La F1 en continu
Don't Miss

Preview du Grand-Prix d’Australie !

MelENFIN ! La Formule 1 revient ! Après des mois d’attente à ronger notre frein chez soi en essayant de survivre tout au long de l’hiver, nous retrouvons les 11 écuries 2014 en Australie sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne pour la première manche de la saison. Voici donc le programme de ce weekend, attention il faudra être matinal !

Nous nous étions quittés à la fin de la troisième et dernière semaine d’essais dans le doute le plus complet. Et malheureusement, ce doute risque de subsister jusqu’à la ligne d’arrivée. La révolution F1 2014 fera bien évidemment des heureux et des malheureux. Ce Grand-Prix va nous permettre de répondre à certaines interrogations : Renault a-t-elle résolu ses problèmes de fiabilités avec son moteur ? La RB10 franchira-t-elle la ligne d’arrivée ou créera la surprise avec sa version B ? Mercedes confirmera-t-elle ses essais dominateurs avec Mercedes, Williams, McLaren, et Force India ? Et enfin, quel est le vrai potentiel de la Ferrari F14T ? Tant de questions que l’on se pose et dont on espère avoir un premier aperçu pour ce GP d’Australie.

Le circuit :

Le circuit de l’Albert Park de Melbourne a accueilli pour la première fois la Formule 1 en 1996. Le circuit mesure 5.303km et comporte 16 virages. La plus longue ligne droite du circuit mesure 843m. Les pilotes emprunteront ce circuit à 58 reprises, soit une distance totale de 307.574km. Cette course nous réserve beaucoup de spectacle avec une probabilité d’intervention de voiture de sécurité qui s’élève à 60%. Avec l’arrivée des nouveaux moteurs la consommation d’essence devient un facteur plus important. En 2013, les F1 consommaient 2.5kg de carburant par tour. Cette consommation est revue à la baisse avec l’arrivée des V6. Les F1 consommeront aux environs de 1,7kg de carburant par tour. Un arrêt aux stands équivaut à 26,8 secondes.

L’avis de Stéphane Richelmi sur ce tracé :

La chose la plus importante à retenir pour Melbourne est le fait que c’est une piste en ville et donc très peu empruntée pendant l’année. Ce qui implique, à l’instar, de Monaco ou Montréal, que l’adhérence augmente beaucoup entre le vendredi et la course. La gomme qui se dépose peut compromettre l’analyse du pilote et des ingénieurs. En effet des réglages très efficaces sur une piste ‘green’ le vendredi matin, rien ne permet de dire que ce sera le cas lors de la qualification. C’est un circuit où les freins sont très sollicités ce qui peut provoquer des problèmes de fiabilité (Vettel en 2010), surtout que c’est le début de saison. Je n’y suis jamais allé mais vu de la Tv, la piste n’a pas l’air très technique, la clé est plus de ne pas faire d’erreur…Vu la proximité des murs !

Pour suivre Stéphane Richelmi , rendez-vous ici !

Commissaire de piste : Emanuele Pirro

DRS :

La FIA a prévu 2 zones de DRS, la 1ère sur la ligne droite des stands, le la zone de détection sera placée dans le virage 16. La 2ème sera établie du virage 2 à 3.

Pirelli :

Pour cette première manche de la saison, le manufacturier a opté pour les gommes tendres (Pzero jaune) et les gommes médiums (Pzero gris).

Météo :

Vendredi : soleil
Samedi : soleil et nuages
Dimanche : pluie

Le thermomètre ne dépassera pas les 28°C au cours du weekend.

Horaires :

Vendredi :
EL1: 2H30-4H00
EL2:
6H30-8H00

Samedi :
EL3: 4H00-5H00
Qualifications:
7H00-8H30

Dimanche:
Course: 6H55
 

Palmarès :

Record de victoire : Michael Schumacher (2000-2001-2002-2004)

Record du tour en course : Michael Schumacher 1:24.125 (2004)

Palmarès 2013 :

Pole position : S. Vettel (Red Bull) 1:27.407
Podium :
1: K. Raikkonen
2: F. Alonso
3: S. Vettel
Meilleur tour en course : K. Raikkonen (Lotus) 1:29.274
Abandons : 4
Dépassements : 46 (19 avec DRS)

Plan du circuit :

mapaustralie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien