La F1 en continu
Don't Miss

Hamilton tient sa revanche

L’an passé, il avait été contraint à l’abandon après 3 tours de course ; cette année, sa course a été toute autre. Lewis Hamilton décroche la première victoire de la saison à l’issue du Grand-Prix d’Australie 2015 qu’il aura dominée du début jusqu’à la fin. Nico Rosberg et Sebastian Vettel se chargent de compléter le podium. Retour sur la course ! 

Avant même le départ  de la course déjà cinq pilotes sont sur le carreau. En effet, en plus des Manor Marussia, Valtteri Bottas déclare forfait suite à des problèmes musculaires et ligamenteux au bas de son dos. Dans le tour de mise en grille, Kevin Magnussen a été contraint de garer sa McLaren suite à l’explosion de son moteur Honda. Daniil Kvyat a dû lui aussi s’immobiliser à cause d’un problème de boite de vitesse. Il n’y a donc que 15 monoplaces sur la première grille de départ 2015 pour s’élancer pour le tour de chauffe.

Lewis Hamilton prend un excellent départ mais c’est derrière que cela s’agite à la sortie du 2e virage. Sebastian Vettel -moins bien parti- enferme Kimi Raikkonen au premier virage. Le Finlandais est victime d’une crevaison suite à un contact avec Carlos Ainz.Derrière, le peloton est ralenti, Marcus Ericsson vient au contact avec Raikkonen, Felipe Nasr –enfermé lui aussi- ne peut éviter Pastor Maldonado qui fracasse sa monoplace dans le mur. La première voiture de sécurité de l’année entre en piste. Dans les stands, Marcus Ericsson s’arrête pour changer ses gommes médiums pour monter les gommes tendres. Romain Grosjean rejoint la liste des abandons. A la fin  du 3e tour, la voiture de sécurité s’efface. Lewis Hamilton parvient à distancer Nico Rosberg et Felipe Massa. Profitant d’un mauvais restart de la part de Carlos Sainz Jr, Felipe Nasr attaque dès le premier virage pour s’emparer de la 5e place. En tête de la course, Lewis Hamilton –déchainé- enchaine les meilleurs tours en course.  Sergio Perez est contraint de laisser passer Marcus Ericsson, dernier, après l’avoir dépassé de manière illégale sous régime de voiture de sécurité. Au 6e tour, le Mexicain part à la faute à la sortie du virage 3. Kimi Raikkonen est contraint d’attaquer pour récuperer son bien perdu en début de course : capable de suivre le rythme de Carlos Sainz et de Daniel Ricciardo, il parvient à prendre l’avantage sur l’Espagnol au cours du 7e tour afin de se porter dans les échappements de la RB11 de l’Australien.

A la fin du 10e tour, l’écart entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg se réduit à 1,2 secondes. En fond de classement, Sergio Perez et Jenson Button sont au coude à coude : le Mexicain ne parvient à trouver l’ouverture face à la défense incroyable de l’Anglais qui ne veut pas être dernier. Deux tours plus tard, le pilote Force India porte une nouvelle tentative mais percute le flanc droit de la McLaren MP4/30. A la fin du 16e tour, Felipe Nasr creuse l’écart, Kimi Raikkonen passe aux stands pour tenter de dépasser Daniel Ricciardo au jeu des arrêts aux stands. Malheureusement, un imprévu survient au niveau de la roue arrière gauche : l’arrêt dure plus longtemps que prévu, Iceman ressort en 11e position. En tête, 12, 3 secondes séparent Lewis Hamilton de Felipe Massa qui a pu distancer Sebastian Vettel.

Fin du 21e tour, Felipe Massa s’immobilise et ressort en 6e position sans le moindre problème. Il est rejoint par Nico Hulkenberg puis Carlos Sainz Jr qui perd tout le bénéfice de son début de course.  Felipe Massa perd du temps derrière Daniel Ricciardo au profit de Sebastian Vettel qui peut espèrer conserver sa 3e place. Daniel Ricciardo passe à son stand et ressort derrière Kimi Raikkonen. Sebastian Vettel est arrêté par Ferrari tandis que Williams ordonne à Felipe Massa de faire un tour de qualification : cela ne suffit pas étant donné que le pilote Ferrari ressort devant. Au même moment, Kimi Raikkonen se débarasse de Marcus Ericsson. A la fin du 25e tour, le leader Lewis Hamilton passe par la voie des stands. Nico Rosberg s’empare provisoirement de la tête de la course pour la première fois du weekend. Felipe Nasr, 3e, effectue aussi un ravitaillement et repart derrière Kimi Raikkonen. Le Finlandais tente de rattraper son retard de début de course et parvient à prendre l’avantage sur Max Verstappen pour le gain de la 5e place.  Jenson Button effectue son premier pit-stop à la fin du 28e tour.

Le cap de la mi-course est dépassé au 29e tour : Lewis Hamilton pour son avancée en tête, suivi de près par Nico Rosberg. Sebastian Vettel est 3e à plus de 11 secondes de la tête mais avec une avance de 3 secondes sur Felipe Massa. Kimi Raikkonen est 5e. Verstappen, Nasr, Ricciardo, Hulkenberg et Ericsson complètent le Top 10. Au même moment, Kimi Raikkonen semble être sur un bon rythme étant donné qu’il enchaine les meilleurs tours en course à chaque passage mais il devra encore s’arrêter. Max Verstappen effectue son premier arrêt ravitaillement au 32e tour. Le Hollandais repart en 9e position mais un problème mécanique a raison de son bon début de course : il s’immobilise à l’entrée des stands, le drapeau jaune est déployé.

A 21 tours de la fin, Nico Rosberg s’offre le record du tour tandis que Sergio Perez et Carlos SAinz Jr sont à la lutte pour le point de la 10e place. Sergio Perez est le dernier homme à s’arrêter à 18 tours du but. Le Mexicain est retardé dans son stand et repart derrière Jenson Button. Sainz Jr retrouve la 10e place. Kimi Raikkonen réalise son deuxième arrêt et parvient à repartir devant Felipe Nasr et Daniel Ricciardo. Mais sa roue arrière gauche est mal fixée, il est contraint de stopper sa course. Felipe Nasr et Daniel Ricciardo gagnent une place et c’est Jenson Button qui se retrouve 10e. L’espoir ne dure que quelques tours étant donné que Sergio Perez parvient à revenir sur le Britannique pour lui dérober son point. A 13 tours du but, Marcus Ericsson observe un nouvel arrêt suite à un blocage de roue. Le Suèdois repart 9e, juste derrière Carlos Sainz. Comme convenu avec son stand, Nico Rosberg passe à l’attaque dans les derniers tours de course mais Lewis Hamilton parvient à gérer son écart à coup  de record du tour. Sebastian Vettel voit le retour de  Felipe Massa dans ses rétroviseurs mais l’Allemand réagit dans les 6 derniers tours pour maintenir son écart. En revanche, Marcus Ericsson remonte bel et bien sur Carlos Sainz Jr qui est en difficulté avec ses gommes. Le Suèdois parvient à s’emparer de la 8e place à 3 tours de la fin.

Au terme d’une course qu’il aura mené d’une main de maître, Lewis Hamilton s’adjuge la première victoire de saison et devance son coéquipier Nico Rosberg qui assure le premier doublé de la saison pour l’écurie Mercedes. Contrat rempli pour Sebastian Vettel qui s’offre la 3e place et un premier podium avec Ferrari pour sa première course. Felipe Massa doit se contenter de la 4e place. Felipe Nasr entre dans l’histoire de la Formule 1 en décrochant ses premiers points en  F1 dès sa première course : le meilleur rookie de cette course se classe 5e. Cette 5e place met fin à la spirale négative de Sauber en lui offrant ses premiers points depuis la saison 2013. Daniel Ricciardo termine 6e et devance Nico Hulkenberg. Marcus Ericsson décroche aussi ses premiers points en Formule 1 en terminant 8e. Autre rookie à marquer des points dès sa première course en F1, Carlos Sainz Jr s’empare de la 9e place. Sergio Perez se charge de compléter le Top 10. Mention spéciale à Jenson Button qui vient à bout de son premier grand-prix, mais il échoue aux portes du Top 10.

Pos.PiloteÉcurieÉcart
1Lewis Hamilton Mercedes1:31:54.067
2Nico Rosberg Mercedes+1.360
3Sebastian Vettel Ferrari+34.523
4Felipe Massa Williams+38.196
5Felipe Nasr Sauber+1:35.149
6Daniel Ricciardo Red Bull+1 lap
7Nico Hulkenberg Force India+1 lap
8Marcus Ericsson Sauber+1 lap
9Carlos Sainz Toro Rosso+1 lap
10Sergio Perez Force India+1 lap
11Jenson Button McLaren+2 laps
Abandon Kimi Räikkönen FerrariNon classé
Abandon Max Verstappen Toro RossoNon classé
Abandon Romain Grosjean LotusNon classé
Abandon Pastor Maldonado LotusNon classé
Non partantDaniil Kvyat Red Bull
Non partantKevin Magnussen McLaren

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien