La F1 en continu
Don't Miss

Rosberg impérial !

Nico Rosberg retrouve la victoire après une course qu’il aura menée de main de maître pour obtenir une 5e victoire cette saison, et aligner une 10e victoire pour Mercedes. Lewis Hamilton doit se contenter de la 2e place mais offre un 11e doublé historique à Mercedes qui détrône le record de McLaren de 1988 dans l’exercice du doublé. Massa s’invite aussi à la fête. Retour sur la course !

Le ciel bleu règne au-dessus du circuit d’Interlagos au moment du départ de l’avant-dernière course de l’année au Brésil. Nico Rosberg a parfaitement géré son envol et conserve la tête de la course, Lewis Hamilton et Felipe Massa reste sagement aux 2e et 3e places. Départ prudent pour l’ensemble de la grille. Sebastian Vettel part légerement à l’extérieur et laisse la 7e place à Fernando Alonso. Esteban Gutierrez a lui aussi gagné des places en grimpant dans le Top 10 au détriment de Kimi Raikkonen. Après trois tours de course, Valtteri Bottas se plaint de graining sur son pneu, la course s’annonce longue et éprouvante pour les pneumatiques Pirelli. Le DRS est désormais autorisé mais personnes n’en tirent avantage lors de son premier tour d’activation. Nico Rosberg a pu se mettre à l’abri de son coéquipier et possède une avance de 1,2 secondes.

Dernier sur la grille de départ, Pastor Maldonado est le premier pilote à s’arrêter pour chausser les gommes médiums et est imité par Felipe Massa un tour plus tard tout comme Perez. Les pneus tendres sont très marqués, Bottas, Button et Vettel décident de s’arrêter eux aussi. Nico Rosberg observe son premier arrêt à la fin du 7e tour et laisse Lewis Hamilton en piste. Felipe Massa peut-être trop agressif lors de son arrêt aux stands, écope d’une pénalité de 5 secondes à cause d’un excès de vitesse dans la voie des stands. Lewis Hamilton est le dernier des hommes de tête à s’arrêter et repart dans les échappements de Rosberg. Les deux hommes font face à ceux qui n’ont pas changé leurs pneus. Au début du 12e tour, Nico Rosberg se débarrasse de Daniil Kvyat pour la 2e place tandis que Hamilton, 4e, a surchauffé ses gommes et laisse s’échapper quelques dixièmes au profit de l’Allemand. Jenson Button, 8e, parvient à prendre l’extérieur sur Adrian Sutil à l’entrée du esse de Senna.

Au 14e tour, Rosberg reprend la tête de la course. La hiérarchie reprend forme petit à petit : Hamilton repasse en 2e position tandis que Felipe Massa est en lutte avec Kvyat pour la 4e position. Alonso et Vettel, face à face pour la 7e place virtuelle, parviennent à prendre l’avantage sur la Sauber d’Adrian Sutil. Après 19 tours de course, les plaintes au sujet de l’usure des pneus se multiplient. 24e tour, après de nombreuses tentatives, Romain Grosjean cède sa 7e place à Fernando Alonso et à Sebastian Vettel. Le Français et le quadruple champion décident de rentrer aux stands. Felipe Massa en fait de même et observe sa pénalité. Nico Rosberg, Valtteri Bottas, Kevin Magnussen effectuent aussi un nouveau ravitaillement. Arrêt compliqué pour Bottas qui doit resserrer ses sangles qui le maintiennent dans le cockpit. Seul en tête après l’arrêt de Rosberg, Lewis Hamilton se fait surprendre à la sortie du 3e virage et part en  travers.

L’écart est désormais de 7 secondes entre les pilotes Mercedes. Sergio Perez écope lui aussi d’une pénalité de 5 secondes pour vitesse excessive dans les stands. Kimi Raikkonen observe son second arrêt et perd aussi du temps à cause d’un problème de cric qui repose la F14T au moment où ses pneus étaient en train d’être montés. Au 40e tour, Daniel Ricciardo est contraint à l’abandon après la rupture de suspension avant-gauche. A moins de 30 tours de la fin, l’écart entre Hamilton et Rosberg est de 3 secondes. Valtteri Bottas commet une erreur à l’entrée du esse de Senna qu’il aborde aux côtés de Nico Hulkenberg. Kimi Raikkonen profite de l’erreur de son compatriote pour prendre la 9e place. Le pilote Williams décide d’effectuer son 3e arrêt. Kevin Magnussen s’incline au 46e tour face à Alonso pour la 6e place. Le Danois s’arrête aussi précocement. Sebastian Vettel rentre aux stands à la fin du 48e tour pour un dernier run en pneus médiums.

A 20 tours du terme, Nico Rosberg réalise son ultime arrêt et est suivi par Felipe Massa qui se trompe de stands et rentre dans un premier temps chez McLaren. Hamilton ne prend aucun risque et s’arrête au tour suivant. L’écart à la fin du 52e tour est très serré entre les pilotes Mercedes. Felipe Massa récupère la troisième place en dépassant Nico Hulkenberg qui paie sa stratégie à deux arrêts. Nico Rosberg et Lewis Hamilton sont toujours l’un derrière l’autre mais se retrouvent face au trafic. Kimi Raikkonen reprend des couleurs après une belle défense contre Jenson Button mais l’état de ses pneus l’oblige à s’incliner. Le Finlandais perd une autre place au profit de Sebastian Vettel qui a profité de la lutte des deux champions pour revenir. La fin de course est animé par beaucoup de lutte entre coéquipiers : Nico Rosberg et Lewis Hamilton pour la tête de la course, et désormais Kimi Raikkonen et Fernando Alonso pour la 6e place. Romain Grosjean devra encore attendre pour voir l’arrivée du Grand-Prix du Brésil : abandon au 64e tour à cause d’un problème mécanique. A l’issue de nombreuses tentatives, Fernando Alonso prend l’avantage sur son coéquipier pour s’emparer de la 6e place à trois du but.

Après 71 tours de course intenses, Nico Rosberg retrouve les joies de la victoire en s’imposant face à son coéquipier. Il devance donc Lewis Hamilton 2e et le héros local : Felipe Massa qui grimpe sur un nouveau podium aux saveurs de victoire. Sebastian Vettel assure les points de la 4e place. Jenson Button termine 5e. Les deux Ferrari de Fernando Alonso et Kimi Raikkonen achèvent leur weekend sur une 6e et 7e place. Nico Hulkenberg retrouve le point en terminant 8e. Kevin Magnussen et Valtteri Bottas sauvent les meubles en décrochant les 9e et 10e positions. Rendez-vous à Abu Dhabi pour un final qui s’annonce passionnant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien