La F1 en continu
Don't Miss

Place à la Belgique !

Preview du Grand-Prix de Belgique 2014.

La Formule 1 effectue son retour en Belgique, à Spa-Francorchamps, après 1 mois de vacances. Cru 2014 qui s’annonce exceptionnel avec le très beau duel délivré par Lewis Hamilton et Nico Rosberg d’une part, et l’arrivée de nouveaux comme André Lotterer et Alexander Rossi. N’oublions pas le « King of Spa », Kimi Raikkonen, seul pilote en activité à compter 4 succès en Belgique, qui aura à cœur de s’illustrer dans les Ardennes après sa folle remontée hongroise. Bien évidemment, Daniel Ricciardo et les deux Williams seront aussi des clients sérieux à la victoire au vue de la belle performance sur des circuits offrant de basse température et des conditions climatiques changeantes.

Le circuit :

Le circuit de Spa-Francorchamps a accueilli pour la première fois la Formule 1 en 1950. Le circuit mesure 7,004km et comporte 19 virages. La plus longue ligne droite du circuit mesure m. Les pilotes emprunteront ce circuit à 44 reprises, soit une distance totale de 308,052km. Cette course nous réserve toujours beaucoup de spectacle avec une probabilité d’intervention de voiture de sécurité qui s’élève à 61%. Avec l’arrivée des nouveaux moteurs la consommation d’essence devient un facteur plus important. Un arrêt aux stands équivaut à 18 secondes.

L’avis de Stéphane Richelmi sur ce tracé :

C’est la rentrée pour le F1 circus ! Depuis quelques années, une vraie pause est obligatoire pour les écuries avec l’arrêt complet des souffleries et des calculs informatiques. Donc les pilotes ne sont plus les seuls à avoir le droit à du repos, aussi les têtes pensantes. Le seul désavantage c’est que nous savons à quoi nous attendre niveau compétitivité des voitures. Spa-Francorchamps est un circuit magnifique, avec de longues lignes droites, de vraies courbes à plus de 250 km/h et des zones de dépassements. Un circuit complet comme le calendrier en compte quelques-uns… Mais Spa reste Spa ! Un décor magnifique avec de grands sapins, un dénivelé qui donne des sensations de toboggan et une ambiance digne des plus grandes courses. Bref une course à part, qui fait que cette rentrée-là est attendue avec impatience !

Pour suivre Stéphane Richelmi, rendez-vous ici !

Commissaire de piste : Emanuele Pirro

DRS :

La FIA a prévu 2 zones de DRS. La première se situe sur la ligne droite des stands. La seconde zone a été établie entre les virages 4 et 5. La première zone de détection a été placée à l’amorce du virage de l’Eau Rouge. La seconde a été positionnée à l’amorce de l’arrêt de bus.

Pirelli :

Pour cette douzième manche de la saison, le manufacturier a opté pour les gommes tendres (Pzero Jaune) et les gommes médiums (Pzero Blanc).

Météo :

Vendredi : Soleil et nuages
Samedi : Pluie
Dimanche : Soleil et nuages

Le thermomètre ne dépassera pas les 20°C au cours du weekend.

Horaires :

Vendredi :
EL1: 10H00-11H30
EL2:
14H00-15H30

Samedi :
EL3: 11H00-12H00
Qualifications:
14H00-15H00

Dimanche:
Course: 14H00

Palmarès :

Record de victoire : Michael Schumacher : 6 (1992-95-96-97/2001-02)
Record du tour en course : Mark Webber : 1:45.778 (2010)

Palmarès 2013 :

Pole position : Lewis Hamilton (Mercedes) 2:01.012
Podium :
1: Sebastian Vettel
2: Fernando Alonso
3: Lewis Hamilton
Meilleur tour en course : Sebastian Vettel 1:50.756
Abandons : 3
Dépassements : 54 (27 avec le DRS)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien