La F1 en continu
Don't Miss

Rosberg réalise un braquage à l’italienne !

Nico Rosberg profite des déboires de son coéquipier au moment du départ pour s’offrir sa première victoire sur le sol italien à l’occasion du Grand-Prix d’Italie 2016 à Monza. L’Allemand remporte son 21e succès en carrière et revient à deux unités de son coéquipier Lewis Hamilton au championnat pilote. Il est rejoint sur le podium par Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Retour sur la course !

Une semaine après la Belgique, la Formule Un fait escale en Italie, sur le circuit de Monza pour le dernier Grand-Prix européen de la saison, le quatorzième de la saison 2016. La ferveur italienne est au rendez-vous avec les tifosis. Du côté de la météo, la pluie ne devrait pas perturber la course. Les températures sont chaudes –moins que celles rencontrées lors de la journée du samedi- : 29°C dans l’air, 37°C en piste. Du côté de la grille, seul Romain Grosjean a écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille de départ pour avoir changé sa boite de vitesse.

A l’extinction des feux, Lewis Hamilton a pris un très mauvais départ suite à un manque de régime et de beaucoup de patinage Il a laissé s’échapper son avantage de la pole position. A la sortie du premier virage, le Britannique pointe en 6e position, derrière Nico Rosberg, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas qui se sont parfaitement élancés. Dans le peloton, les contacts sont évités à la première chicane. Certains pilotes préfèrent couper la chicane. Max Verstappen a réalisé un mauvais départ et a glissé au 12e rang. Mauvais départ également pour Nico Hulkenberg qui se retrouve en 10e position. Nico Rosberg complète le premier tour de la course en tête et devance les deux Ferrari. Lewis Hamilton tente de revenir sur Daniel Ricciardo qui parvient à défendre sa position avant le premier freinage. L’Australien doit toutefois s’incliner dans la deuxième zone de DRS dans la Curva Grande. Derrière, Felipe Nasr et Joylon Palmer s’accroche à la sortie de la chicane. Le drapeau jaune est déployé dans le deuxième secteur. Les deux hommes parviennent à rejoindre leurs stands avec –respectivement- une crevaison et un aileron avant arraché. De nombreux débris sont laissés en piste et les drapeaux jaunes et rouges sont déployés dans le deuxième secteur.

A la fin du 5e tour de course, Nico Rosberg est toujours devant les deux Ferrari. Néanmoins, Kimi Raikkonen fait savoir qu’il ressent des vibrations dans la conduite de sa voiture au moment des phases de freinages. Dans le 4e tour de course, Max Verstappen remonte dans le Top 10 en dépassant Nico Hulkenberg qui se retrouve 11e, sous la menace de Romain Grosjean qui a pris un parfait envol. Ce n’est pas le cas d’Esteban Gutierrez qui est à la lutte avec Jenson Button pour le gain de la 16e place. Les deux hommes, accompagnés de Marcus Ericsson, se sont défait facilement de Kevin Magnussen. A la fin du 7e tour,  Felipe Nasr est rappelé à son stand pour abandonner. Jolyon Palmer en fait de même deux tours plus tard. Aux portes du Top 10, Max Verstappen profite du DRS pour se défaire de Fernando Alonso. Devant, Lewis Hamilton peine à revenir sur Valtteri Bottas qui dispose d’une meilleure vmax malgré qu’il ne puisse utiliser son DRS. Le Britannique parvient finalement à se défaire du Finlandais à l’entame du 11e tour pour remonter en 4e position.  Quelques instants avant cette action, les commissaires ont infligé dix secondes de pénalité à Felipe Nasr pour son accrochage avec Jolyon Palmer.

Dans le 12e tour de course, Lewis Hamilton informe son stand que ses gommes tendres se dégradent rapidement. Malgré que Sauber ait décidé de rentrer la monoplace de Felipe Nasr dans son stand, il semble que le Brésilien soit prêt à prendre la piste pour accumuler du kilométrage. A la fin du 13e tour, Valtteri Bottas déclenche la première vague de ravitaillement. Le Finlandais laisse la voie libre à Daniel Riciardo et ressort en gommes tendres. Il est suivi dans les stands par Max Verstappen et Fernando Alonso. Les trois hommes ressortent dans les méandres du classement. Valtteri Bottas profite de l’affrontement entre Carlos Sainz et Jenson Button pour revenir et les dépasser afin de revenir à la 11e place. Un tour plus tard, Kimi Raikkonen et Sergio Perez en font de même. Le pilote Ferrari ressort en gommes super-tendres, loin devant Valtteri Bottas. Devant, Nico Rosberg accroit son avance en tête : 10 secondes d’avance sur Sebastian Vettel. L’Allemand s’arrête un tour plus tard et repart juste devant son coéquipier malgré un arrêt qui s’est éternisé -la faute un problème de serrage de la roue avant gauche.

Au jeux des arrêts ravitaillements, Romain Grosjean est remonté en 5e position mais ne s’est toujours pas arrêté. Le Français doit faire face aux retours de Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo. La Williams se défait facilement de la Haas F1 Team. A l’entame du 19e tour, la situation se stabilise en tête. Les Ferrari reviennent sur les Mercedes qui sont toujours en gommes tendres. Si il s’arrêtait, Lewis Hamilton ressortirait derrière Kimi Raikkonen. A l’amorce du 22e tour, Romain Grosjean doit s’incliner de nouveau face à Sergio Perez qui profite de meilleurs gommes et du DRS. Un tour plus tard, la hiérarchie n’est pas encore figée. En lutte pour la 5e place, Daniel Ricciardo revient à moins d’une seconde de Valtteri Bottas. A la fin du 24e tour de course, Nico Rosberg ravitaille. L’Allemand ressort en gommes médiums avec une bonne avance sur les deux Ferrari malgré un problème de serrage de roue. Il semble que Mercedes ait opté pour une stratégie en un seul arrêt. Lewis Hamilton prend les commandes de la course pour la première fois dans ce Grand-Prix mais se retrouve dans le trafic. Le triple champion du monde s’arrête et ressort aussi en pneus médiums, mais derrière les deux Ferrari qui tiennent un rythme de course rapide et constant. A l’entame du 28e tour de course, Pascal Wehrlein est contraint à l’abandon. L’Allemand doit immobiliser sa Manor dans l’échappatoire du premier virage suite à un problème technique sérieux. Le drapeau jaune est déployé le temps d’un tour. Un tour plus tard, après s’être fait dépasser par Fernando Alonso, Romain Grosjean est rappelé à son stand pour monter des gommes super-tendres. Il repart en 14e position, juste derrière son coéquipier Esteban Gutierrez.

Aux avant-postes, on informe Nico Rosberg qu’il ne doit pas perdre de temps dans le trafic et que Lewis Hamilton est à l’attaque –il doit taper dans sa gomme. A la fin du 30e tour, Valtteri Bottas déclenche la deuxième vague de ravitaillements. Devant, Nico Rosberg reste toujours moins rapide que Sebastian Vettel qui revient à coup de dixièmes. Sergio Perez a également effectué son deuxième arrêt, quelques instants avant l’immobilisation de Valtteri Bottas. Le Mexicain remonte dans le Top 10 en dépassant facilement Fernando Alonso qui retombe à la 11e place. Quelques hectomètres devant, Valtteri Bottas perd du temps derrière Nico Hulkenberg mais l’Allemand doit s’incliner dans la première zone de DRS. A la fin du 33e tour, Sebastian Vettel effectue son dernier arrêt et repart en gommes tendres devant Max Verstappen. Le quadruple champion du monde affiche un retard de vingt secondes sur Lewis Hamilton. Kimi Raikkonen s’immobilise un tour plus tard pour chausser des gommes tendres. Le Finlandais ressort derrière Max Verstappen… L’affrontement n’aura pas lieu puisque le Néerlandais s’arrête au tour suivant pour monter de nouveaux pneus tendres. Dans le 36e tour de course, Daniil Kvyat est sous investigation des commissaires pour être entré trop vite dans la voie des stands. Le Russe écope d’une pénalité de cinq secondes sur son temps de course. A la fin du 37e tour, Daniel Ricciardo s’immobilise et ressort en pneus super-tendres, juste derrière Valtteri Bottas. Quelques secondes plus tard, Daniil Kvyat est rappelé à son stand pour abandonner.

A moins de 14 tours de la fin, Nico Rosberg complète un nouveau tour en tête et détient une avance de 11 secondes sur son coéquipier. Lewis Hamilton dispose d’une avance de 17 secondes sur Sebastian Vettel. Un tour plus tard, Jenson Button réalise son dernier arrêt et repart en pneus super-tendres à la 14e place. A l’attaque, Lewis Hamilton bloque ses roues et doit couper la chicane. Ses ingénieurs lui demandent de faire attention à ses blocages de roues. A moins de dix tours de l’arrivée, Daniel Ricciardo affiche un retard de deux secondes sur Valtteri Bottas mais les écarts semblent se stabiliser. Dans le peloton, Marcus Ericsson doit s’incliner face Carlos Sainz pour le gain de la 15e place, à hauteur de l’entrée de la Curva de Vialone. Dans le 47e tour de course, Daniel Ricciardo porte une attaque à hauteur du premier virage. L’Australien parvient à faire l’extérieur sur Valtteri Bottas et s’empare de la 5e place. Red Bull Racing parvient à récupérer quelques points supplémentaires dans les derniers instants de la course. Après Daniel Ricciardo, c’est au tour de Max Verstappen de trouver l’ouverture sur Sergio Perez pour récupérer la 7e place. A la lutte pour la 11e place, Jenson Button remonte sur Romain Grosjean. Les deux hommes sont rattrapés par les leaders et doivent se plier face aux drapeaux bleus. Dans l’avant-dernier tour de course, Sebastian Vettel remonte à moins de dix secondes de la Mercedes de Lewis Hamilton.

Après 53 tours menés d’une main de maître, Nico Rosberg remporte sa première victoire sur le circuit de Monza, une semaine après sa première victoire en terres belges. L’Allemand devance l’autre Mercedes de Lewis Hamilton qui finit 2e à plus de 15 secondes. Sebastian Vettel renoue avec le podium sous les applaudissements des Tifosis présents à Monza en terminant 3e. Kimi Raikkonen termine 4e tandis que Daniel Ricciardo complète le Top 5. Valtteri Bottas doit se contenter de la 6e place. Max Verstappen a réalisé une course anonyme pour finir 7e. Force India marque à nouveau des points en plaçant ses deux monoplaces aux 8e et 10e rangs. Futur retraité, Felipe Massa s’intercale entre la formation indienne pour marquer les points de la 9e place. Prochain rendez-vous dans deux semaines pour le Grand-Prix de Malaisie !

Pos.PiloteÉcurieÉcartTours
1Nico RosbergMercedes1:17:28.08953
2Lewis HamiltonMercedes+15.070s53
3Sebastian VettelFerrari+20.990s53
4Kimi RäikkönenFerrari+27.561s53
5Daniel RicciardoRed Bull+45.295s53
6Valtteri BottasWilliams+51.015s53
7Max VerstappenRed Bull+54.236s53
8Sergio PerezForce India+1:04.954s53
9Felipe MassaWilliams+1:05.617s53
10Nico HulkenbergForce India +1:18.656s53
11Romain GrosjeanHaas+1 lap52
12Jenson ButtonMcLaren Honda+1 lap52
13Esteban Gutierrez Haas+1 lap52
14Fernando AlonsoMcLaren Honda+1 lap52
15Carlos SainzToro Rosso+1 lap52
16Marcus EricssonSauber+1 lap52
17Kevin MagnussenRenault+1 lap52
18Esteban OconManor+2 laps51
NCDaniil KvyatToro RossoDNF36
NCPascal WehrleinManorDNF26
NCJolyon PalmerRenaultDNF7
NCFelipe NasrSauberDNF6

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien