La F1 en continu
Don't Miss

Débriefing du Grand-Prix de Belgique

Déclarations et statistiques à l’issue du Grand-Prix de Belgique 2015.

Les déclarations du Top 3

Lewis Hamilton, 1er : « Je suis vraiment heureux de cette victoire. J’ai eu un très bon rythme de course, la balance de la voiture était fantastique. Tout est allé de mieux en mieux durant la course, et je n’ai jamais senti la pression. Après l’arrêt je l’ai joué facile dans le tour de sortie et Nico s’est rapproché de moi, mais j’ai toujours eu une avance confortable. Un grand merci à chacun présent ici, dans les usines pour leur important travail. La voiture a été géniale durant le tout le weekend, et l’équipe a fait un travail fantastique. Les conditions climatiques ont été bonne aussi, cela nous a procuré plus d’amusement en piste et quel public ! Il y avait des tas d’encouragements et un grand nombre de drapeaux britanniques dans l’air que j’ai vraiment appréciés. Donc merci à tous pour votre soutien et j’espère vous revoir une nouvelle fois à Monza ! »

Nico Rosberg, 2e : « Malheureusement, j’ai raté mon départ. Peut-être que le tour de formation supplémentaire a eu un influence sur cela – nous devons trouver la cause exact, dans tous les cas, je dois impérativement changer cela pour Monza. A cause de ce problème, j’ai dû rattraper le temps perdu. J’ai réussi à récupérer ma deuxième place puis j’ai été en mesure de réduire un peu l’écart sur Lewis -mais je n’ai jamais eu la chance d’être suffisamment proche de lui pour entamer une manœuvre de dépassement. Il mérite la victoire aujourd’hui, et c’est aussi un très bon résultat pour l’écurie. La voiture qu’ils nous ont donné, a été fantastique ici, donc merci pour eux.  Avec un peu de chance, nous pouvons avoir le même niveau de performance au cours des prochaines courses. Je pousserai aussi durement que jamais à coup sûr. »

Romain Grosjean, 3e : « Le résultat d’aujourd’hui est merveilleux. C’est bon pour l’équipe et pour moi-même bien évidemment. La bonne qualification de la veille a mis un sourire sur mon visage, mais aujourd’hui a été une course incroyable. Tout est allé ensemble dans le bon sens au cours de ces 43 tours. J’ai conduit avec mon cœur et j’étais 100% à l’attaque durant toute la course. J’ai fait quelques belles manœuvres de dépassement et j’ai vraiment attaqué pour revenir et espérer une tentative de dépassement sur Sebastian Vettel – évidemment, il a joué de malchance lorsqu’il a eu ce problème de pneus en fin de course. Nous avons vraiment tout essayé pour être sur le podium cette après-midi, et j’étais très ému durant le dernier tour de course. C’est une sensation incroyable aujourd’hui d’être sur le podium à Spa-Francorchamps. »

Les chiffres de ce Grand-Prix de Belgique

927e Grand-Prix de l’histoire de la Formule 1, 60e édition du GP de Belgique disputée pour la 48e fois à Spa-Francorchamps.
48e pole position de Lewis Hamilton.
39e victoire de Lewis Hamilton en carrière, la 6e cette saison, la 2e à Spa-Francorchamps.
80e podium de Lewis Hamilton qui égale le nombre de podiums décrochés par Ayrton Senna.
23e doublé Mercedes.
38e victoire et 83e podium de Mercedes en tant qu’écurie.
124e victoire d’un moteur Mercedes.
36e podium obtenu par Nico Rosberg en Formule 1 (sa dix-huitième 2e place en carrière).
10e podium de Romain Grosjean  en carrière, 30 GP après son dernier podium à Austin (USA) en 2013.
25e podium du Lotus F1 Team (2012).
Fin de série pour Sebastian Vettel qui comptait, avant la Belgique, 21 arrivées consécutives dans les points. Le record est toujours détenu par Kimi Raikkonen (27).

Les classements des championnats du monde après la Belgique sont à découvrir ici.

Le débriefing de Motors TV en compagnie de Jean-Luc Roy et Laurent-Frédéric Bollée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien