La F1 en continu
Don't Miss

La 44e de Hamilton, la désillusion pour Vettel

Lewis Hamilton décroche une 44e pole position en carrière à l’issue des qualifications surprenantes du Grand-Prix du Canada. Retour sur la septième qualification de l’année !

Avant même le coup d’envoi de la septième qualification de l’année, la malchance frappe à nouveau McLaren qui n’alignera que Fernando Alonso. En effet, l’écurie de Woking doit résoudre les problèmes d’ERS apparu lors de l’EL3 sur la monoplace de Jenson Button. Max Verstappen sait d’ors déjà qu’il s’élancera du fond de la grille à cause d’un cumul de deux pénalités : la première suite à son accrochage de Monaco qui lui coûte 5 places, la seconde causée par un changement de moteur : -15 places. Les températures sont plus élevées que celles observées lors de la matinée du samedi et la journée du vendredi : 17°C dans l’air, 43°C sur la piste.

Q1 – Vettel et Massa trahis par leur mécanique

Dès que le feu passe au vert, nombreux sont les pilotes en piste. Fernando Alonso est le premier homme à déclencher son chronomètre. Sur la ligne, l’Espagnol attaque fort dès son premier tour et établit une première référence en 1:18.752. Il est rapidement battu par Valtteri Bottas puis par Räikkönen et Hamilton : 1:16.395.

Première alerte dans le clan de la Scuderia Ferrari. Sebastian Vettel est contraint de rentrer aux stands suite à un problème de turbo. Pendant ce temps, Nico Rosberg prend la piste et se hisse au 2ème rang à 23 millièmes de son coéquipier. Mais à moins de 10 minutes de la fin de la Q1, Hamilton et Rosberg améliorent. L’avantage est pour le moment dans le camp de Nico Rosberg : 1:15.893, soit 2 millièmes de mieux que son coéquipier.

Pastor Maldonado nous gratifie d’une nouvelle figure qui oblige les commissaires à intervenir pour remettre sa Lotus en piste, bloquée entre la piste et la pelouse. A 6 minutes de la fin, Felipe Massa est pour le moment éliminé avec Sebastian Vettel et les deux Manor. Il semblerait que l’Allemand ne fasse qu’une seule tentative pour se qualifier.

A 4 minutes de la fin, Lewis Hamilton décide de mettre pied à terre en attendant la Q2. Fernando Alonso, les deux Lotus et les deux Red Bull repartent en piste, équipées de pneus super-tendres. À moins de 2 minutes du terme, Romain Grosjean récupère la tête de la hiérarchie : 1:15.883. Felipe Massa connaît des problèmes de puissance moteur et ne parvient pas à se sortir de la zone rouge, tout comme Sebastian Vettel qui, lui, peut encore effectuer un tour. Mais il semblerait que son problème moteur ne soit pas résolu étant donné qu’il ne parvient à améliorer son temps : 16e avec 3 dixièmes de retard sur Fernando Alonso, 15e.

Q2 – Toro Rosso et Alonso n’en seront pas

La qualification reprend ses droits pour la Q2. Felipe Nasr est le premier homme à repartir à l’assaut du chronomètre et réalise la première référence de la session : 1:17.107. Le Brésilien est rapidement battu par les moteurs Mercedes de Nico Hülkenberg et Romain Grosjean : 1:15.916.

Kimi Räikkönen récupère les commandes de la hiérarchie à moins de dix minutes de la fin : 1:15.602. A 8 minutes de la fin, Lewis Hamilton entre en piste et fait tomber les records, mais est suivi de près par Nico Rosberg au chrono : Hamilton 1er : 1:14.661, Rosberg 2ème : 1:14.673.

Éliminé provisoirement, Valtteri Bottas améliore et termine 3ème : il élimine Carlos Sainz, 11ème. Il ne reste plus que 4 minutes et tous les pilotes rejoignent la piste pour venir déloger les trois moteurs de Mercedes de la firme étoilée et Williams. Pastor Maldonado parvient à revenir dans le Top 5 et à battre Romain Grosjean. Le Français réplique et décroche le 3ème temps.

Les améliorations sont nombreuses. Carlos Sainz réintègre le Top10, mais est éliminé par le meilleur temps de Daniil Kvyat. Les Force India conservent leur position. Fernando Alonso se rapproche des temps du Top 10, mais pas suffisamment : 14e. Il est encadré par les Sauber de Marcus Ericsson et Felipe Nasr. 12e, Max Verstappen partira depuis la 20e place et devra effectuer un drive-through en début de course.

Q3 – Hamilton s’offre une nouvelle pole position 

Ils ne sont plus que 10 à pouvoir prétendre à la pole position. Kimi Räikkönen ne s’attarde pas dans son stand et prend la piste. Nico Rosberg décroche un premier meilleur temps : 1:16.110. L’Allemand est battu par Kimi Raikkonen : 1:15.126. Mais au même moment, les Mercedes entrent en piste. Lewis Hamilton pulvérise le record du week-end : 1:14.393. Nico Rosberg suit à 3 dixièmes en 2ème position.

Romain Grosjean est également en piste et se hisse au 4ème rang, dans les échappements de Kimi Raikkonen. Pastor Maldonado confirme la bonne forme de Lotus et s’empare de la 6e place, juste devant la Williams de Bottas. A 3:43 de la fin, Kimi Räikkönen et Valtteri Bottas reprennent la piste pour deux tentatives.

Chez Lotus, on prend tous les risques, mêmes dans les stands où Maldonado et Grosjean sont envoyés en piste au même instant. Kimi Räikkönen boucle son premier tour : 1:15.014, et reste 3ème. Valtteri Bottas améliore : 4e. Les pilotes Ltous et les pilotes Mercedes ne réussissent pas à battre leur chrono. Lewis Hamilton décroche une nouvelle pole position devant Nico Rosberg et Kimi Räikkönen. Valtteri Bottas complète la 2ème ligne. Lotus verrouille la 3ème ligne. Nico Hülkenberg, Daniil Kvyat, Daniel Ricciardo et Sergio Perez complètent le Top 10.

Photo : Mercedes F1 AMG

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien