La F1 en continu
Don't Miss

La première de Hamilton à Barcelone !

Lewis Hamilton poursuit sa série de victoire et porte à 4 le nombre de succès cette saison avec Mercedes. Le Britannique épingle donc son premier trophée à Montmelo à son palmarès sous les yeux de Nico Rosberg qui offre un 4e doublé à Mercedes. Ricciardo tient enfin sa revanche de l’Australie et complète le podium. Retour sur la course !

Lewis Hamilton prend un excellent départ et conserve la tête de la course tandis queson coéquipier reste en 2e position. Daniel Ricciardo prend un mauvais départ et laisse s’échapper la 3e place au profit de Valtteri Bottas. Romain Grosjean, Kimi Raikkonen et Fernnado Alonso conserve leur position. Felipe Massa gagne une place et est 8e à l’instar de Jenson Button qui se fait passer par les deux Force India, Esteban Gutierrez et Daniil Kvyat et est sous la menace de Sebastian Vettel après avoir envoyé Kevin Magnussen hors-piste. Pastor Maldonado s’illustre encore en touchant légèrement la Caterham de Marcus Ericsson.

A l’amorce du 6e tour, les Mercedes s’envolent et compte plus de 7 secondes d’avance sur Valtteri Bottas qui est de plus en plus menacé par Daniel Ricciardo qui doit le dépasser ou céder quelques secondes pour ne pas endommager ses pneus. Première tentative de l’Australien au premier virage du 7e tour, en vain. Devant, Lewis Hamilton et Nico Rosberg se tiennent en moins de 2 secondes. Au même moment, Daniil Kvyat fait l’extérieur sur Esteban Gutierez pour le gain de la 11e place. Le Mexicain rétrograde au classement puisque Jenson Button en fait de même un tour plus tard, faisant faux bon à Sebastian Vettel qui trouve l’ouverture sur le pilote Sauber un secteur plus tard. Pastor Maldonado est informé au même moment qu’il écope d’une pénalité de stop-and-go suite à son contact avec Ericsson. Du côté de chez Ferrari, Kimi Raikkonen est toujours devant Fernando Alonso qui ne parvient pas à se porter à la hauteur de son coéquipier, toujours sous la menace de Felipe Massa. Début du 13e tour, Sebastian Vettel anticipe son arrêt et est le premier à s’arrêter pour chausser les gommes dures et repart derrières les Marussia et les Caterham. Deux tours plus tard, Daniel Ricciardo en fait de même pendant qu’Esteban Gutierrez continue sa descente dans le classement en se faisant dépasser par Kevin Magnussen. Romain Grosjean s’immobilise aussi comme Felipe Massa et laissent les deux Ferrari seuls avec la piste dégagée.

A la fin du 18e tour, Lewis Hamilton observe son premier arrêt et perd un peu de temps. Malgré un arrêt anticipé pour Fernando Alonso, l’Espagnol ne réussit pas l’under-cut sur son coéquipier. En revanche stratégie payante pour Daniel Ricciardo qui récupère la 3e place après l’arrêt de Bottas. Fin du 21e tour, Nico Rosberg s’arrête et repart derrière Lewis Hamilton avec une stratégie différente puisque l’Allemand chausse les gommes dures. Derrière, Sebastian Vettel rentre dans le Top 10 à l’issue des arrêts et devance les deux Force India. Romain Grosjean continue sa progression en 5e position et devance donc les deux Ferrari et la Williams de Felipe Massa. A l’amorce du 24e tour, Mercedes impose les conditions à ses pilotes s’ils veulent gagner. Raikkonen poursuit son attaque et se retrouve dans les échappements de Romain Grosjean qui ne réussit pas à défendre sa position face aux Ferrari qui gagnent une place au début du 26e tour. La malchance continue pour Jean-Eric Vergne qui doit abandonner à cause d’un problème d’échappement, il occupe alors la 15e place.

Au 30e tour, Lewis Hamilton est confortablement installé en tête avec un matelas de 4 secondes d’avance sur Nico Rosberg qui possède plus de 24 secondes d’avance sur Daniel Ricciardo 3e. A la mi-course, la seconde vague d’arrêt est ouverte avec Felipe Massa puis Sebastian Vettel 1 tour plus tard. Felipe Massa et Sebastian Vettel réalise une bonne stratégie car ils repartent tous deux devant Romain Grosjean. Dans les méandres du classement, Kamui Kobayashi abandonne sur problème de freins. Fernando Alonso s’immobilise au même moment et repart juste devant Felipe Massa. Le Brésilien perd malheureusement une place au 37e tour au profit de Sebastian Vettel qui déroule et passe dans le même tour : Kevin Magnussen. Felipe Massa dépasse enfin Kevin Magnussen grâce à son DRS à la fin du 40e tour.

Lewis Hamilton observe son deuxième et dernier arrêt à la fin du 43e tour et perd encore quelques précieuses secondes et chaussent les gommes dures alors que son coéquipier se plaint de début de graining. L’Allemand s’arrête deux tours plus tard et repart dans le trafic en 2e position. Ricciardo et Bottas en font de même. 5 tours plus tard, Nico Rosberg sonne la charge et commence à revenir sur Lewis Hamilton qui voit son écart fondre et qui promet une  fin de course haletante. A 11 tours du but, Fernando Alonso observe son ultime arrêt malheureusement, il perd une place au profit de Sebastian Vettel qui semble être un ton au-dessus en cette fin de course.  Festival pour le quadruple champion du monde qui récidive avec Kimi Raikkonen. Plus que 5 tours est rien est joué. Nico Rosberg continue son attaque pour réduire l’écart à moins d’1.5 secondes. Sebastian Vettel remonte sur Bottas 4e, tandis que les deux Ferrari sont à la lutte pour la 6e place. Sebastian Vettel gagne aussi son duel face à Valtteri Bottas pour la 4e place.

A 1 tour du but, Nico Rosberg est dans les échappements de son coéquipier mais son ultime tentative échoue et laisse la victoire à Lewis Hamilton qui décroche son  4e succès. Daniel Ricciardo décroche son premier podium officiellement qu’on ne lui enlèvera pas et devance à nouveau son coéquipier Sebastian Vettel auteur d’une fantastique remontée. Valtteri Bottas complète le Top 5. Fernando Alonso et Kimi Raikkonen terminent 6e et 7e devant Romain Grosjean qui glane ses premiers points de la saison pour  Lotus. Force India répond encore présent avec ses deux monoplaces qui prennent les 9e et 10e position.

Le classement s’établit ainsi :

1Lewis HamiltonMercedes66Vainqueur
2Nico RosbergMercedes66+0.6
3Daniel RicciardoRed Bull 66+49.0
4Sebastian VettelRed Bull 66+1:16.7
5Valtteri BottasWilliams66+1:19.2
6Fernando AlonsoFerrari66+1:27.7
7Kimi RäikkönenFerrari65+1 Lap
8Romain GrosjeanLotus65+1 Lap
9Sergio PerezForce India65+1 Lap
10Nico HulkenbergForce India65+1 Lap
11Jenson ButtonMcLaren65+1 Lap
12Kevin MagnussenMcLaren 65+1 Lap
13Felipe MassaWilliams65+1 Lap
14Daniil KvyatToro Rosso65+1 Lap
15Pastor MaldonadoLotus65+1 Lap
16Esteban GutierrezSauber65+1 Lap
17Adrian SutilSauber65+1 Lap
18Jules BianchiMarussia64+2 Laps
19Max ChiltonMarussia64+2 Laps
20Marcus EricssonCaterham64+2 Laps
RetKamui KobayashiCaterham34
RetJean-Eric VergneToro Rosso24

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien