La F1 en continu
Don't Miss

Preview du Grand-Prix d’Espagne !

La saison de F1 redémarre ce weekend en Catalogne pour le Grand-Prix d’Espagne, grand-prix mythique du calendrier depuis quelques années puisqu’il marque le retour de la F1 en Europe. Comme d’habitude, voici le programme de ce GP !

Au terme des 4 premières épreuves de ce calendrier, c’est Mercedes qui s’illustre et part comme favori pour la suite de la saison : 4 courses, 4 victoires, 3 doublés ! Or, derrière, il est facile d’établir une hiérarchie tellement les écarts de performances sont proches : Ferrari, Red Bull, Force India, et McLaren. Et puis il y a ceux qu’on attend depuis l’Australie à savoir Lotus et Sauber qui, à l’instar de la saison dernière, n’ont toujours pas ouvert leur compteur de points. On observera bien entendu les évolutions des écuries et leur impact sur la hiérarchie. On annonce quelques évolutions du côté du moteur Renault qui devrait offrir une meilleure fiabilité et user de toutes ses ressources. Sauber aurait fait une cure d’amaigrissement en parvenant à perdre 20kg ! Ferrari aurait revu quelques détails au niveau des pontons et de son museau avant. Ajoutez à cela un gain de 12ch qui a été trouvé grâce à de nouveau logiciel pour développer le V6 de Maranello.

Le circuit :

Le circuit de Barcelone a accueilli pour la première fois la Formule 1 en 1991. Le circuit mesure 4.655 km et comporte 16 virages. La plus longue ligne droite du circuit mesure 1310m. Les pilotes emprunteront ce circuit à 66 reprises, soit une distance totale de 307.104 km. Le pourcentage d’intervention de la voiture de sécurité est faible : 35%. Avec l’arrivée des nouveaux moteurs la consommation d’essence devient un facteur plus important. En 2013, les F1 consommaient 2.6kg de carburant par tour. Cette consommation est revue à la baisse avec l’arrivée des V6. Les F1 consommeront aux environs de 1.5kg de carburant par tour. Un arrêt aux stands équivaut à 24.8 secondes.

L’avis de Stéphane Richelmi sur ce tracé :

Pour le retour en Europe, la F1se retrouve sur le circuit le plus connu des pilotes et des écuries. En effet, la piste de Montmelo est depuis de nombreuses années, le lieu préféré des responsables de notre sport pour nous faire tester avant la saison. Barcelone offre un climat plus clément qu’ailleurs en Europe et il est facile d’accès, avec de bonnes infrastructures. Oui mais sauf cette année ! Ce qui n’est pas plus mal car nous pourrons profiter davantage de ce beau tracé, un an après nos derniers tours de roues. Le tracé est naturel et vallonné, ce qui est toujours sympa pour nous pilotes. Il faut faire attention à trouver le bon compromis entre la vitesse de pointe de la longue ligne droite, les courbes rapides qui suivent, et le lent dernier secteur, où le plus important est la traction. Tous les virages se négocient à basse vitesse pour le dernier secteur donc mieux vaut rester calme et ne pas louper les points de corde pour bien réaccélérer… L’ambiance a toujours été super depuis que j’y suis. Les tribunes sont omniprésentes et pleine à craquer, ça fait plaisir de retourner sur le vieux continent !

Pour suivre Stéphane Richelmi , rendez-vous ici !

Commissaire de piste :
Danny Sullivan

DRS :

La FIA a prévu 2 zones de DRS, la 1ère sur la ligne droite des stands, le la zone de détection sera placée entre les virages 15 et 16. La 2ème sera établie du virage 9 à 10 avec une zone de détection placée entre les virages 8 et 9.

Pirelli :

Pour cette cinquième manche de la saison, le manufacturier a opté pour les gommes médiums (Pzero blanc) et les gommes dures (Pzero orange).

Météo :

Vendredi : Soleil
Samedi : Soleil et nuages
Dimanche : Soleil et nuages

Le thermomètre ne dépassera pas les 24°C au cours du weekend.

Horaires :

Vendredi

EL1: 10H00-11H30
EL2 : 14H00-15H30

Samedi

EL3: 11H00-12H00
Qualifications: 14H00-15H30

Dimanche

Course: 14H00

Palmarès :

Record de victoires : Michael Schumacher : 6
Record du tour en course : Kimi Raikkonen (Ferrari) 1:21.670 (2008)

Palmarès 2013 :

Pole position : Nico Rosberg (Mercedes) 1:20.718
Podium :
1: Fernando Alonso
2: Kimi Raikkonen
3: Felipe Massa
Meilleur tour en course : Esteban Gutierrez (Sauber) 1:26.217
Abandons : 3
Dépassements : 59 (13 avec le DRS)

Plan du circuit :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien