La F1 en continu
Don't Miss

Lewis Hamilton nouveau Tsar de Russie !

Lewis Hamilton s’offre un 42e succès en carrière à l’issue d’un Grand-Prix de Russie mouvementée et riche en rebondissements. Sebastian Vettel s’offre la 2e place tandis que Sergio Perez décroche un nouveau podium pour Force India. Retour sur la course ! 

La Formule Un s’apprête à disputer son deuxième Grand-Prix en Russie. A cette occasion, Fernando Alonso célèbre son 250e Grand-Prix en carrière. Bernie Ecclestone en a également profité pour annoncer la prolongation du contrat de la Formule Un avec Pirelli pour les trois prochaines saisons. Les thermomètres affichent 18°C dans l’air, 27°C en piste. Les 20 pilotes sont présents sur la grille, y compris l’accidenté de la veille Carlos Sainz que nous avons à cœur de retrouver.

Nico Rosberg prend un excellent départ et conserve la tête de la course à la sortie du deuxième virage. Les pilotes bénéficient des 1029m qui séparent la grille de départ du premier virage pour zigzaguer et gagner des positions. Aux avant-postes, Kimi Raikkonen parvient à s’emparer de la 3e place à son coéquipier Valtteri Bottas. Mais derrière, les premiers morceaux de carbone volent. En effet, Nico Hulkenberg est parti en tête-à-queue à la sortie du virage 2 et s’est accroché avec Marcus Ericsson qui n’a pas pu éviter la Force India. Max Verstappen a également été impliqué dans l’incident mais a pu rejoindre son stand pour changer son pneu arrière gauche crevé. La voiture de sécurité est déployée. Devant, les pilotes freinent fort et manquent de peu l’empilement. A la fin du 3e tour de course, la voiture de sécurité s’efface, la course reprend ses droits. Nico Rosberg réalise un très bon restart et empêchent Lewis Hamilton de se servir de l’aspiration, chose que ne parvient pas Kimi Raikkonen qui cède la 3e position à Valtteri Bottas. Derrière, Alonso et Sainz sont déjà 13e et 14e tandis que Jenson Button et Felipe Nasr bataillent pour la 9e place. L’avantage est à mettre au compte du Brésilien.

Dans les radios, Nico Rosberg se plaint d’un problème de pédale d’accélérateur cassé. A l’entame du 6e tour, le DRS peut désormais être activé. Mais pour le moment, personne ne parvient à gagner une place. Premier coup de théâtre à l’entame du 7e tour. Le problème de pédale d’accelérateur de Nico Rosberg semble plus grave. L’Allemand se retrouve au ralenti et laisse le commandement de la course à Lewis Hamilton. Il parvient à rejoindre son stand pour abandonner, faute de pouvoir solutionner le problème. Cela permet aux pilotes derrière de gagner une place. Au même moment, Felipe Massa mène tranquillement sa remontée et pointe au 9e rang. Il menace maintenant Felipe Nasr. Comme à son habitude, les McLaren rétrogradent au classement. Pastor Maldonado détient provisoirement le point de la 10e place après s’être débarrassé de Jenson Button. Le Britannique s’incline un tour plus tard face à Carlos Sainz. Après s’être arrêté lors de la voiture de sécurité, Romain Grosjean est condamné à remonter. Il est 13e. Mais quelques secondes plus tard, la voiture de sécurité entre de nouveau en piste ! La cause est une sortie de piste pour Romain Grosjean ! Le Français a perdu le contrôle de sa monoplace dans le long virage gauche du secteur 1. Les pilotes en profitent pour ravitailler. Se pose dorénavant le problème des barrières et du niveau des dommages.

Le grand gagnant de cette intervention de la Safety Car est Felipe Massa qui pointe au 7e rang. La voiture de sécurité s’efface à la fin du 16e tour. Lewis Hamilton gère parfaitement la relance, mais derrière la tension est importante au sein de la Scuderia Ferrari. Les deux hommes se retrouvent au coude à coude mais finalement, le Finlandais s’incline face à l’Allemand qui récupère la 3e place. Aux portes du Top 10, Daniel Ricciardo se trouve sous la menace de Carlos Sainz, lui-même menacé par Max Verstappen. Devant, Lewis Hamilton creuse son écart et le porte à 2,7 secondes à l’entame du 19e tour.  Après 21 tours couverts, Max Verstappen informe son écurie que ses pneus n’ont plus de grip. Maldonado et Ricciardo sont à la lutte pour la 9e place. Pendant ce temps, Sebastian Vettel se fait de plus en plus pressant sur Valtteri Bottas, en difficulté avec ses gommes. Le Finlandais est rappelé par son stand pour changer ses pneus afin de chausser les gommes tendres. Il ressort derrière la Toro Rosso de Carlos Sainz. Les premières investigations quant aux limites de piste sont mises en place par les commissaires. Fernando Alonso reçoit une réprimande tandis que Carlos Sainz se voit infliger une pénalité de 5 secondes. Au même instant, les Ferrari poursuivent leur attaque en piste et enchaînent les tours pendant que Bottas fait face au trafic.

A la fin du 30e tour,Ferrari se décide enfin à ravitailler et fait rentrer Sebastian Vettel. Le pilote allemand ressort dans le peloton, mais devant Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas pour une poignée de secondes.  Kimi Raikkonen en fait de même un tour plus tard et se ressort dans les échappements de la Williams de son compatriote. Daniel Ricciardo joue les invités surprises dans la lutte pour le podium grâce à son arrêt lors de la voiture de sécurité. Mais il semble que la 2e place de Sebastian Vettel soit bien confortée. L’Allemand s’est débarrassé de la Force India de Sergio Perez, 4e. Les derniers arrêts sont effectués, et notamment celui de Daniil Kvyat qui bataille pour la 9e place. 10e et 11e, les deux McLaren doivent observer le retour de la Williams de Felipe Massa. Felipe Nasr effectue également son arrêt et repart aux portes du Top 10.Au même moment, Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo sont très proches mais l’Australien conserve l’avantage. Le pilote Williams se retrouve sous la menace de Kimi Raikkonen qui se porte à sa hauteur mais il conserve sa 5e place. A 10 tours du but, les places du Top 5 restent indécises. Sergio Perez et Daniel Ricciardo cèdent du terrain aux finlandais volants qui bénéficient de gommes moins usées. Deux tours plus tard, Bottas s’exécute avec l’aide du DRS pour récupérer la 4e place. L’Australien doit résister maintenant à Kimi Raikkonen. Le pilote Ferrari a joué d’un peu trop d’optimisme et est contraint de rendre la position après avoir tenté un dépassement à l’amorce du virage 2. Au même instant, la bravoure et le courage de Carlos Sainz n’ont pas été récompensés. Le pilote Toro Rosso a connu une cassure du disque de frein avant droit qui l’a envoyé dans l’échappatoire du virage 13. Il a pu repartir mais son aileron arrière a laissé des morceaux sur la piste. Afin de ne pas gérer cette fin de course, l’Espagnol se gare près d’un poste de commissaires.

La fin de course est à nouveau animée. Daniel Ricciardo, 6e, est contraint à l’abandon suite à un problème technique. La catastrophe est évitée de peu entre Sebastian Vettel et un commissaire qui est venu enlever le morceau d’aileron arrière de la STR10 #55. Valtteri Bottas profite des derniers tours de course pour revenir sur Sergio Perez. Les deux hommes se tiennent en une demie seconde. Malgré une avance confortable, rien n’est acquis pour Mercedes qui alerte Lewis Hamilton d’un problème de DRS. Par précaution, le Britannique se voit l’ordre de ne plus l’utiliser. Mais l’action de cette fin de course vient de la 3e place qui est contestée par trois pilotes : Sergio Perez, Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen. Les deux finlandais passent à l’attaque dans le virage 13 et se défont du Mexicain. Le dernier tour s’annonce palpitant entre les deux compatriotes. Malheureusement dans l’excitation de cette fin de course, les deux hommes se sont rudement battus mais leur lutte se solde par un accrochage. Bottas enterre ses chances de points et de podiums en restant dans le rail, tandis que Kimi Raikkonen décide de continuer malgré un bris mécanique.

Mais dans cette fin de course mouvementée, on manque de peu d’oublier le succès de Lewis Hamilton qui décroche une victoire dont lui seul à le secret, bien aidé par les problèmes de Nico Rosberg.Le Britannique accroit son avance au championnat sur le nouveau 2e du championnat Sebastian Vettel, lui aussi bénéficiaire des problèmes de son compatriote avec sa 2e place. Sergio Perez peut finalement savourer sa belle 3e place inespérée. Dans toute cette agitation, Felipe Massa est parvenu à hisser sa Williams au 4e rang. Kimi Raikkonen –sous enquête des commissaires- est classé 5e après le rapatriement de sa monoplace sur la ligne d’arrivée. Daniil Kvyat termine 6e à l’issue de sa course à domicile. Felipe Nasr s’offre la 7e place et devance Pastor Maldonado, 8e. Contre toute attente, McLaren accroche les points des 9e et 10e places avec Jenson Button et Fernando Alonso qui entrent dans les points après les abandons de fin de course.

Pos.PiloteEcurieTemps
1Lewis HamiltonMercedes1:37:11.024
2Sebastian VettelFerrari+5.953s
3Sergio PerezForce India+28.918s
4Felipe MassaWilliams+38.831s
5Kimi RäikkönenFerrari+42.358s
6Daniil KvyatRed Bull Racing+47.566s
7Felipe NasrSauber+56.508s
8Pastor MaldonadoLotus+1:01.088s
9Jenson ButtonMcLaren+1:19.467s
10Fernando AlonsoMcLaren+1:26.210s
11Max VerstappenToro Rosso+1:28.424s
12Valtteri BottasWilliamsDNF
13Roberto MerhiMarussia+1 lap
14Will StevensMarussia+2 laps
15Daniel RicciardoRed Bull RacingDNF
NC Carlos SainzToro RossoDNF
NC Romain GrosjeanLotusDNF
NC Nico RosbergMercedesDNF
NC Nico HulkenbergForce IndiaDNF
NC Marcus EricssonSauberDNF

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien