La F1 en continu
Don't Miss

Rosberg s’offre la première victoire

Nico Rosberg remporte le premier Grand-Prix de la saison 2016 au terme d’une course qui a tenu toutes ses promesses. L’Allemand devance l’autre Mercedes de son coéquipier Lewis Hamilton et la Ferrari de Sebastian Vettel. Retour sur cette première course de l’année !

Après de longues semaines d’attente et d’impatience.Nous y sommes ! Le coup d’envoi du premier Grand-Prix de la saison 2016 en Australie. Avant même le départ de la course, il faut savoir que la FIA a finalement valider le retour à l’ancien format des qualifications. Avant-dernier, Ryo Haryento s’élancera en dernière position suite à son accrochage dans la voie des stands avec Romain Grosjean où il a été jugé responsable. Valtteri Bottas a écopé d’une pénalité de 5 places sur la grille de départ suite à un changement de boite de vitesse. Les conditions météorologiques sont les plus chaudes jamais enregistrés au cours du weekend : 23°C dans l’air, 31°C en piste. Les mécaniques ont dû mal à se remettre en marche, et notamment la mécanique de la Red Bull RB12 dont le moteur a serré au moment du tour de formation. C’est donc à l’issue d’un deuxième de tour de formation que le départ de la saison est donné.

Sebastian Vettl jaillit depuis la deuxième ligne et se porte en tête à la sortie du premier virage au détriment des Mercedes qui ont connu un départ plus ou moins catastrophique. Nico Rosberg retombe à la 3e place après s’être de nouveau incliné face à la Ferrari de Kimi Raikkonen. Lewis Hamilton est le plus grand perdant de ce départ puisqu’il se retrouve dans le peloton, en 6e position, derrière Felipe Massa. Derrière, la hiérarchie a évolué. Nico Hulkenberg est parvenu à gagner 3 places pour se porter au 8e rang. Pascal Wehrlein a réalisé un premier envol parfait puisqu’il devance les deux Sauber et est classé en 14e position à la fin du premier tour. Pour son retour en Formule Un, Kevin Magnussen doit malheureusement rentrer aux stands à cause d’une crevaison.

A la fin du 5e tour, Lewis Hamilton a réussi à se défaire de Felipe Massa pour le gain de la 5e place. Daniel Ricciardo récupère une place après avoir dépassé Nico Hulkenberg désormais 8e. A l’amorce du 9e tour, si les Ferrari caracolent en tête, les Toro Rosso assurent le spectacle. Max Verstappen est à la lutte avec Lewis Hamilton pour la 4e position tandis que Carlos Sainz bataille avec Felipe Massa pour la 6e place. Mais l’Espagnol ne parvenant pas à dépasser le Brésilien préfère anticiper son premier arrêt et déclencher la première vague de ravitaillements. Mais Felipe Massa est l’agonie avec ses gommes étant donné que Daniel Ricciardo revient rapidement sur lui et le dépasse. A la fin du 10e tour, Lewis Hamilton annonce à son écurie qu’il ne peut pas dépasser la Toro Rosso de Max Verstappen. Felipe Nasr est le deuxième pilote à s’immobiliser aux stands. Il est rejoint un tour plus tard par son compatriote Felipe Massa. Les deux hommes ressortent en gommes tendres. Derrière, Valtteri Bottas poursuit son ascension et se débarrasse successivement de Felipe Nasr puis Jolyon Palmer.

A la fin du 12e tour, Nico Rosberg est le premier du trio de tête à s’arrêter pour tenter l’under-cut. Face à cela, Ferrari décide de faire rentrer Sebastian Vettel pour lui chausser les gommes tendres. L’Allemand ressort juste devant Nico Rosberg dont l’undercut a fonctionné. Dans le peloton, le spectacle est assuré par les Toro Rosso qui –après les arrêts aux stands- se retrouvent aux portes du Top 10. Les deux coéquipiers se débarrassent sans le moindre problème des retardataires en gommes plus usées. Devant, Sebastian Vettel revient sur son coéquipier et Lewis Hamilton qui occupent les deux premières places. Le Britannique est contraint de s’incliner face à Lewis Hamilton. Kimi Raikkonen et Lewis Hamilton rentrent aux stands à la fin du 16e tour. A l’image de son coéquipier, Raikkonen repart en gommes super-tendres. Lewis Hamilton surprend tout le monde et chausse des gommes médiums. Il semble que le Britannique aille au bout de la course.

Coup de théâtre au 17e tour de ce Grand-Prix.  A la lutte pour la 12e place, Esteban Gutierrez et Fernando Alonso sont côte à côte à l’amorce du 3e virage. Mais le Mexicain se décale légerement vers la gauche au moment du freinage. Fernando Alonso ne peut pas anticiper ce décalage et décolle sur le pneus arrière gauche d’Esteban Gutierrez. La McLaren MP4-31 part en tonneau et s’encastre dans le mur. Plus de peur que de mal, les deux hommes sont indemnes. Les commissaires déploient dans un premier temps la voiture de sécurité avant de brandir le drapeau rouge. Les pilotes et la voiture de sécurité viennent s’immobiliser dans la voie des stands. Les commissaires de piste en profitent pour nettoyer la piste et évacuer les monoplaces des bacs à graviers.

Après 21 minutes d’interruption, le peloton reprend la piste à 6H55. La voiture de sécurité s’efface à la fin de ce même tour. Sebastian Vettel gère parfaitement son envol et conserve  la tête de la course. Derrière, Lewis Hamilton ne parvient pas à trouver l’ouverture sur Carlos Sainz. Aux portes du Top 10, Jenson Button se défait de Sergio Perez et menace désormais Jolyon Palmer. Il semble que les écuries aient profité du drapeau rouge pour changer leurs pneumatiques et le choix des gommes médiums a été fait par un grand nombre de pilotes. A la fin du 23e tour, le chat noir de Kimi Raikkonen refait surface. Le Finlandais est contraint à l’abandon suite à problème mécanique. Romain Grosjean a profité des drapeaux rouges pour effectuer son premier arrêt. Le Français se retrouve en 8e position et doit faire face à Nico Hulkenberg et Valtteri Bottas. A la fin du 27e tour, les commissaires ont infligé un drive-through à Marcus Ericsson suite à un travail tardif au moment du redémarrage des autos dans la voie des stands.

A 27 tours du but, les écarts se stabilisent à tous les niveaux. Sergio Perez et Jenson Button sont encore une fois à la lutte. Cette fois-ci, l’avantage est au Mexicain qui récupère sa 12e place. Ryo Haryento ne verra pas l’arrivée de sa première course en F1. L’Indonésien est contraint à l’abandon à la fin du 29e tour. A 26 tours du but, Jenson Button est le premier pilote à s’immobiliser une seconde fois pour changer ses pneus super-tendres. Le Britannique ressort en gommes médiums. Il est imité par Carlos Sainz qui change ses gommes tendres contre des gommes médiums. L’arrêt ne se passe pas aussi bien pour Max Verstappen qui s’arrête un tour plus tard. Le Néerlandais est rentré aux stands alors que ces nouveaux pneus n’étaient pas prêts. Dans son malheur, il ressort derrière loin derrière son coéquipier.

A la fin du 35e tour, le leader de la course Sebastian Vettel s’immobilise. L’Allemand a perdu du temps dans les stands suite à un problème de pistolet pneumatique. Le quadruple cède les commandes de la course à Nico Rosberg et repart en pneus tendres. A 20 tours du but, Max Verstappen et Carlos Sainz se retrouvent au contact, juste derrière Jolyon Palmer qui défend les points de la 9e place. A 16 tours de la fin, Marcus Ericsson est contraint l’abandon suite à un problème technique. Un tour plus tard, Carlos Sainz et Max Verstappen parviennent à se défaire de Jolyon Palmer pour récupérer les points des 9e et 10e positions. A moins de 10 tours de l’arrivée, si le podium semble figé, la 6e place détenue par Romain Grosjean reste indécise. A moins du 5 tours de la fin, Sebastian Vettel revient dans la zone de DRS de Lewis Hamilton et doit rapidement trouver une ouverture. Derrière, Max Verstappen et Carlos Sainz continue leur explication. Le Néerlandais fait légèrement décoller la monoplace de son coéquipier, endommage son aileron-avant et se retrouve en tête-à-queue.  La lutte pour la 2e place entre Hamilton et Vettel prend fin à deux tours du but après le hors-pistes de Sebastian Vettel.

Finalement, Nico Rosberg franchit la ligne d’arrivée en vainqueur et décroche la première victoire de la saison en Australie. Mercedes poursuit sur sa lancée de 2015 et débute sa saison 2016 avec un nouveau doublé grâce à la 2e place de Lewis Hamilton. Après avoir couvert les premiers tours de ce Grand-Prix en tête, Sebastian Vettel doit se contenter de la 3e place. Daniel Ricciardo s’offre la 4e place devant son public. Felipe Massa termine complète le Top 5. Pour le premier Grand-Prix de son histoire, Haas F1 Team décroche une double victoire en Australie. L’écurie américaine a vu l’arrivée de sa première course et obtient les premiers points de son histoire au prix d’une incroyable remontée de Romain Grosjean parti 19e qui franchit la ligne d’arrivée à la 6e place. Nico Hulkenberg rafle les points de 7e position pour le compte de Force India et devance la Williams de Valtteri Bottas. Après avoir longtemps été à la lutte dans le Top 6, Toro doit se contenter des points des 9e et 10e places. Renault Sport F1 Team achève sa première course aux portes du Top 10 avec les 11e et 12e places de Jolyon Palmer et Kevin Magnussen. Mention spéciale à Pascal Wehrlein qui voit l’arrivée de sa première course en F1 en 16e position, à un tour des leaders.

Pos.PiloteÉcurieÉcart
1Nico RosbergMercedes1:48:15.565
2Lewis HamiltonMercedes+8.060
3Sebastian VettelFerrari+9.643
4Daniel RicciardoRed Bull Racing+24.330
5Felipe MassaWilliams+58.979
6Romain GrosjeanHaas+1:12.081
7Nico HulkenbergForce India+1:14.199
8Valtteri BottasWilliams+1:15.153
9Carlos SainzToro Rosso+1:15.680
10Max VerstappenToro Rosso+1:16.833
11Jolyon PalmerRenault+1:23.399
12Kevin MagnussenRenault+1:25.606
13Sergio PerezForce India+1:31.699
14Jenson ButtonMcLaren+1 lap
15 Felipe NasrSauber+1 lap
16 Pascal WehrleinManor+1 lap
NC Marcus EricssonSauberDNF
NC Kimi RäikkönenFerrariDNF
NC Rio HaryantoManorDNF
NC Esteban Gutierrez HaasDNF
NC Fernando AlonsoMcLarenDNF
NC Daniil KvyatRed Bull RacingDNS

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien