La F1 en continu
Don't Miss

Entretien avec Margot Laffite

Toute l’équipe de La F1 en Continu est ravie de vous faire part de l’interview de Margot Laffite. C’est donc volontiers et avec grand plaisir que la présentatrice de Formula One et des Spécialistes F1 sur Canal+ a accepté de répondre gentiment à nos questions que je vous laisse dès à présent découvrir.

La F1 en Continu : Après de nombreuses années à présenter Dimanche F1 sur Eurosport, vous arrivez dès cette saison sur Canal+. Comment s’est passé votre arrivée sur la chaîne cryptée ?! Est-ce Canal+ qui vous a contactée ? Tout cela à dû se faire très rapidement j’imagine ?!

Margot Laffite : Oui ça remonte à février tout ça donc c’est loin mais oui ça s’est fait assez rapidement et j’étais ravie de continuer à parler de Formule 1 sur une chaîne aussi prestigieuse que Canal+.

LF1EC : Quelles sont les principales différences avec votre travail sur votre ancienne chaîne Eurosport ?

M.L. : Alors il y a des différences oui évidemment, le point commun étant de travailler avec des personnes très pros et dans un environnement agréable.

LF1EC : On vous a vue récemment aux commandes de l’émission de décryptage « Les spécialistes F1 ». La présentation vous plait-elle toujours autant ?

M.L. : La présentation des Spécialistes est un exercice que j’aime beaucoup particulièrement oui.

LF1EC : Alors ?! L’esprit Canal, mythe ou réalité ?!

M.L. : Véritable esprit Canal oui, dans la mesure où il y a une véritable cohésion de groupe. Toutes les antennes du groupe travaillent ensemble et c’est très positif.

LF1EC : De nombreux fans ont regretté l’arrivée de la Formule 1 sur une chaîne cryptée et donc payante… Désormais ce sport est-il devenu un luxe pour les chaînes qui décident de retransmettre les Grand-Prix ?

M.L. : C’est dommage pour le grand public en effet, mais c’est la loi du sport-spectacle aujourd’hui. Notre émission “Formula One” est en clair donc accessible à tous, ce qui est important pour les fans de la discipline.

LF1EC : Est-ce donc la dure logique du marché du sport à la télévision, comme ça l’est pour le football depuis quelques années ?

M.L. : CQFD

LF1EC : Au final la chaîne est-elle satisfaite des audiences de ses courses, ainsi que de ses émissions en clair ?

M.L. : Oui absolument. Je pense sincèrement être objective en disant que la qualité du spectacle est grande et innovante dans le traitement de la discipline reine du sport automobile.

LF1EC : En matière de sport mécaniques, y aura t-il des nouveautés sur Canal+ prochainement ou la saison suivante ? Peut-être des surprises ? Allez, lâchez-nous un scoop ! ! !

M.L. : Demandez à Cyril Linette (Directeur des sports du groupe Canal+, ndlr), je ne saurai pas vous répondre.

LF1EC : N’est-ce pas difficile d’être une femme dans ce monde d’hommes ? Comment avez-vous fait votre place en tant que journaliste mais également en tant que femme-pilote ?

M.L. : Difficile n’est pas le mot, mais disons que c’est un défi supplémentaire. Étant amatrice de challenge j’y trouve pleine satisfaction. Il faut pour faire sa place être travailleur et déterminé. Tout se mérite et on n’est jamais arrivé alors la route est encore longue et passionnante.

LF1EC : On vous voit régulièrement piloter, quelle est votre actualité du moment ? Des courses sont-elles en préparation prochainement ?

M.L. : Suivez-moi sur Facebook ! ! !
Je roule en Megane Trophy, dans le championnat d’Europe des WSR.

LF1EC : Ne regretteriez-vous pas qu’il n’y ait globalement pas plus de femmes en course auto ?

M.L. : Non ça m’est un peu égal…
J’aimerais juste faire passer le message qu’elles ont leur place dans ce milieu et que c’est accessible aux femmes passionnées mais qu’il y’en ait plus ou moins ne change pas grand chose.

LF1EC : Selon vous verra t-on prochainement une femme titulaire en F1 ?!

M.L. : Je ne pense pas. Pas en l’état actuel des choses. Médiatiquement ce serait très intéressant mais pas indispensable.

LF1EC : La fin du monopole masculin pourrait voir le jour ? Comment réagiraient selon vous, les autres pilotes à la venue d’une femme dans un baquet d’une Formule 1 ?

M.L. : Si elle est au niveau, très bien. Il faut juste que le talent soit au rendez-vous et qu’elle ne soit pas là pour les mauvaises raisons.

LF1EC : C’est votre père, Jacques Laffite qui vous a transmis sa passion du sport et de la course automobile ?

M.L. : Oui.

LF1EC : Comment s’est passé votre approche des courses auto ? Votre toute première course, c’était à quel âge dans quelles circonstances ?

M.L. : A l’âge de 23 au trophée Andros.
J’ai commencé un peu par hasard parce que Max Mamers l’organisateur faisait des courses féminines.

LF1EC : Même si vous étiez très jeune, accompagniez-vous votre père sur les circuits de F1 ?

M.L. : Non jamais. Époque trop dangereuse dans la F1. Il ne voulait pas nous soyons témoins d’un accident grave.

LF1EC : Regardiez-vous votre père assidûment devant votre télévision peut-être ?

M.L. : J’étais petite à l’époque, donc pas du tout.

LF1EC : Les repas de famille ne tournaient-ils pas autour de la course automobile finalement ?!

M.L. : Pas du tout. On n’en parlait même jamais.

LF1EC : Selon vous Vettel est-il l’indétrônable cette saison ?

M.L. : Clairement ! Il a la voiture, il a l’équipe et il a le talent. Très peu d’erreurs. Toujours présent. Un champion du monde qui se respecte.

LF1EC : N’est-il pas frustrant cette saison qu’il n’y ait pas plus de suspens cette année ? Êtes-vous satisfaite du règlement 2013 ?

M.L. : Nous avons connu ces dernières années des saisons formidables où le suspense était de mise, alors certes cette année le sacre arrive tôt mais c’est aussi assez beau de voir autant de perfection réunie dans une équipe et de mener ses objectifs à terme avec tant de volonté.

LF1EC : Je peux vous demander quel est votre favori cette saison ?

M.L. : J’aurais dit Alonso en début de saison puis Hamilton au milieu

Merci Margot

Propos recueillis par Ju Lien

Pour suivre au plus près son actualité, rendez-vous sur sa page facebook officielle !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien