La F1 en continu
Don't Miss

Hamilton en orbite

Lewis Hamilton s’offre une nouvelle pole position cette saison à l’issue des qualifications du Grand-Prix de Malaisie. Le Britannique a fait cavalier seul en reléguant la concurrence à plus d’une demie seconde. Il devance finalement Nico Rosberg et Max Verstappen. Retour sur les qualifications !

Q1 – Magnussen s’invite en Q2

La qualification du Grand-Prix de Malaisie vient achever cette seconde journée de roulage. Se déroulant à 17H00, les essais se déroulent dans des conditions climatiques « fraîches » par rapport aux conditions habituelles vues à Sepang. Les thermomètres affichent 30°C dans l’air, 39°C sur la piste.

A 14H00 pile, les qualifications du Grand-Prix de Malaisie débutent. A l’image des précédentes qualifications, Pascal Wehrlein est le premier pilote à prendre la piste. Les risques de pluie inquiètent les écuries, et notamment la Scuderia Ferrari qui envoie ses deux monoplaces en piste. Les pilotes doivent également faire face à une piste rendue piégeuse et sableuse dans la ligne droite des stands suite à une fuite d’huile provenant d’une Ford du championnat de tourisme TCR Series.

Pascal Wehrlein fixe une première référence en 1:36.999 et relègue son coéquipier Esteban Ocon à plus de 4 dixièmes. Les deux Manor sont rapidement détrônées  par les deux Mercedes. Lewis Hamilton se charge de reprendre les commandes de la hiérarchie : 1:34.444. Son coéquipier affiche un retard de 16 millièmes. Le premier drapeau jaune de cette séance est déployé dans le secteur 3 suite au 360° de Jenson Button à l’amorce de la longue ligne droite de retour.

Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen partent à l’assaut du chrono en gommes médiums. Les deux hommes parviennent à se hisser dans le Top 6 avec les 3e et 6e temps mais pointent à plus d’une seconde des Flèches d’Argent. La hiérarchie évolue. Les Force India et les Red Bull viennent s’intercaler entre les Mercedes et les Ferrari. La stratégie de Maranello est osée. Les écarts avec les Williams, les Renault et les Toro Rosso sont minimes. La malchance se poursuit dans le clan, plus précisément sur la monoplace de Romain Grosjean qui est victime d’une casse du rétroviseur droit.

Dans les cinq dernières minutes de la séance, les Ferrari et les Manor reprennent la piste munis de gommes tendres. Malgré sa pénalité de 45 places sur la grille de départ suite à divers changements de pièces, Fernando Alonso a pris part à la Q1 pour s’assurer un temps dans les 107%.  Esteban Ocon déclenche la deuxième vague de chronos en remontant au 18e rang, soit un dixième de mieux que son coéquipier. Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel remontent aussi au classement en décrochant les 3e et 4e temps et sont séparées par un millième. A l’assaut d’un passage en Q2 , Daniil Kvyat est piégé par le trafic dans la dernière zone de freinage du circuit.

Sur la ligne, Jenson Button améliore et grimpe au 10e rang. Felipe Nasr se sort un temps de la zone rouge, mais est éliminé par Marcus Ericsson qui reprend le 16e temps. Sauber subit une nouvelle double élimination en Q1 avec les améliorations tardives d’Esteban Gutierrez et de Romain Grosjean. Si Kevin Magnussen s’invite en 13e position, Jolyon Palmer suivra la Q2 depuis son stand. Le Britannique a commis un blocage de roue dans le dernier virage et reste sur le banc des éliminés. Les éliminés de cette Q1 sont : Marcus Ericsson, Felipe Nasr, Jolyon Palmer, Esteban Ocon, Pascal Wehrlein, et Fernando Alonso.

Q2 – Bottas piégé, Kvyat devance Sainz 

Après une brève accalmie, les qualifications reprennent leurs droits. A l’image de la Q1, les Mercedes ne s’attardent pas dans la voie des stands et prennent la piste afin de se prémunir du trafic ou de drapeaux jaunes ou rouges. Nico Rosberg fixe une première référence en 1:33.609. L’Allemand est battu par son coéquipier Lewis Hamilton qui améliore le meilleur temps d’une demie seconde : 1:33.046. Les Mercedes sont suivies par les deux Red Bull qui sont à moins d’une seconde.

La hiérarchie prend forme avec les Force India, les Williams et Jenson Button en embuscade. A moins de six minutes du drapeau à damiers, les Ferrari établissent leur première référence : 5e temps pour Kimi Raikkonen, le 6e pour Sebastian Vettel. A moins de cinq minutes du dénouement de la Q2, les éliminés provisoires sont Jenson Button, Romain Grosjean, Esteban Gutierrez,  Kevin Magnussen, Carlos Sainz et Daniil Kvyat.

A trois minutes de la fin, l’activité reprend en piste avec les dernières tentatives. La plus part des pilotes, à l’exception des pilotes du Top 6 et de Felipe Massa, entrent en piste. Valtteri Bottas déclenche les hostilités. Il n’améliore pas. Sur la ligne, Jenson Button grimpe au 8e rang et est précédé par les deux Force India. C’est finalement Valtteri Bottas qui est exclu de la Q3.

Derrière, Daniil Kvyat améliore également son temps et devance finalement Carlos Sainz pour la première fois depuis le Grand-Prix d’Europe. Néanmoins, les deux Toro Rosso ne passeront pas en Q3. Kevin Magnussen conserve sa 14e place. Le banc des éliminés est complété par Esteban Gutierrez, Romain Grosjean et Valtteri Bottas.

Q3 – Hamilton intouchable !

Dernière ligne droite dans ces qualifications. Sergio Perez, Sebastian Vettel et Max Verstappen déclenchent les hostilités. Sergio Perez fixe une première référence en 1:35.173. Max Verstappen récupère les commandes de la hiérarchie : 1:33.420. Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel prennent les 2e et 3e places provisoires. Daniel Ricciardo s’invite en 2e position. Dans le clan Mercedes, Lewis Hamilton passe sous la barre des 1:33 : 1:32.850. Nico Rosberg commet une erreur lors de sa première tentative et se classe une anonyme 5e place.

La première partie de cette Q3 s’achève. L’incertitude météo est de plus en plus grande. Max Verstappen fait savoir qu’il a reçu des gouttes de pluie sur son casque. Après une brève accalmie, les pilotes repartent en piste. Dans le tour d’installation, la plus part des ingénieurs informent leurs pilotes que les conditions climatiques sont bonnes.

Nico Rosberg est le premier pilote à franchir le drapeau à damier. L’Allemand remonte au 2e rang ! Max Verstappen a commis une erreur dans le 3e secteur et reste 3e. Les pilotes améliorent leurs temps – exception faite pour Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen – mais la hiérarchie n’évolue pas. Daniel Ricciardo conserve sa 4e position. Sebastian Vettel hisse sa Ferrari au 5e rang et devance l’autre Ferrari de Kimi Raikkonen. Nico Hulkenberg et Sergio Perez verrouillent la 4e ligne. Le Top 10 est complété par Jenson Button et Felipe Massa.

Lewis Hamilton décroche finalement sa 57e pole position en carrière, la 4e sur le tracé de Sepang. Il s’élancera pour la 100e fois de sa carrière depuis la première ligne, demain matin à 9H00 !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien