri Bottas et Felipe Massa complètent le Top 5 provisoire. A la fin du 26e tour, les commissaires confirment une pénalité de 10 secondes sur le temps de course de Carlos Sainz. Les commissaires sportifs ont beaucoup de travail. Ils enquêtent désormais sur Felipe Nasr qui n’a pas respecté le protocole pour revenir en piste à hauteur du virage 2. Le Brésilien se voit infliger une pénalité de 5 secondes sur son temps de course à l’arrivée.  Aux portes du Top 10, les batailles sont nombreuses. Kevin Magnussen et Romain Grosjean parviennent à se défaire de Daniel Ricciardo pour le gain de la 8e place. Les trois hommes voient revenir Sergio Perez et Carlos Sainz dans leurs rétroviseurs. Quelques mètres derrières, ce sont Jenson Button et Jolyon Palmer qui bataillent pour la 12e position. A la fin du 30e tour, Daniel Ricciardo observe son deuxième arrêt et ressort en 15e position, juste devant l’autre Red Bull de Daniil Kvyat. Les deux hommes doivent faire face au retour de Nico Rosberg qui s’apprête à leur prendre un tour. A l’entame du 35e tour, Max Verstappen est contraint à l’abandon alors qu’il occupait la 6e position. Un problème moteur serait à l’origine de cette abandon –le premier depuis 13 Grand-Prix pour Max Verstappen.

A moins de 20 tours de l’arrivée, Lewis Hamilton revient à 7 secondes de Nico Rosberg. Toutefois, le Britannique est alerté à sa radio que ses pressions d’eau sont trop hautes. Il est contraint de lever le pied. Au même instant, le peloton à la lutte pour les derniers points du Top 10 se retrouve. Daniel Ricciardo remonte en 13e position et vise la 12e place de Jolyon Palmer. Devant, l’écart se creuse à nouveau entre Rosberg et Hamilton : plus de 10 secondes maintenant. A 12 tours de la fin, Pascal Wehrlein effectue un ultime arrêt et repart bon dernier. La fin de course est animée par la lutte pour la 7e place détenue jusque-là par Kevin Magnussen. Si le Danois bénéficie d’une avance de 1,7 secondes, ce n’est pas le cas de Romain Grosjean qui voit revenir Sergio Perez dans sa zone d’activation du DRS. Cependant, ce groupe doit faire face au retour de Nico Rosberg et aux drapeaux bleus. A 6 tours du but, Felipe Massa est le dernier pilote à s’arrêter. Il disposait d’une avance de 41 secondes sur le 6e, Fernando Alonso. A 4 tours du but, Jenson Button trouve l’ouverture sur Carlos Sainz et récupère le dernier point de la 10e place.

Sous les yeux de Vladimir Poutine, Nico Rosberg empoche finalement sa quatrième victoire en quatre courses. L’Allemand devance la Mercedes de Lewis Hamilton qui a réalisé une course solide pour revenir sur le podium et limiter les pertes au championnat. Kimi Raikkonen hisse la seule Ferrari rescapée sur la dernière marche du podium. Valtteri Bottas et Felipe Massa placent les deux Williams dans le Top 5 en 4e et 5e positions. Après 11 Grand-Prix de disette, Fernando Alonso retrouve le Top 10 et les points en décrochant une belle 6e place.  Renault et Kevin Magnussen décrochent leurs premiers points de la saison 2016 en terminant 7e. Romain Grosjean réalise aussi une belle course et décroche de nouveaux points pour Haas en obtenant la 8e position. Sergio Perez doit se contenter de la 9e place tandis que Jenson Button hisse la deuxième McLaren dans les points en accrochant le point de la 10e position.

Pos.PiloteTeamTemps
1Nico RosbergMercedes1:32:41.997
2Lewis HamiltonMercedes+25.022s
3Kimi RäikkönenFerrari+31.998s
4Valtteri BottasWilliams+50.217s
5Felipe MassaWilliams+1:14.427s
6Fernando AlonsoMcLaren+1 lap
7Kevin MagnussenRenault+1 lap
8Romain GrosjeanHaas+1 lap
9Sergio PerezForce India+1 lap
10Jenson ButtonMcLaren+1 lap
11Daniel RicciardoRed Bull Racing+1 lap
12Carlos SainzToro Rosso+1 lap
13Jolyon PalmerRenault+1 lap
14Marcus EricssonSauber+1 lap
15Daniil KvyatRed Bull Racing+1 lap
16Felipe NasrSauber+1 lap
17Esteban Gutierrez Haas+1 lap
18Pascal WehrleinManor+2 laps
NC Max VerstappenToro RossoDNF
NC Sebastian VettelFerrariDNF
NC Nico HulkenbergForce IndiaDNF
NC Rio HaryantoManorDNF

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien