La F1 en continu
Don't Miss

Vettel triomphe en Hongrie et égale Senna

Sebastian Vettel remporte une deuxième victoire avec la Scuderia Ferrari, chargée en émotion, au terme du Grand-Prix de Hongrie 2015. Il est rejoint sur le podium par Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo. Retour sur cette course riche en rebondissements.

C’est avec le cœur serré que la Formule Un s’apprête à entamer sa dixième course en Hongrie. L’esprit de Jules Bianchi veille toujours dans les paddocks, dans les pensées des pilotes et des écuries qui affichent tous une pensée sur leurs casques, ou sur leurs monoplaces. Quelques minutes avant le départ de la course, tous les pilotes ainsi que la famille de Jules Bianchi se rassemblent sur la ligne de départ-arrivée  pour observer une minute de silence.

Les températures se sont rafraîchis entre hier et aujourd’hui : 22°C dans l’air, 41°C sur la piste. Les pilotes sont contraints d’effectuer un deuxième tour de formation –décompté de la distance totale- à cause d’un mauvais placement de Felipe Massa sur la grille de départ. Au deuxième départ, les Mercedes réalisent un très mauvais départ qui perdent les deux premières places au profit des Ferrari qui ont bondit au premier virage étant donné que Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen pointent aux deux premières places à la fin du premier tour. Quelques hectomètres plus tard, à hauteur de la chicane du deuxième secteur, Lewis Hamilton, au coude à coude avec Nico Rosberg, coupe le virage et passe par le bac à gravier. Derrière, Daniel Ricciardo et Felipe Massa ont également perdu des positions en se heurtant par roue interposée, à l’inverse des deux Force India qui ont jailli dans le Top 10. Lewis Hamilton est retombé au 10e rang et semble en difficulté avec ses gommes. Le Britannique doit faire face à Felipe Massa pour le gain de la 9e place.

A la fin du 6e tour, les Ferrari caracolent en tête et enchainent les records du tour. Nico Rosberg peine à s’accrocher au rythme des montures de Maranello. Du côté de chez Red Bull, on ordonne à Daniil Kvyat, ralenti par la Force India de Sergio Perez, de laisser passer Daniel Ricciardo. Au début du 10e tour, Lewis Hamilton se défait de la Williams de Felipe Massa au terme d’une attaque musclée à hauteur de la sortie du premier virage. Le Britannique récupère la 9e place. Ça chauffe sous le casque de Nico Rosberg qui demande à son ingénieur de ne pas répéter les ordres. Son coéquipier poursuit son attaque et se débarrasse de Sergio Perez au premier virage. Daniel Ricciardo remonte également et passe Valtteri Bottas pour le gain de la 4e place. Le Finlandais préfère passer aux stands, accompagné de Daniil Kvyat. C’est le début de la première vague de ravitaillement à la fin du 14e tour. Massa, Verstappen, Grosjean, Alonso et Button en font de même un tour plus tard. Après un long arrêt qui lui a couté 6 minutes, Felipe Massa ressort  au coude à coude avec Romain Grosjean. Seul pilote à s’être élancé en gommes médiums, Pastor Maldonado doit s’incliner face aux gommes plus fraîches de Daniil Kvyat. A l’entame du 18e tour, Felipe Massa pointe déjà au 18e rang. Du côté de chez Ferrari, première inquiétude autour de la monoplace de Kimi Raikkonen qui a perdu un élément aérodynamique sur son aileron avant. Les mécaniciens se préparent à un éventuel changement d’aileron, mais Kimi Raikkonen poursuit sa course. A la fin du 19e tour, Lewis Hamilton s’immobilise dans les stands et perd quelques précieuses secondes. Le pilote Mercedes ressort aux côtés de Valtteri Bottas. Derrière, Pastor Maldonado vient au contact de Sergio Perez. Les deux hommes se trouvaient côte à côté, mais le Vénézuélien a trop élargi sa trajectoire en sortie du virage et percute le pilote mexicain qui parvient à repartir en piste avec une monoplace endommagée. A la fin du 22e tour, Sebastian Vettel, leader de la course, effectue son premier arrêt et cède le commandement de la course à Kimi Raikkonen. Toutefois, le Finlandais observe également son arrêt au tour suivant et récupère sa 2e place avec une bonne avance sur Nico Rosberg. Les commissaires rendent les verdicts des différentes enquêtes ouvertes en c e début de course. Pastor Maldonado et Romain Grosjean écopent tous deux d’une pénalité de 5 secondes à observer lors de leur prochain arrêt : le premier pour son accrochage avec Perez, le second pour sa sortie des stands jugée dangereuse.

Pendant ce temps, Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton sont à la lutte pour la 4e place mais il semble que le pilote Mercedes a trop tapé dans sa gomme tendre et a perdu l’avantage qu’il avait sur l’Australien qui roule en gommes médiums. Toutefois, le double champion du monde parvient à trouver l’ouverture sur le pilote Red Bull qui a raté sa relance dans le dernier virage du circuit de l’Hungaroring. Il pointe désormais au 4e rang à plus de 14 secondes de son coéquipier, 3e. Aux portes du Top 10, Carlos Sainz Jr peine à trouver l’ouverture sur la McLaren de son compatriote Fernando Alonso qui occupe la 10e place.

A la fin du 33e tour, Felipe Nasr passe par les stands pour observer son ultime arrêt. Le cap de la mi-saison est franchi au 34e tour. Au même instant, Lewis Hamilton fait à nouveau parler les chronos en décrochant le meilleur tour en course. 9e, Fernando Alonso décide d’anticiper son arrêt suite au début d’une crevaison du pneu arrière droit. L’Espagnol s’immobilise à la fin du 37e tour. Toro Rosso rappelle également ses pilotes qui effectuent leur second arrêt. A 29 tours du but, la plus part des pilotes ont effectué leur deuxième arrêt, à l’exception des pilotes du Top 5. Une nouvelle inquiétude plane autour de la monoplace de Kimi Raikkonen. Le Finlandais se plaint d’un problème de perte de puissance. Le stand Ferrari confirme à la radio un problème de MGU-K. Le Grand-Prix connait un nouveau rebondissement dans ce Grand-Prix à l’amorce du 43e tour avec la sortie de piste de Nico Hulkenberg qui s’est encastré dans le mur de pneus du premier virage. Le vainqueur du Mans 2015 a été victime d’une rupture de l’aileron avant, deux jours après la rupture de suspension dont a été victime Sergio Perez. La Virtual Safety Car est mise en place. La plus part des pilotes rentrent aux stands pour effectuer leur ultime arrêt. Les commissaires de course décident finalement de faire intervenir la Mercedes AMG GT (voiture de sécurité) afin que les commissaires de piste puissent nettoyer les débris laissés par l’aileron avant de Hulkenberg. Les écarts creusés par les Ferrari sont réduits à zéro. La Scuderia Ferrari confirme la panne du MGU-K, Kimi Raikkonen doit désormais résister aux Mercedes sans l’avantage des 200cv.

A la fin du 48e tour, la voiture de sécurité s’efface et laisse la course reprendre ses droits. Nico Rosberg prend l’avantage sur Kimi Raikkonen dès le premier virage. Lewis Hamilton résiste trop et endommage son aileron avant sur la monoplace de Daniel Ricciardo. Le Britannique tente de défendre sa position. Derrière, Valtteri Bottas est victime d’une crevaison à cause d’un autre contact avec la Toro Rosso de Max Verstappen. Le Néerlandais a également endommagé son aileron avant dans cette manœuvre. A 17 tours du but, Mercedes décide de rappeler Lewis Hamilton pour changer son aileron avant. Les commissaires FIA ouvrent trois nouvelles enquêtes. Les deux premières concernent Max Verstappen et Pastor Maldonado qui ont été contrôlés en excès de vitesse dans la voie des stands. La troisième concerne Lewis Hamilton suite à son accrochage avec Daniel Ricciardo. Le Britannique écope d’un drive-through quelques tours plus tard. Ferrari tente de résoudre le problème de Kimi Raikkonen en l’immobilisant dans les stands afin de redémarrer son groupe propulseur. Kimi Raikkonen ressort des stands au 16e rang sans que son problème de MGU-K ait été résolu. Ferrari décide finalement de le retirer de la course au début du 56e tour.

A 12 tours du but, Daniel Ricciardo revient comme un boulet de canon sur Nico Rosberg et permet à Sebastian Vettel de prendre un peu le large. Au même instant, les drive-through pour Pastor Maldonado et Max Verstappen sont confirmés. Cela fait les affaires de McLaren qui voit ses deux monoplaces dans les points. A 9 tours de la fin, la FIA ouvre une nouvelle enquête sur un possible dépassement de Pastor Maldonado sous régime de voiture de sécurité. Au même moment, Toro Rosso demande à Carlos Sainz de rentrer dans les stands pour abandonner. A 9 tours du but, Pastor Maldonado observe son drive-through. Dans le 63e tour, Lewis Hamilton se défait de Felipe Nasr pour le gain de la 10e position. Le Britannique poursuit sa remontée et se débarrasse de Marcus Ericsson puis de Jenson Button. Rien n’est joué dans ce Grand-Prix, même à 5 tours de la fin. Daniel Ricciardo tente un nouveau dépassement sur Nico Rosberg  mais les deux hommes s’accrochent. Conséquence du choc, Daniel Ricciardo endommage son aileron avant tandis que Nico Rosberg est victime d’une crevaison. L’Allemand est contraint d’effectuer un tour sur trois roues. La FIA confirme une nouvelle pénalité de 10 secondes pour Daniil Kvyat suite à un dépassement hors-piste sur Lewis Hamilton. Nico Rosberg passe par les stands et repart au 10e rang, juste derrière Lewis Hamilton qui poursuit son ascension. Devant, Sebastian Vettel caracole en tête, mais c’est Daniil Kvyat qui occupe désormais la 2e position, avec une avance de plus de 20 secondes sur Daniel Ricciardo. Lewis Hamilton se défait de Romain Grosjean pour le gain de la 6e place. Décidemment, on se demande si Pastor Maldonado serait finalement classé à l’arrivée. Le Vénézuélien est informé d’une nouvelle pénalité de 10 secondes pour avoir dépassé un concurrent sous le régime de voiture de sécurité.

Et finalement au terme de 69 tours de folie, Sebastian Vettel franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur. Le pilote Ferrari décroche sa 2e victoire avec la Scuderia, la 41e en carrière. Le quadruple champion du monde égale Ayrton Senna au nombre de victoire. Red Bull Racing remplit ses objectifs en plaçant ses deux montures sur le podium. Elle offre également à Daniil Kvyat son premier podium en Formule Un. Daniel Ricciardo aurait pu jouer la victoire, mais l’Australien doit se contenter de la 3e place. Max Verstappen termine 4e et réalise son meilleur résultat en carrière. Trois semaines après ses premiers points avec McLaren, Fernando Alonso glane son premier Top 5 de l’année avec l’écurie de Woking. Lewis Hamilton sauve les meubles avec une 6e place et conserve la tête du championnat. Romain Grosjean décroche un résultat quasi-inespéré en terminant 7e. Nico Rosberg aura tout fait pour revenir en fin de course, mais il doit se résoudre à la 8e place. Jenson Button hisse la deuxième McLaren-Honda dans les points avec la 9e place. Marcus Ericsson, fraîchement reconduit, offre le point de la 10e place à Sauber. Dans le tour d’honneur, l’émotion est grande. Sebastian Vettel rend un hommage à Jules Bianchi en français, en lui dédiant cette victoire. Red Bull Racing et Romain Grosjean ne manquent pas également de tourner leurs résultats vers Jules.

Sous la clameur du public hongrois, la Formule Un peut désormais souffler et prendre des vacances bien mérité avant de reprendre la direction de Spa-Francorchamps à la fin du mois d’août.

Pos.PiloteÉcurieTemps
1Sebastian VettelFerrari1:46:09.985
2Daniil KvyatRed Bull+15.748s
3Daniel RicciardoRed Bull+25.084s
4Max VerstappenToro Rosso+44.251s
5Fernando AlonsoMcLaren+49.079s
6Lewis HamiltonMercedes+52.025s
7Romain GrosjeanLotus+58.578s
8Nico RosbergMercedes+58.876s
9Jenson ButtonMcLaren+67.028s
10Marcus EricssonSauber+69.130s
11Felipe NasrSauber+73.458s
12Felipe MassaWilliams+74.278s
13Valtteri BottasWilliams+80.228s
14Pastor MaldonadoLotus+85.142s
15Roberto MerhiMarussia+2 laps
16Will StevensMarussiaDNF
RT Carlos SainzToro RossoDNF
RT Kimi RäikkönenFerrariDNF
RT Sergio PerezForce IndiaDNF
RT Nico HulkenbergForce IndiaDNF

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien