La F1 en continu
Don't Miss

Hamilton devient l’égal de Mansell !

Lewis Hamilton s’offre une quatrième victoire à domicile à l’issue du Grand-Prix de Grande-Bretagne 2016. Le Britannique a parfaitement géré les conditions de piste changeantes pour réduire l’écart au championnat avec Nico Rosberg qui termine 2e. Max Verstappen s’offre un troisième podium en carrière tandis que Daniel Ricciardo et Kimi Raikkonen complètent le Top 5. Retour sur la course !

Après la pluie qui s’est abattue sur les courses supports en amont du Grand-Prix, une brève accalmie avait été décelée. Mais à vingt minutes du départ, c’est un déluge qui tombe sur Silverstone. Les pilotes s’empressent de s’abriter, les parapluies sont sortis, et les tentes sont montés au-dessus des Mercedes qui verrouillent la première ligne. Les thermomètres affichent 16°C dans l’air, 20°C en piste. Après la cérémonie des hymnes, les commissaires de la FIA font savoir que le départ de la course se fera derrière la voiture de sécurité. Néanmoins, au moment u départ, c’est un ciel bleu qui surplombe la grille de départ et la piste de Silverstone complètement trempée. Le départ est donné à 14H00. Très rapidement, Lewis Hamilton informe la direction de course que la voiture de sécurité roule trop lentement pour permettre la bonne mise en température des pneumatiques. Dans le 3e tour de course, Lewis Hamilton et Marcus Ericsson informent leurs écuries que l’on pourrait bientôt monter les gommes intermédiaires. A l’entame du 5e tour de course, Lewis Hamilton demande à Charlie Whiting de donner le vrai coup d’envoi de la course. Le Britannique est écouté puisque la voiture de sécurité s’efface à la fin du 5e tour.

Lewis Hamilton prend un très bon envol et conserve les commandes de la course, il est suivi par Nico Rosberg et les deux Red Bull. Derrière, la majorité du peloton préfère s’immobiliser dans les stands pour monter les pneus intermédiaires. C’est un véritable ballet que l’on observe dans les stands avec des entrées et des sorties de stands. Les accrochages sont évités de justesse. A la fin du 6e tour, Lewis Hamilton complète le premier véritable tour de la course en tête. Daniel Ricciardo préfère s’arrêter. L’Australien ressort aux côtés de Kimi Raikkonen. Mais le drapeau jaune est déployé dans le premier secteur où Pascal Wehrlein a été piégé par l’aquaplaning et est allé planter sa monoplace dans le bac extérieur du premier virage. La voiture de sécurité virtuelle est déployée. Lewis Hamilton, Nico Rosberg et Max Verstappen rentrent aux stands et profitent d’une voie des stands plus courte que la ligne de départ pour accroitre leur avance. Sergio Perez en a également profité pour se retrouver 4e et devancer Daniel Ricciardo. A la fin du 7e tour, la voiture de sécurité virtuelle s’efface et la course reprend ses droits. Les pelotons sont assez groupés et peu d’attaques sont observées.

A la fin du 10e tour, Lewis Hamilton s’offre le record du tour en course et porte son écart à 5,2 secondes sur Nico Rosberg. La voiture de sécurité virtuelle a fait perdre des places à Sebastian Vettel qui se retrouve 12e. Dans le même tour, Marcus Ericsson rencontre un problème moteur et est contraint à l’abandon. A la lutte avec Nico Hulkenberg, Valtteri Bottas part en tête-à-queue dans le virage 16. Le Finlandais parvient à reprendre la piste en 13e position alors qu’il était 9e. Ceci replace provisoirement Fernando Alonso dans le Top 10. Dans le 11e tour, Nico Rosberg et Max Verstappen répliquent à Lewis Hamilton en s’emparant des records. Les écarts repassent sous la barre des cinq secondes. Nico Hulkenberg revient sur Felipe Massa. Daniel Ricciardo et Nico Rosberg sont informés qu’il faudra préserver leur train de gommes intermédiaires jusqu’à ce qu’ils montent les gommes slicks. A la fin du 12e tour, Lewis Hamilton récupère le record du tour et regagne une seconde supplémentaire. Dans le 13e tour de course, Nico Hulkenberg et Felipe Massa sont au coude à coude. Mais l’Allemand est déstabilisé par une flaque d’eau dans l’entrée de l’ancienne ligne de départ-arrivée du circuit.

Dans le 14e tour de course, la première zone de DRS est complétement sèche. Ce qui risque d’endommager un peu plus les gommes alors qu’il subsiste encore des zones importantes d’humidité. Néanmoins, Max Verstappen fait savoir à son écurie que l’on pourra très bientôt des gommes slicks. A la lutte pour la 8e place, Felipe Massa voit un peloton se former derrière lui. Cela permet à Fernando Alonso de revenir sur Nico Hulkenberg qui ne trouve pas l’ouverture sur le Brésilien et réalise quelques écarts. A la fin du 15e tour, Max Verstappen revient à moins d’une demie seconde de Nico Rosberg et enchaine les records du tour. Au même instant, Sebastian Vettel est le premier pilote à ravitailler pour chausser des pneus slicks. L’Allemand ressort en gommes médiums. Max Verstappen trouve l’ouverture sur Nico Rosberg et pointe au 2e rang. Un tour plus tard, la deuxième vague d’arrêts aux stands est déclenchée. A la fin du 17e tour, Lewis Hamilton ravitaille et est imité par Nico Rosberg, Sergio Perez et Daniel Ricciardo. Max Verstappen profite de son avance pour effectuer un tour supplémentaire et récupérer le record de la piste. Sebastian Vettel semble avoir fait une belle opération puisqu’il réalise le record du tour. Mais l’Allemand perd son avantage en partant en tête-à-queue à la sortie du premier virage. Dans les stands, Jolyon Palmer perd du temps. Le Danois est reparti alors qu’il n’y avait que trois roues montées sur les quatre. Il a pu être reconduit à son stand pour monter la dernière roue. A la fin du 19e tour, Romain Grosjean est contraint à l’abandon tandis que Carlos Sainz frôle la correctionnel en effectuant un léger travers. Quelques instants plus tard, les commissaires infligent une pénalité de 10 secondes à Jolyon Palmer pour une sortie des stands dangereuse. Aux portes du Top 10, la bataille fait rage entre Felipe Massa et Fernando Alonso qui sont à la lutte pour la 9e place. L’Espagnol tente un l’extérieur à l’entrée du virage 6 et manque de peu de perdre le contrôle de sa monoplace sur le gazon.

Devant, dans le 21e tour de course, Daniel Ricciardo profite du DRS pour dépasser Sergio Perez et reprendre la 4e place. Aux avant-postes, Nico Rosberg cède du terrain à Max Verstappen et Lewis Hamilton. Cependant, le Néerlandais perd le contrôle de sa monoplace et coupe le virage 2. Dans le 23e tour, Nico Rosberg revient enfin sur la tête de course et enchaine les records. L’Allemand pointe désormais à 2,5 secondes de Max Verstappen. Au même instant, Kimi Raikkonen est également piégé au premier virage et doit couper le virage 2. Le Finlandais doit céder sa 6e place à Carlos Sainz. Dans le 25e tour de course, Fernando Alonso tire tout droit dans le bac à gravier du virage 1. L’Espagnol parvient à reprendre la piste mais se retrouve hors des points, en 13e position. Il ressort aux côtés de Valtteri Bottas. Le Finlandais tente l’extérieur mais est piégé par une flaque d’eau qui le contraint à rendre la position à la McLaren. Les pilotes sont nombreux à être piégé par la zone humide du virage 1. C’est au tour de Carlos Sainz de partir en tête-à-queue. L’Espagnol laisse s’échapper la 6e position, puis la 7e position au profit de Kimi Raikkonen et Nico Hulkenberg. Dans le 26e tour de course, Ryo Haryento part à la faute dans le virage 1 et échoue sa monoplace contre le mur de pneus. L’Indonésien préfère abandonner.

A l’entame du 28e tour, Lewis Hamilton et Max Verstappen sont à nouveau contraint de couper le virage 2 après s’être fait piéger dans le virage 1. A la fin du 28e tour de course, Sebastian Vettel trouve l’ouverture sur Daniil Kvyat et s’empare provisoirement du point de la 10e position. A l’entame du 31e tour, Nico Rosberg se retrouve dans les échappements de Max Verstappen qui fait face au trafic qui est en délicatesse pour s’écarter sur les trajectoires humides. Les figures artistiques se poursuivent au virage 1. C’est cette fois-ci Sergio Perez qui sauve sa monoplace en perdition juste avant le bac-à-gravier. Dans le 35e tour, La lutte s’intensifie entre Verstappen et Rosberg. L’Allemand fait savoir à son écurie que le pilote Red Bull se décale plus de deux fois au moment où il porte ses attaques. Le pilote Mercedes profite du DRS pour se rapprocher du Néerlandais mais ce-dernier défend bien sa position à Stowe et oblige la Flèche d’Argent à se porter à l’extérieur. Néanmoins, le vainqueur du Grand-Prix d’Espagne est en délicatesse avec ses pneumatiques arrière. Nico Rosberg préfère alors laisser de la distance et attendre. Dans le peloton, Sebastian Vettel parvient à se défaire de Felipe Massa pour le gain de la 9e position. Toutefois, le pilote Ferrari est en glisse et force Felipe Massa à aller en-dehors de la piste. Le Brésilien informe cette manœuvre à son écurie. Les commissaires sportifs ouvrent une enquête. Devant, dans le 40e tour de course, Nico Rosberg porte enfin une attaque sur Max Verstappen qui est contraint de s’incliner. Le pilote Mercedes reprend sa 2e place.

Dans les stands, Felipe Massa et Fernando Alonso ravitaillent pour un ultime arrêt. Au même instant, Sebastian Vettel commet une nouvelle erreur mais conserve sa 9e position. Aux avant-postes, les écarts se resserrent à 6,6 secondes entre Hamilton et Rosberg. Au même moment, Jolyon Palmer est contraint à l’abandon pour son premier Grand-Prix à domicile. Dans le peloton, Sergio Perez voit le retour de Kimi Raikkonen dans ses échappements. Le constat est semblable aux avant-postes avec Nico Rosberg qui récupère le record et revient à moins de 6 secondes de Lewis Hamilton. A 5 tours du but, un nouveau rebondissement intervient dans ce Grand-Prix : Nico Rosberg alerte sont écurie qu’il rencontre un problème de boite de vitesse, bloquée dans le 7e rapport le temps d’un virage. Les ingénieurs de Mercedes s’empressent de lui donner des indications pour corriger les bugs. L’Allemand est obligé de ne pas utiliser le 7e rapport. Au même instant, Kimi Raikkonen trouve l’ouverture sur Sergio Perez à l’entame du virage de Stowe. Devant, Nico Rosberg cède du terrain à Lewis Hamilton tandis que Max Verstappen revient à moins d’1,5 secondes de la Mercedes. L’Allemand semble toutefois retrouver son rythme de course à moins de quatre tours du but. La fin de course est compliquée pour Nico Rosberg qui est sous investigation des commissaires suite aux indications qui lui ont été transmises. Fin de course compliquée également pour Sebastian Vettel. Le pilote Ferrari a écopé de cinq secondes de pénalité suite à sa lutte avec Felipe Massa. Or, Daniil Kvyat pointe à 4,430 secondes de la Ferrari…

Finalement, Lewis Hamilton franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur du Grand-Prix de Grande-Bretagne et remporte son 47e succès en carrière, le 4e en Grande-Bretagne et égalise le record de victoire de Nigel Mansell à domicile. Le Britannique devance l’autre Mercedes de Nico Rosberg qui offre le troisième doublé de la saison à Mercedes. Toutefois, l’Allemand est toujours sous investigation des commissaires et risque de perdre sa 2e place. Max Verstappen grimpe sur son troisième podium de la saison après l’Espagne et l’Autriche. Daniel Ricciardo doit se contenter de la 4e position tandis que Kimi Raikkonen sauve les meubles en terminant 5e. Sergio Perez profite de l’intervention de la voiture de sécurité virtuelle en début de course pour prendre la 6e place. Nico Hulkenberg hisse la seconde Force India dans les points en s’emparant du 7e rang. Carlos Sainz et Daniil Kvyat font également coup double en décrochant les points des 8e et 10e places. Sebastian Vettel achève son calvaire britannique avec la 9e position après application de sa pénalité de cinq secondes.

Pos. PiloteÉcurieÉcartTours
1Lewis HamiltonMercedes1:34:55.83152
2Nico RosbergMercedes+6.911s52
3Max VerstappenRed Bull Racing TAG Heuer+8.250s52
4Daniel RicciardoRed Bull Racing TAG Heuer+26.211s52
5Kimi RäikkönenFerrari+1:09.743s52
6Sergio PerezForce India Mercedes+1:16.941s52
7Nico HulkenbergForce India Mercedes+1:17.712s52
8Carlos SainzToro Rosso Ferrari+1:25.858s52
9Sebastian VettelFerrari+1:31.654s52
10Daniil KvyatToro Rosso Ferrari+1:32.600s52
11Felipe MassaWilliams Mercedes+1 lap51
12Jenson ButtonMcLaren Honda+1 lap51
13Fernando AlonsoMcLaren Honda+1 lap51
14Valtteri BottasWilliams Mercedes+1 lap51
15Felipe NasrSauber Ferrari+1 lap51
16Esteban Gutierrez Haas Ferrari+1 lap51
17Kevin MagnussenRenaultDNF49
NCJolyon PalmerRenaultDNF37
NCRio HaryantoMRT MercedesDNF24
NCRomain GrosjeanHaas FerrariDNF17
NCMarcus EricssonSauber FerrariDNF11
NCPascal WehrleinMRT MercedesDNF6

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien